24H du Mans du Mans moto : victoire pour le SERT et titre pour le GMT94

Suivez les 24 Heures du Mans moto sur le site Moto Journal. Nous vous proposons un live écrit de l’intégralité de la course.

IMG_0529

La Suzuki du SERT remporte la 37e édition des 24h du Mans moto alors que le GMT94, 2e en course, s’offre le titre de champion du monde

14h26 : La Kawasaki du team Bolliger, actuellement 14e, rentre aux stands à la poussette ! De la fumée sort du carénage ! Devant, la Suzuki du SERT est dans la roue du GMT94 et pourrait lui remettre un tour

13h : la pluie recommence à tomber sur le circuit Bugatti. Cependant, les gouttes sont vraiment intermittentes et les pilotes choisissent de continuer de rouler en slicks. La Suzuki du SERT recommence à augmenter son avance sur le GMT94. Il y a presque deux tours qui séparent les deux motos.

12h : Vincent Philippe passe par les stands pour laisser le guidon à son coéquipier : Erwan Nigon.

11h50 : Vincent Philippe reprend les commandes de la course alors que Broc Parkes vient se meler à la bataille entre les deux leaders ! C’est très chaud ! Mais David Checa doit s’arreter à son stand pour ravitailler.

11h40 : La Yamaha du GMT94 est à présent dans le meme tour que la Suzuki du SERT ! C’est très chaud, un duel débute entre les deux pilotes. David Checa, sur la Suzuki, a passé la Yamaha du GMT94, pilotée par Vincent Philippe. Mais le pilote du SERT tente de mettre la pression à son adversaire ! Alors que le pilote de la 50 vient de joindre à cette bataille !

11h : le changement de pneu de Vincent Philippe semble parfaitement lui convenir puisque le pilote vient de gagner 15 secondes sur son dernier tour ! Derrière, on assiste à un changement sur la troisième marche du podium puisque la Yamaha du YART a repris sa 3e place en passant le team Qatar Endurance.

10h50 : La Suzuki numéro 1 du SERT s’arrete de nouveau à son stand ! Vincent Philippe a demandé un changement de pneu et est parti en pluie à l’avant et slick à l’arrière. La moto de tete continue de perdre de l’avance puisqu’il n’y a plus qu’un tour qui sépare les deux équipages ! Quelques secondes plus tard, la 18 du team Sapeurs Pompiers rentre au stand pour un problème de chaine. Au moment de repartir, un autre problème surgit et force le pilote à faire demi-tour sur la pitelane. La moto rentre au stand pour voir ce qui se passe.

10h20 : Alors que la Suzuki en tête s’arrêtait pour un simple ravitaillement Vincent Philippe est obligé de faire demi tour sur la pitelane pour retourner au stand ! Heureusement, quelques secondes plus tard le pilote repart mais la Yamaha du GMT94 n’est plus que 2 tours plus loin !
En piste, Vincent Philippe semble vraiment avoir des problèmes avec sa moto !

8h30 : le SERT est toujours en tête de cette 37e édition des 24h moto mais son avance sur le GMT94 de Christophe Guyot diminue. Il n y a plus que trois tours qui séparent les deux motos. La Yamaha du Yart est quant à elle en 3e position avec 8 tours de retard sur les leaders.

7h : c est encore le SERT de Dominique Meliand qui décroche les 10 points bonus, devant le GMT94 qui continue d accroître son avance au championnat du monde

6h30 : rien ne bouge sous la lune du Mans. Les pilotes recevront les derniers points bonus dans 30 minutes.

5h45 : énorme coup de théâtre : la Kawasaki, victorieuse ces trois dernières années, a été contraint d abandonner ! La Honda 111, qui fête cette année son retour en championnat du monde d Endurance et jouait le titre de championne du monde a elle aussi fermé la grille de son stand !

04h30 : Nouvel arrêt prolongé pour la Honda 111 qui pointe maintenant à la 24e position ! Devant, la GMT94 enchaîne les tours réguliers en 1’42 et compte toujours 4 tours de retard sur la Suzuki du SERT de Dominique Meliand qui ne compte pas se laisser faire.

04h10 : la Kawasaki de Moto et Motards est malheureusement contrainte d abandonner suite à un problème électrique.

04h : la Yamaha du GMT 94 pointe à présent en 2e position et compte 4 tours de retard sur la Suzuki du SERT, toujours en tête. La Honda 111 est ressortie de son box en 9e position alors que la Kawasaki du team SRC est 17e.

03h50 : coup de théâtre sur le circuit Bugatti : la Honda 111 vient d être de nouveau rentrée dans son stand ! Tout le monde s agite autour de la moto qui pointe maintenant à la 10e place . Du côté de Moto et Motards, après 3 heures passées sur la moto et tous les faisceaux changés la Kawasaki ne démarre toujours pas. Cependant les mécaniciens ne lâchent rien !

03h40 : problème sur la Honda 111. Arrêtée depuis 3 tours, elle a déjà rétrogradé en 4e position et n a que deux tours d avance sur la Suzuki du Junior team, sa première poursuivante.
Classement : 1 SERT, 2 YART, 3 GMT94

03h20 : quelques nouvelles rassurantes de David Dumain qui a été rapatrié à Paris pour être suivi comme il faut. La fracture des cervicales ne nécessitera pas d intervention. Sa cheville et sont poignet se remettront doucement. Nous lui transmettrons tous vos messages de soutien soyez en sûrs.

02h : Aux avants-postes c est toujours là Suzuki qui mène la danse de la Honda 111 du team Honda Racing, qui encaisse 3 tours de retard. Cependant, rien n est joué ! Les pilotes du GMT94 sont remontés en 3e position et n ont qu’ un tour de retard sur Honda ! Après sa chute, Kawasaki se retrouve à la 10e à 9 tours du SERT.

23h : La moto du SERT est en tête et empoche donc les 10 points bonus ! La Honda s en offre 9 et la GMT 8 points qui lui permettent de conforter son avance au championnat du monde d Endurance.

22h : La Kawasaki SRC leader depuis le départ a chuté ! La moto a mis du temps à redémarrer et est à présent aux stands. C’est donc la Suzuki du SERT qui prend le leadership à 1 heure des 10 points bonus. La Honda passe donc deuxième devant la Yam du YART

21h : La Kawasaki numéro 11 semble bien partie pour décrocher les 10 points qui seront délivrés à 23h. Il reste encore 18 heures de courses à parcourir et la Kawa est toujours leader. Derrière, la Suzuki n’est pas loin puisqu’elle est à 21 secondes. Derrière, la Honda 111 est revenue en 3e position, à deux tours du leader. Le top 5 est toujours disputé entre la Yamaha du Yart et la Honda du team National motos alors que la BMW du team Penz se bat avec la Yamaha du GMT94 qui est dans sa roue !

20h30 : Des nouvelles de David Dumain : après sa lourde chute au bout de la ligne droite des stands où il a perdu l’avant, notre rédac’ chef est actuellement à l’hopital du Mans. Il a une fracture du poignet confirmée et des dommages à la cheville. Nous venons aussi d’apprendre qu’il a une fracture au niveau des cervicales et pourrait se faire opérer. Cependant, « rien de grave ».

20h : Rien ne bouge sur le circuit Bugatti. La Kawasaki du SRC est encore et toujours leader mais augmente son avance sur la Suzuki de Dominique Meliand qui encaisse maintenant plus de 23 secondes de retard. Le team National Motos pointe à présent en 3e position devant la Honda qui ont toutes les deux 2 tours de retard sur leurs deux adversaires. La BMW 31 du team Penz complète le top 5 de cette 37 édition des 24H du Mans moto alors que la Yamaha GMT94 de Christophe Guyot est en 7e position, à 3 tours du leader en vert.

19h : Kawasaki SRC est toujours devant la numéro 1 du Suzuki Endurance qui compte plus de 17 secondes de retard. Malgré sa chute sous la pluie, la Honda numéro 111 est revenue en 3e position, devant la Honda national Moto et la Yamaha Yart qui est donc passsée en 5e position. La Yamaha du GMT 94 continue sa remontée fantastique et est à présent 11e. Pour rappel, la moto qui passera la ligne d’arrivée en tant que leader a 23h, gagnera 10 points.

18h : Kawasaki SRC est toujours l’actuel leader de cette 37e édition des 24 heures du Mans moto devant le Suzuki Racing Team. Alors que la Suzuki 72 du Junior Team était passé en 3e position mais a rétrogradé à la 8e place. C’est donc la BMW Penz numéro 31 qui a donc repris la 3e place devant la Yamaha du Yart et la Honda National Moto numéro 55. Le GMT 94 cotinue de remonter et est à présent à la 14e place.

17h : le team Kawasaki SRC est en tete devant la numéro 1 du Suzuki Endurance Racing Team et la BMW du team Penz de Sylvain Barrier. La Yamaha du Monster Energy est en 5e position alors que celle du GMT94, qui a chuté dès le premier tour après un accrochage est en 18e position et donne tout pour remonter.

Suite à la chute de notre rédacteur en chef, je n’ai pas pu commencer ce live à temps et m’en excuse. J’en profite pour vous donner des nouvelles de David Dumain qui est conscient et actuellement en route pour l’hopital du Mans. Nous vous tiendrons informés de son état de santé.



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Le live ne fonctionne pas.

    Répondre
  2. Tiger-Phil

    Merde alors, j’ai pas lu jusqu’au bout pour me précipiter sur le live et….
    Allez, rédac-chef, zyva, remets-toi bien !

    Répondre
  3. Tiger-Phil

    Ouf ! Mais des cervicales fracturées, c’est pas rien quand même !
    Allez, faut pas mollir…

    Répondre
  4. Mékilékon

    Houlala!…j’espere qu’il va vite se rétablir correctement David Dumain,bon rétablissement et forza!
    Il n’y a pas de quoi s’éscuser Cindy,bon courage à toute l’équipe.

    Répondre
  5. Julien MJ

    Toutes mes félicitations à l’équipe MJ !!
    Vous continuez à nous faire vivre ces 24H malgré les conditions difficiles que nous connaissons.
    Le Rédac’ Chef peut être fier de vous !

    Gros bisous à tous.

    L’homme aux bottes qui couinent.

    Ju votre Barbu (Non Brigitte je ne me suis toujours pas rasé)

    Répondre
  6. Salut Davidovitch!
    Il semble qu’il te reste encore une main et un pied pour continuer à nous pondre des éditos qui nous font prendre le notre!
    Fopamollir! 2ni

    Répondre
  7. Julien.nc

    Bon courage et bon rétablissement à DD le rédac’ chef le plus rapide de la presse moto !

    Répondre
  8. Affreunico

    Bon rétablissement à David qui j’en suis sûr sera sur pieds rapidement maintenant qu’il n’y a plus d’inquiétude côté cervicales.

    Répondre
  9. Patrice Mogentale

    Un petit mot pour te souhaiter un bon rétablissement David.
    Encore poursuivi par la poisse!
    Il y a 5 ans déjà, j’avais participé à l’aventure RC45 comme lecteur.
    Je garde un grand souvenir de nos conversations au coeur de la nuit !
    Prends bien soin de toi.

    Et …Forza DD

    Patrice, chronométreur barbu

    Répondre
  10. Courage David et prompt rétablissement. Ce n’est qu’une question de temps.
    Salut à l’équipe.

    Répondre
  11. J’oubliais.

    Merci à Cindy pour ces petits compte-rendus, ça permet de suivre la course car comme d’habitude nos « très chères » , égales à elle-mêmes, font l’abstraction totale de cet évènement, pensez-donc, des fois qu’elles louperaient le changement de slip d’un décérébré du foot, c’est quand même sacrément plus important.

    Merci encore Cindy.

    Répondre
  12. courage Dum1, on est avec toi!

    Répondre
  13. Bon Courage à David dans son rétablissement, on l’attend avec impatience dans les colonnes de MJ.

    Répondre
  14. forza david et sissi le live fonctionnait tres bien, je le sais j ai pas dormi depuis hier 15 heures ….quelques coupures mais il suffisait d attendre ….et hop ca revenait ….!

    Répondre
  15. Salutations francomtoises au plus rapide rédac-chef de la planète.
    Prompt rétablissement et interdiction de nous jouer un sale tour de dernière minute.
    Merci à Cindy pour ces 24 h d’info pour remplacer ces merdes de TV qui nous oublient et impératif d’aller faire une tite biz à Dum1 de la part de tous les lecteurs.
    Si on peut lui envoyer une petite bafouille d’encouragement merci de nous refiler une adresse.
    Courage.

    Répondre
  16. Tiger-Phil

    La vache, vous avez vu l’état de sa Suz au rédac-chef ?
    http://www.lequipe.fr/Moto/Actualites/Dumain-en-observation/500737

    Il ne fait pas semblant !

    Allez, courage, ton coéquipier « le plus haut du monde » n’attends que toi pour remettre son cuir…

    Répondre
  17. Alors, quelles sont les dernières nouvelles de David d’une main ? Comment vas-t-il?

    Répondre
Écrire un commentaire