Bol d’or classic 2015 : la Honda #8 s’offre le doublé

La Honda #8 du team Bike Honda a remporté les deux manches du Bol d’or classic 2015 et remporte donc cette édition 2015. Le résumé des deux manches et les classement, c’est ici.

Le départ de nuit de la première manche du Bol d'or classic

Le départ de nuit de la première manche du Bol d’or classic (Photo Good-shoot.com)

1e manche du Bol d’or classic

Suite à de nombreux drapeaux rouges survenus lors des essais qualificatifs du Bol d’or 2015, le départ du Bol d’or classic a été différé. Les pilotes ont donc pris le départ de la première manche à 21 heures pour terminer deux heures plus tard, c’est-à-dire à 23 heures.

Sur la grille de départ, le team David Smith Moto Trans était en pole position au guidon de sa Yamaha 0W1. Derrière, Moto 90/Eisen était en 2e position avec une Kawasaki ZXR 750 R, suivi par le team Bike Honda et sa RC30.

La moto numéro 3 du team David Smith Moto Trans fait un très bon départ et réussit à converser la tête de la course durant la première heure. Elle devance d’ailleurs la #99 du team Moto-Gaz d’un tour, tout comme la #8 du team Bike. Après une heure de course, le top 5 est complété par la moto 4 du Phase One Endurance et la #77 du Nocki Classic Team.

Le classement de la première manche du Bol d’or classic 2015 après une heure de course.

Au bout de deux heures de course, la nuit est complètement tombée sur le circuit du Castellet. La #8 de Stéphane Mertens et Richard Hubin est en tête de de ce Bol d’or classic qu’ils remportent avec plus de 22 secondes d’avance sur le team Phase One Endurance de Peter Linden et de Juan Diduison. Le podium est complété par le Team Taurus avec au guidon Giorgio Cantalupo et Bruno Langlois.

Le Team David Smith Moto Trans, leader à mi-course, termine en 5e position, juste derrière le team Roadrunner.

Le classement de la première manche du Bol d’or classic 2015.

2e manche du Bol d’or classic 2015 sur le circuit du Castellet

Lors de cette 2e manche, on retrouve tout de suite les leaders de la veille aux avant-postes. C’est donc la #90 du team Moto 90/Eisen qui est en tête devant le team Bike Honda, vainqueur hier soir et la moto #4 Phase One Endurance qui a terminé en 2e position hier. Mais après 22 minutes de course, la #8 reprend les commandes de la course pour tenter de faire un doublé. Elle devance actuellement la #90 et la #4. Mais la course est encore longue.

La Kawasaki ZX 750 R reprend la tête de la course quelques tours plus tard. Elle n’a que 2 secondes d’avance sur la Honda RC 30 #8. Le duel entre ces deux motos promet d’être beau.

La #90 a été l’une des premières moto à rentrer aux stands pour effectuer son changement de pilote après 45 minutes de course. Elle ressort en 5e position, laissant la tête de la course à la #44.

Point après 1 heure de course : la Kawasaki #90 a repris la tête de la course devant la Honda #8 et la Suzuki #4. Le classement général après une heure de course est ici.

20 minutes de safety-car suite à une casse

Après 1 heure 04 de course, la Kawasaki #80 a une problème. La moto fume, il semblerait que le carter ait cassé. Le safety car est donc de sortie. Les commissaires s’affairent donc sur la piste pour mettre du sable sur l’huile. Durant ce safety-car, la moto de tête #90 choisit de ravitailler. Il ne reste que 45 minutes de course. Une fois ressorti des stands, c’est finalement la moto #8 qui est en tête, avec un ravitaillement de moins que la Kawasaki #90.

La descente aux enfers de la Kawasaki #90

Après tout juste 20 minutes d’arrêt de course, le safety-car est sorti de la piste laissant place aux motos. La Honda #8 est donc e tête de la course devant la Suzuki #4 et la Honda #68. La Kawasaki #90 qui a profité du safety-car pour ravitailler est pour le moment en 4e position. Il ne lui faut qu’un tour pour reprendre une place et être sur le podium provisoire. La Suzuki #4 s’arrête pour ravitailler à 28 minutes de la fin de la course, ce qui fait les affaires de la Kawasaki #11 qui reprend la 2e place. Les mécaniciens de la Honda #8 vont devoir être performant s’ils veulent converser la tête de la course après le ravitaillement puisqu’ils ont 1’24 d’avance sur la #90.

La Honda #8, comme sur des roulettes !

La Honda #8 est ressortie en tête après son ravitaillement avec 33 secondes de retard sur le leader et seulement 3 secondes d’avance sur la Suzuki #4. Un duel risque de débuter entre les 2 motos pour la 2e place de ce Bol d’or classic. A 15 minutes de l’arrivée, la #4 qui roule plus vite a pris l’ascendant sur la #90. La Kawasaki #90 n’est pas en grande forme en cette fin de course puisqu’elle se fait aussi passer par la Honda #68 du Team Stoltz.

La Honda #8 remporte cette 2e manche du Bol d’or classic et s’offre un doublé. Elle s’impose devant la Suzuki #4 et la Honda #68. Le classement général de la 2e manche, c’est ici.

Avec deux manches de remportées sur deux, la Honda #8 remporte ce Bol d’or classic 2015 sur le circuit du Castellet. Découvrez le classement général de ce bol d’or classic ici. 

 

 

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. de plus en plus nul le bol classic………………!!!! magny cours etait beaucoup plus attrayant !!! prenez exemple sur spa la compagnie larriviere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
Écrire un commentaire