Sébastien Prulhière : "j'ai choisi de faire le championnat avec une GSX-R proche d'une moto de route"

Comme vous le savez sûrement, Moto Journal suit un pilote du championnat de France Superstock 1000 : Sébastien Prulhière. Il termine 19e et marque 2 points au Mans pour l’ouverture du championnat. Découvrez son récit de la course.

Sébastien Prulhière est un pilote que Moto Journal a décidé de suivre lors de sa saison en championnat de France Superbike, dans la catégorie Superstock. Lors de l’ouverture du championnat du monde au Mans, il a terminé 19e et a donc marqué 2 points. MJ lui laisse la parole pour raconter sa première course de l’année.

« Pour la saison 2014 j’avais décidé de ne plus courir et puis soudain une idée m’est venue : faire le championnat superbike en France avec la moto la plus proche d’une moto de route. Objectif : marquer des points à chaque week-end de course

Par manque de temps (il y a quand même un peu de boulot pour que la moto soit homologuée en championnat ) je n’avais quasiment pas roulé avec la moto sur piste en arrivant au Mans. Donc découverte des pneus ( Metzeler homologués route) et de la machine.

Résultat un 1.42 en qualif mais franchement en me bougeant un 1.41 est faisable. Pour la course je choisis un pneu plus dur. Je pars 27 ème sur 40 et grâce à un bon départ me retrouve à la sortie de la Dunlop dans les 20 . J’ai alors compris que la moto dans cette configuration manquait de moteur face à la concurrence! Je finis la course 19 en stock et marque ainsi 2 points.

Sébastien Prulhière, pilote en championnat de France Superbike, catégorie Superstock. (Photo DR)

Sébastien Prulhière, pilote en championnat de France Superbike, catégorie Superstock. (Photo DR)

 

En revanche je me suis trainé en 1.44 et je pars donc fond de grille pour la course de dimanche. Avec des conditions inconfortables (piste séchante), je choisis de partir avec le même pneu que la veille mais en ayant tenté une modification de la partie cycle. Un bon départ mais la suite s’avérera idem à la manche de samedi si ce n’est que la machine est très complexe à piloter. Pour éviter la casse ( la machine et moi ) je décide d’écourter la manche et rentre au stand.

Bilan du week end. J’ai atteint mon objectif et ai du énerver quelques concurrents avec ma moto. En effet, c’est tout de même très efficace une GSXR 1000 de route. Les pneus sont aussi très rassurants et performants. Je dois désormais travailler avant tout à gagner sur la qualité des réglages pour que le package moto-pneu puisse donner le meilleur.

Les spectateurs et autres pilotes m’ont fait une réflexion : à ce qu’il paraît, on ne m’entendait pas quand je passais. Le pot d’origine a en effet été enregistré au contrôle technique à 89 dB ; j’ai donc la moto la moins sonore de toutes les catégories. C’est mon côté écolo qui ressort ! Je remercie tous les partenaires qui m’accompagnent dans cette aventure et propose à tous les lecteurs de MJ de passer me faire un petit coucou à la visite des stands.»

 

Nous retrouverons donc Sébastien Prulhière pour sa prochaine course, le week-end du 25 et 26 mai prochain, sur le circuit de Nogaro.

 

 

Cindy Belpalme



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2 commentaires sur cet article
  1. Flyingparpaing

    Bravo Sébastien ! Choisir une moto stock dans le monde de la performance mécanique : chapeau ! D’un autre côté, cela met d’autant plus en valeur le talent du pilote !

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  2. Excellent mec!

    J’adore ton esprit! Continue de les doser avec ta brêle stock de chez stock, ça doit être trop bon!

    Gaaazzz!!!

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