Sébastien Prulhière : « Pour un châssis d'origine, Nogaro est un circuit difficile »

Comme vous le savez sûrement, Moto Journal suit un pilote du championnat de France Superstock 1000 : Sébastien Prulhière. A Nogaro, il termine 25e de la première course et 15e de la seconde. Il vous raconte sa course en détails.

« Avant l’épreuve de Nogaro, j’ai réalisé quelques modifications sur ma moto. Ce que j’ai changé par rapport au Mans ce sont les ressorts de fourche et d’amortisseur, ce sont des ressorts plus souples. Et même là, après ce week end, celui de l’amorto est peut etre encore trop dur, je dois essayer plus souple.

J’ai aussi ouvert le collecteur d’échappement au niveau du catalyseur pour le virer, puis j’ai testé sur le banc de puissance chez Racing Innovation, avec et sans catalyseur, le même jour et résultat: 177,2ch avec catalyseur, 177,2 ch sans catalyseur ! J’ai été un peu surpris car j’espérais gagner quelques chevaux mais en fait, non.

Sébastien Prulhière et sa Suzuki GSX-R sur le circuit de Nogaro. (Photo DR)

Sébastien Prulhière et sa Suzuki GSX-R sur le circuit de Nogaro. (Photo DR)

Nogaro m’a posé bien plus de problèmes que le Mans. Pour un châssis d’origine, ce circuit est difficile je trouve. Tout comme Carole ou j’ai fait 20 trs il y a 3 semaines. Ce sont les freinages appuyés qui posent problème car la moto bascule direct sur l’avant à la prise des freins, la roue arrière se lève, la moto est instable, impossible de la caler en entrée de virage.

4 secondes me séparent dans la 1ère course avec le meilleur temps Stock : 1’29″6 contre 1’33″5 pour moi. Est-ce le tarif? Est-ce coherent? Sachant aussi que nos pneus sont différents (c’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir des slicks comme les autres pour une vraie comparaison). 

Pour Ledenon, on va essayer de modifier quand même un peu cette « compression rapide » au niveau de la fourche. Si c’est possible car je ne veux pas y mettre de kit piston Öhlins ou autre. Je ne veux pas de grosses modifications. Je manque déjà de moteur, alors si en plus je ne peux pas freiner tard et fort ça se complique. En tout cas je n’ai pas encore pris 1 tour par G. Leblanc sur la durée de la course ! Ouf ! Bon ok, j’ai chaud aux fesses à chaque fois ! »

 

Cindy Belpalme



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1 commentaires sur cet article
  1. Bien le concept de suivre un pilote, au lieu d’un résumé de la course, d’autant plus lorsque c’est un pilote je dirais lambda car terminer 15e c’est pas donné à tout le monde.
    J’aurais aimé savoir, même si je n’aurais pas la réponse, pourquoi avoir choisi un ressort plus souple et se plaint il que sa fourche plonge trop. Contenu de mon peu de connaissance, il aurait plus logique de mettre un ressort dur. A 177 ch son gex doit être préparer un minimum puisque les magasines le donne entre 150 et 160 a la roue (d’origine le2005 est a 180 au vilo et le sien semble être minimum de 2009). Par contre quand on regarde la photo on a l’impression qu’il a le pot d’origine. Compte tenu des puissances donné de 200ch des bolide de devant on comprend le déficit de puissance.
    Ce qui aurait été cool c’est de savoir ce qu’il a changé entre les deux courses pour gagner 13 places c’est une progression énorme. Mauvais départ, confiance retrouvé dans son matériel, changement de réglages, 13 pilotes sont tombés???

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