Le FSBK arrive à Carole après 9 ans d'absence

Le cinquième rendez-vous du Championnat de France Superbike marque le retour de l’élite Française sur le circuit Carole après 9 ans d’absence. Toutes les infos sur l’avant dernière manche de la saison du 29 au 31 août.

Organisé par le Moto Club Motors Event, cet événement est la possibilité pour les nombreux amateurs de sensations fortes de venir faire le plein d’émotion. Les pilotes issus récemment des Coupes de France Promosport auront surement un petit avantage puisque le circuit Carole est toujours au calendrier. Voici un petit point sur les situations de chaque catégorie.

Le championnat de France Superbike revient sur le circuit Carole du 29 au 31 août. (Photo DR)

Le championnat de France Superbike revient sur le circuit Carole du 29 au 31 août. (Photo DR)

  • Championnat de France catégorie Superbike

Grégory Leblanc reste le grand favori pour le titre de champion de France. Il compte 45 points d’avance sur son principal rival : Sébastien Gimbert. Vainqueur des 8H d’Oschersleben ce week-end, Gimbert et sa machine sont de plus en plus compétitifs pour prétendre à la victoire. Les caractéristiques techniques du circuit Carole mettent en avant le pilotage et pourraient permettre à d’autres pilotes de se mêler à la bagarre. Parmi eux, on peut compter sur Etienne Masson (Suzuki, Dunlop), Nicolas Salchaud, Axel Maurin , Gregg Black et David Muscat.
Côté Stock, on s’attend à un nouveau duel entre Salchaud et Black.

  • Championnat de France catégorie Supersport

Lucas Mahias peut obtenir le titre dès la manche parisienne. En effet, si il poursuit son grand chelem, il possédera suffisamment de points pour être couronné à Carole. Louis Bulle  et Valentin Debise, ses concurrents directs, vont tout faire pour retarder le sacre.
En Stock, Hugo Clere a l’avantage de pouvoir gérer son avance (+33 points) face à Morgan Berchet  qui tente de combler son retard depuis le début de la saison. Attention à Mathieu Charpin qui a l’avantage d’avoir rouler sur ce circuit ces dernières années en cdf  Promosport.

  • Championnat de France catégorie Moto3 

Hugo Casadesus a une large avance sur Corentin Perolari. Il n’a pas besoin de chercher la victoire à tout prix. Maximilien Bau et Rénald Castillon Gioanni sont en embuscade pour ravir la place de dauphin à Perolari qui n’a donc pas le droit à l’erreur si il veut conserver sa place et espérer jouer le titre à la finale.
Casadesus aura un coéquipier de marque à Carole puisque son team, le Race Experience Junior, a décidé d’engager un jeune pilote américain de 15 ans, Jason Uribe, qui a l’habitude de rouler en BSB.

Dans la catégorie Supersport, Lucas Mahias semble intouchable. (Photo DR)

Dans la catégorie Supersport, Lucas Mahias semble intouchable. (Photo DR)

  • Championnat de France catégorie Pirelli 600

Alex Rodrigues est le nouveau leader de cette catégorie et confirme son statut de favori mis à mal par ses deux résultats blancs. Guillaume Antiga  compte 13 unités de retard. Il est l’auteur d’une belle saison et s’affirme comme une des révélations de l’année. Grand perdant de l’épreuve nivernaise,   doit tout gagner pour espérer jouer le titre à la finale tandis qu’Alan Agogue reste un sérieux prétendant à la victoire.
Les écarts sont serrés et les positions pour le podium sont encore incertaines.

  • Championnat de France catégorie Side Cars 

Le duo Delannoy / Rousseau possède une petite avance sur Brunazzi / Rigondeau mais connaissant les champions sortants, c’est une nouvelle victoire qu’ils visent à Carole. Ressignac / Picquoin et Le Bail / Chaigneau ne sont plus dans la course au titre mais restent de solides concurrents pour monter sur le podium.
En F2, Clerc / Terrier ont perdu la tête du classement provisoire à l’issue de la manche de Magny-Cours au profit  de Guignard / Poux. Les Siroh et Leblond / Lavorel restent mathématiquement en lice pour le titre mais la tâche semble particulièrement difficile.

La bagarre pour la victoire devrait être intense sur le circuit Carole. (Photo DR)

La bagarre pour la victoire devrait être intense sur le circuit Carole. (Photo DR)

Horaires du championnat de France Superbike à Carole :

Samedi 30 août

8 h 15 – 8 h 45 Séance essais chronométrés – Coupe Honda
8 h 55 – 9 h 25 Séance essais chronométrés – Pirelli 600cc
9 h 30 – 10 h Séance essais chronométrés – Moto 3
10 h 10 – 10 h 40 Séance essais chronométrés – Supersport
10 h 45 – 11 h 15 Séance essais chronométrés – European Bike
11 h 20 – 11 h 50 Séance essais chronométrés – Superbike
11 h 55 – 12 h 25 Séance essais chronométrés – Side Car
14 h – 14 h 30 Course Coupe Honda (30 minutes)
14 h 45 – 15 h 15 Course Pirelli 600cc (30 minutes)
15 h 30 – 16 h Course Moto 3 (30 minutes)
16 h 15 – 16 h 45 Course Supersport (30 minutes)
17 h – 17 h 30 Course European Bikes (30 minutes)
17 h 45 – 18 h 15 Course Superbike (30 minutes)
18 h 30 – 19 h Course Side-car (30 minutes)

Dimanche 31 août

8h30 – 8 h 50 Warm Up Side Car
8h55 – 9 h 15 Warm Up Pirelli 600cc
9h20 – 9 h 40 Warm Up Supersport
9h45 – 10 h 05 Warm Up Moto 3
10h10 – 10 h 40 Séance d’essais chronométrés Coupe Honda
10h45 – 11 h 05 Warm Up Superbike
11h10 – 11 h 40 Séance essais chronométrés European Bike
11h55 – 12 h 25 Course Side-Car (30 minutes)
13h45 – 14 h 15 Course Honda (30 minutes)
14h30 – 15 h 05 Course Pirelli (35 minutes)
15h20 – 15 h 55 Course Supersport (35 minutes)
16h10 – 16 h 40 Course Moto 3 (30 minutes)
16h55 – 17 h 30 Course Superbike (35 minutes)
17h45 – 18 h 20 Course European Bikes (35 minutes)

 Tarifs et renseignements :

Pour assister à cette épreuve, le prix de l’entrée est de 25€ pour le week-end. Les billets sont accessibles en prévente au prix de 20€ via le lien suivant :http://www.fsbk.fr/billetterie/

Une opération menée en partenariat avec April Assurance via ses revendeurs permet d’avoir un bon de réduction et de payer l’entrée 20€ le jour de l’épreuve.



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Le circuit Carole, où les dépassements sont aisé grâce à une piste très large. Un grand circuit, à la pointe de la sécurité et géré par la FFM. Bien mieux qu’un Dijon retiré du championnat…ou pas…

    Il paraît que la moto a du mal à séduire en France. On se demande pourquoi :/

    Répondre
Écrire un commentaire