2014, une année noire pour la sécurité routière !

Le bilan de la sécurité routière continue de s’alourdir, mois après mois. En novembre 2014, on note une hausse de 10,7 % du nombre d’accidents mortels.

L’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan de l’accidentalité routière pour le mois de novembre 2014. Par rapport au mois de novembre 2013, le nombre d’accidents corporels, 4 999, est resté stable, soit + 0,2%.

Evolution de la mortalité par catégorie d'usagers

Evolution de la mortalité par catégorie d’usagers. (Photo sécurité routière)

De plus en plus de tués sur les routes françaises

En revanche, avec 279 personnes tuées sur les routes le mois dernier, contre 252 en novembre 2013, les accidents mortels augmentent de + 10,7%. Parmi les personnes blessées dont le nombre, 6 131, évolue de + 1,3%, les hospitalisations sont en hausse de + 3,4%.

Evolution de la mortalité pour les cyclomoteurs et motocyclettes.

Evolution de la mortalité pour les cyclomoteurs et motocyclettes. (Photo sécurité routière)

Une comparaison catastrophique avec les 11 premiers mois de l’année dernière

En comparaison avec les onze premiers mois de 2013, les indicateurs de l’accidentalité routière enregistrent en 2014 une augmentation de : + 5% de personnes tuées, + 2,6% de personnes blessées, + 3,6% de personnes hospitalisées. Ce mois de novembre confirme la tendance de ces derniers mois, à savoir, une hausse de la mortalité chez les usagers vulnérables que sont les piétons + 15%, les cyclistes + 5% et les cyclomotoristes + 9%.

À l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, ces chiffres doivent inciter chacun à adopter un comportement responsable, pour éviter qu’en décembre ces moments de convivialité ne se terminent par des drames.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire