10 ans de radars automatiques : la grande inflation… sur tous les plans

Le 27 octobre 2013, les radars automatiques fêtaient leurs dix ans. Combien sont-ils en 2013 ? Combien rapportent-ils à l’Etat ? Beaucoup…

C’était un lundi. Le 27 octobre 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, inaugurait le premier radar automatique français. Il est implanté le long de la RN20 à La Ville-du-Bois (91), au sud de Paris. Depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette “mauvaise herbe” a sacrément poussé !

Un nombre en constante augmentation

Fin 2013, la France comptera environ 4 200 radars, tous types confondus, sur ses routes et autoroutes ! En même temps, il faut dire que pour l’Etat, les radars, c’est comme avec le Loto : il est toujours gagnant ! Depuis 2004, première année pleine d’utilisation des radars, les recettes n’ont fait qu’augmenter, tout comme le nombre de boîtiers gris posés le long des routes. Qui, au passage, ont nettement diminué de taille…

Fin 2008, 5 ans après l’installation du tout premier radar, 1389 appareils automatiques étaient recensés en France, et l’Etat comptait en installer 2 000 nouveaux dans les quatre années suivantes, soit 500 par an jusqu’2012. Le contrat a été bien rempli, même un peu trop, puisque le gouvernement a fait du surplus en nous en offrant 2 811 à la place de 2 000 !

Inauguration 1er radar 2003

27 octobre 2003, inauguration du premier radar automatique en France par Sarkozy. Ça a l’air de le faire rire… (Photo P. Orluc)

Au 1er octobre 2013, étaient recensés : 

  • 2202 radars fixes
  • 889 radars embarqués
  • 712 radars de feu rouge
  • 168 radars discriminants (reconnaissent le type d’usager qu’ils flashent et savent quel véhicule est en tort s’ils sont deux sur la photo)
  • 54 radars de vitesse moyenne (radars-tronçon)
  • 50 voitures-radar mobiles (elles seront 300 d’ici fin 2015)
  • 45 radars de passage à niveau

Des recettes qui explosent

  • 106 millions d’euros en 2004 (première année entière)
  • 218 millions d’euros en 2005
  • 349 millions d’euros en 2006
  • 362 millions d’euros en 2007
  • 448 millions d’euros en 2008
  • 503 millions d’euros en 2009
  • 469 millions d’euros en 2010
  • 641 millions d’euros en 2011
  • 730 millions d’euros en 2012
  • Sans doute 800 millions d’euros en 2013 !

En 2011, par exemple, les radars ont coûté 200 millions d’euros (entretien, réparation…), et généré 641 millions d’euros de recettes. Soit 539 millions d’euros d’amendes forfaitaires payées dans les 45 jours et 102 millions d’euros d’amendes forfaitaires majorées payées hors délais.

Où va tout cet argent ? En 2011, la part la plus importante de la recette totale, 37 % (c’est-à-dire plus de 236 millions), va directement aux radars eux-mêmes. Une énorme somme qui permet… d’en installer de nouveaux et de maintenir les autres en bon état.

Très chère maintenance

De ce côté-là, il y a du boulot. En juillet 2013, le ministre de l’Intérieur, expliquait que, sur environ 4 000 radars en service, « 400 étaient indisponibles pour raison de maintenance ou de vandalisme ». Un chiffre que beaucoup de spécialistes estiment largement sous-estimé.

Parallèlement, toujours d’après Valls, le temps d’indisponibilité des radars est plus long qu’auparavant (10 jours en moyenne au lieu de 3), car un nouveau prestataire pour l’entretien, désigné en mars 2013, doit prendre ses marques.

L’émergence des radars automatiques fixes en France

  • 257 radars fin 2004
  • 870 radars fin 2005
  • 961 radars en juin 2007
  • 1389 radars fin 2008
  • 2202 au 1er octobre 2013

 

Cindy Belpalme et Pierre Orluc

 



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6 commentaires sur cet article
  1. grrrrrrrrrrrrrrr, je cherche a créer une entreprise pour l’entretien de c appareil photos, vu se que ça rapporte et vu que l’on ne sais pas ou va le fric autant que je fasse parti de l’arnaque sur le cout des entretiens. BANDE DE VOLEUR

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  2. Fallait pas les inviter euh voter pour eux les Sarkollande…..

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  3. Yannick 63

    Si seulement l’entreprise chargée de la maintenance prenait ses marques sur le sabotage, et pas le maintien en condition…. Faut arroser qui pour que plus personne ne lés répare et qu’ils tombent en ruine, ces attrappe-fric !

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  4. si cet argent servait au moins à améliorer les infrastructures, offrir des formations pour nos jeunes,
    permettre une tva réduites pour les équipements de sécurité( casques, bottes, blousons.)
    j’ai 55ans, quand j’étais ado les glissières de sécurités étaient déjà mortelles. 40 ans plus tard elles sont toujours là, pour la plupart non doublées.

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  5. Il faut aider nos amis bretons en ce moment….envoyez-leur des pneus usagés et de la paille ! C’est avec cela qu’ils « entretiennent » les radars automatiques 🙂
    http://bretagne.france3.fr/2013/11/06/un-onzieme-radar-incendie-en-bretagne-quimper-352431.html

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