FSBK : Leblanc déjà titré en Supersport !

Malgré les multiples averses, toutes les courses se sont bien déroulées sur le rapide circuit de Dijon-Prenois. Et les courses Supersport ont permis de couronner Grégory Leblanc, largement dominateur sur sa Kawasaki. Prochaine manche les 25 et 26 août à Lédenon.

Supersport

Les Supersport ont ouvert le bal dimanche matin sur une piste (de danse?) mouillée. Dans ces conditions, Grégory Leblanc (Kawasaki) s?est révélé intouchable. Denis Bouan (Yamaha) a assuré la seconde place tranquillement, tandis que la troisième place était le théâtre d?une lutte acharnée entre David Perret (Yamaha), Etienne Masson (Suzuki), Axel Maurin (Yamaha) et Baptiste Guittet (Suzuki). C?est finalement Maurin qui passe la ligne en premier, 69 millièmes devant Perret.

La deuxième course sera sèche malgré quelques gouttes éparses. C?est Bouan qui prend le meilleur départ devant Leblanc et Maurin. Mais il faut croire que nul ne pouvait arrêter le pilote Kawasaki, qui s?est rapidement porté en tête. Leblanc remporte la course et le titre à deux manches de la fin de saison. Il précède Bouan, 3 millièmes devant son coéquipier Perret.

Au classement général, Leblanc est donc titré avec 262 points, devant Perret et Masson pour l?instant à égalité à? 140 points seulement.

Grégory Leblanc s’impose à Denis Bouan dans les deux courses Supersport à Dijon, et s’empare du titre. Photo Gérard Délio – Photopress.

Superbike

Pleuvra, pleuvra pas ? C?est en substance la question à laquelle ont dû répondre les pilotes Superbike pour la première course. A ce jeu, ce sont les audacieux qui ont parié sur une piste séchante qui ont gagné. Sébastien Gimbert (BMW), David Muscat (Ducati) et Mathieu Ginès (Honda), tous en Michelin, ont donc mis quelques tours pour se mettre en action, avant de prendre le large. Julien Da Costa (Kawasaki), leader du championnat, est ainsi 5e à plus de 31 secondes.

Lors de la seconde course, sèche, da Costa ne s?en est pas laissé conter : holeshot, puis course en tête, devant Gimbert. La troisième marche du podium sera disputée et le classement à l?arrivée sera serré. C?est Guillaume Dietrich (BMW) qui s?impose, 5 millièmes devant Vincent Philippe (Suzuki). Da Costa possède donc désormais 62 points d?avance sur Gimbert.

Un choix de pneus osé a permis à Sébastien Gimbert de s’imposer devant David Muscat et Mathieu Ginès. Photo Gérard Délio – Photopress.

Pirelli 600

Même dilemme qu?en Superbike pour les pilotes Pirelli 600. La piste était humide au départ, mais sèche à la fin de la course. Ce sont donc encore une fois des pilotes ayant opté pour les pneus « secs » qui ont pu se battre pour la victoire. La course est remportée par Thibaut Bertin (Yamaha) devant son ancien coéquipier Kévin Szalai (Yamaha) et Thibaut Gourin. Anthony Dumont (Yamaha), bras cassé déplâtré (!) marque le point de la 15e place.

Au classement général, Bertin mène avec 125 points devant Szalai (111 points) et Dumont (74 points).

Thibaut Bertin (8) et Kévin Szalai (90) ont offert une belle prestation au public. Photo Gérard Délio – Photopress.

European Bikes

Première course bien mouillée pour les pilotes European Bikes. Dans ces conditions, Michel Amalric (BMW) a réalisé une démonstration de force en terminant avec 40 secondes d?avance sur Denis Paviot (BMW), deuxième, et Stéphane Pagani (Ducati), troisième à une demi-seconde du pilote BMW.

La seconde course se fera sous un soleil éclatant, et c?est une autre BMW qui pointe en tête de la course. Paviot s?impose devant Nicolas Trolard (Ducati) et Jean Foray (BMW).

Au général, c?est Pagani qui mène avec 220 points devant Trolard (185 points) et Amalric (128 points), Paviot n?étant pas licencié (il remporte la course mais ne remporte aucun points pour le championnat).

Denis Paviot remporte la seconde course de l’European Bikes au guidon de sa BMW. Photo Gérard Délio – Photopress.

 

125 / Moto3

C?est Simon Danilo (Moto3) qui prend le meilleur départ, mais il est vite rattrapé par son frère Jules (Moto3) et le pilote de la Dark Dog Academy, Robin Anne (Moto3). Ces deux derniers vont d?ailleurs s?échapper progressivement, la confrontation tournant finalement à l?avantage de Robin Anne.

Robin Anne profite de cette victoire pour creuser son avance sur Jules Danilo, avec désormais 29 points d?écart. Jimmy Petit (Moto3) est à 35 points du leader.

Robin Anne s’impose sur la tracé bourguignon en Moto3. Photo Gérard Délio – Photopress.

Side cars

La piste était encore humide le matin pour la première course des Side cars. Guignard/Poux prennent le meilleur départ avec leur F2 et résistent quelques tours à la remontée des F1, un exploit. C?est finalement l?équipage Barbier/Debroise qui remporte cette course devant Poret/Poret et Le Bail/Chaigneau, tandis que Gignard/Poux remportent la catégorie F2, devant Leblond/Quintre. Delannoy/Lavorel, pourtant leaders du classement, ont fait un mauvais choix pneumatique.

La seconde course sera remportée par Delannoy/Lavorel, devant Barbier/Debroise et Le Bail/Chaigneau. En F2, c?est de nouveau le duo Guignard/Poux qui s?impose devant Leblond/Quintre.

Au général, le titre F1 va se jouer entre Barbier/Debroise et Delannoy/Lavorel, à 11 points des leaders. En F2, Leblond/Quintre possèdent toujours 50 points d?avance sur Guignard/Poux.

Simon Palatchi



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