Championnat de France Superbike : coup d’envoi fin mars au Mans

Le Mans recevra la première étape du Championnat France de Superbike les 27, 28, 29 mars. L’élite de la vitesse française repart pour sa 34e saison avec 7 rendez-vous au programme. 

Cette année plusieurs changements sont à noter avec en premier lieu une réorganisation du format des courses.  Le Supersport et le Trophée Pirelli sont regroupés dans une seule course mais avec un classement distinct. Ils suivront le même programme et feront leurs essais et leurs courses ensemble.

Les courses en catégories Superbike et Supersport se dérouleront désormais le dimanche, le samedi étant consacré aux essais qualificatifs. L’objectif est de permettre aux spectateurs de suivre intégralement ces deux catégories le dimanche.

En revanche, pas de changement à noter pour le Side-Car, la Honda CBR 500 R Cup et l’European-Bike. Les essais se tiendront le matin avec une course l’après-midi, à la fois le samedi et le dimanche.

Championnat de France Superbike : coup d’envoi fin mars au Mans

Championnat de France Superbike : coup d’envoi fin mars au Mans (Photo FFM)

La catégorie Superbike s’annonce très relevée

Avec déjà plus de 30 engagés, l’épreuve d’ouverture du Championnat de France Superbike sur le circuit du Mans offrira de magnifiques duels entre les habitués de la catégorie et les nouveaux venus qui voudront forcément briller.

En effet, le retour officiel cette année de Yamaha en Championnat de France Superbike avec la nouvelle R1 et le Team GMT 94, Champion du Monde d’Endurance en titre va aligner Kenny Foray et David Checa. La présence de l’ensemble des marques nous promet une bataille au sommet.

Nous allons donc assister à une belle lutte entre les principaux constructeurs. Kawasaki et le Team SRCde Grégory Leblanc qui domine le Superbike depuis 2 saisons aura fort à faire face à Honda, qui a fait son retour officiel l’an passé. Second en 2014 avec le Team Race Experience – HondaSébastien Gimbert sera bien déterminé à empocher le titre. Suzuki comptera sur Gregg Black, Champion Stock en titre et qui passe en EVO au sein du Team LMS, il peut tout à fait viser le podium. Il faudra également surveiller les performances de Romain Maitre, également membre du Team LMS et vainqueur avec brio de la Coupe de France Promosport 1000cc. Il visera la victoire dans la classe Stock.

A noter également, dans les teams officiels, un challenge des plus intéressants entre différents manufacturiers pneumatiques puisque Pirelli va équiper Kawasaki tandis que les autres machines seront chaussées en Dunlop.

Supersport / Trophée Pirelli : Suspense au rendez-vous 

Avec la fusion de ces 2 catégories, ce sont ainsi près de 30 inscrits à ce jour qui fouleront les pistes cette saison.

La saison 2015 sera plus ouverte en Supersport suite au départ du tenant du titre Lucas Mahias et qui avait tout raflé l’an passé. Roulant désormais dans le Championnat du Monde Supersport, il laisse la place aux habituels animateurs de la catégorie.
Louis Bulle, qui avait fait son retour en 2014 suite à sa grave blessure a marqué les esprits avec une seconde place. Valentin Debise, Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere vont à coup sûr animer les courses du championnat.

En ce qui concerne le Trophée Pirelli, le Champion de France Moto 3 de l’an passé, Hugo Casadesus, monte dans la catégorie supérieure. Vu son potentiel, il devrait s’y illustrer rapidement.

Rappel du calendrier 2015

  • 28-29/03 (72) – Le Mans – ASM 24H ACO
  • 25-26/04 (32) – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
  • 23-24/05 (86) – Le Vigeant – Val de Vienne Moto
  • 13-14/06 (30) – Ledenon – MC Ledenon
  • 27-28/06 (58) – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre
  • 05-06/09 (93) – Carole – MC Motors Events
  • 26-27/09 (81) – Albi – MC Albi

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire