Devra-t-on bientôt rouler à 80 km/h sur route ?

Le Conseil national de sécurité routière préconise de baisser de 10 km/h la vitesse sur les routes. Une mesure que le ministre de l’Intérieur a déjà annoncée comme « inéluctable » à terme. On peut aussi arrêter de rouler !

Rouler à 90 km/h sur route ne sera-t-il bientôt qu’un souvenir… ? Peut-être. En tout cas, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) verrait bien la limitation de vitesse passer à 80 km/h.

Il l’a écrit dans un document “confidentiel” obtenu par l’Agence France Presse. Il s’y prononce pour une diminution de 10 km/h de la vitesse maxi autorisée sur les routes. D’après le CNSR, la mesure permettrait de sauver quelque 450 vies chaque année. Et ainsi, contribuerait à se rapprocher du chiffre annuel de 2 000 tués souhaité par le gouvernement à l’horizon 2020, contre 3 653 en 2012.

Le ministre de l’intérieur a dû apprécier la recommandation du CNSR… : en juillet 2013, en marge de la présentation du bilan semestriel de la sécurité routière, Valls se disait déjà « convaincu que réduire des limitations de vitesse sur route, mais aussi en ville, est inéluctable ».

Une idée contre laquelle les principales associations d’usagers, qui relaient une opinion française majoritairement contre une baisse de limitations (à 76 %, d’après un sondage Ifop d’août 2013), sont évidemment vent debout. Avec de vrais arguments.

Des réactions virulentes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a beau jeu de rappeler que « L’annonce d’une baisse des vitesses n’est pas nouvelle, [nous en parlions] déjà cet été sur [notre] blog, en dénonçant cette supercherie fondée sur une opération de communication visant à formuler des annonces comme on lance des ballons d’essai. […] Encore une fois, une poignée d’idéologues restent arc-boutés sur l’idée unique de réduire la vitesse des véhicules au prétexte de “sauver des vies”… »

Et tant qu’à relayer l’info, continue la FFMC, « les médias auraient dû voir que ces “experts” en sécurité routière n’ont pourtant pas pris en compte les poids-lourds déjà limités à 80 km/h sur le réseau secondaire… Si les véhicules légers roulent à la même vitesse, il n’y aura plus de différentiel de vitesse avec les camions, sauf à réduire encore leur vitesse à eux aussi ? Et pourquoi cela n’a t-il pas été pas pris en compte ? Parce qu’ils n’y ont pas pensé, tout simplement, ce n’est même pas mentionné dans ce fameux rapport d’experts… Par cet oubli, ces “spécialistes” font fi des questions d’interdistances, de visibilité, d’anticipation, bref, de tout ce qui fait la différence entre le strict respect d’une réglementation rigide et la vraie vie, celle où les gens s’adaptent en pleine conscience de leur environnement ».

Une pétition anti-baisse

Même tonalité chez 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition anti-baisse des limitations de vitesse. « Comment expliquer aux Français que c’est au moment où l’on connaît les meilleurs chiffres de sécurité sur nos routes qu’il faudrait les sanctionner par une mesure aussi sévère », s’insurge son président, Pierre Chasseray.

Pour l’association, « la réponse à une amélioration de la sécurité routière ne se situe pas dans la baisse des limitations de vitesse actuelles, mais bien dans le renforcement de nos infrastructures de sécurité (glissières adaptées aux motards, marquages au sol, qualité de la route…), le progrès constant des véhicules et la persévérance dans l’éducation. De plus, le bon sens s’oppose lui aussi à cette hypothétique baisse des vitesses réglementaires ».

Une suggestion pour le CNSR, dont les propositions doivent prochainement être débattues : préconiser de laisser nos motos et voitures au garage ; à moins d’un coup de malchance extraordinaire, on réduirait radicalement les risques sur la route…

Pierre Orluc



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25 commentaires sur cet article
  1. je n’en doute plus, c’est une europe de M…..régit par des technocrates,manipulés par des lobis, pour faire du fric sur notre dos, a ceux la,je leur souhaite plein de choses désagréable!!!!!!

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  2. La seule chose que les soces n’avaient pas critiqué pendant la campagne présidentielle, était la sécurité routière .Étonnant non?
    Jamais donné un avis, jamais émis une critique, le grand flou. Sarko pouvait sortir n’importe quoi de liberticide sur nos routes, ils disaient rien les soces,( entre nous c’est un peu les mêmes.)
    Puis, une fois élus, ils ont été très gentils et pour faire plaisir à tout le monde, ils ont supprimé le gilet fluo et l’éthylotest, c’est vrai que ça ne mange pas de pain. Il y en a même qui ont dit merci à Mr VALLS, sur ce forum.
    Après, ils ont rajouté une bonne poignée de radars fixes, des petits radars embarqués et se sont mis à parler du nombre de morts qu’il faudrait réduire à 2000(bonjour quand ils voudront zéro morts) en diminuant la vitesse.
    Leurs amis médias ont répercuté l’affaire histoire de préparer nos trous de balles à du plus gros diamètre, avec Mme PERRICHON déguisée en tube de vaseline…
    Maintenant, ils parlent de baisser les limitations de vitesse parce qu’un panel d’incompétents payés par nos deniers, affirme que c’est la seule solution.
    Bon, pas d’inquiétude, on peut encore dormir tranquille jusqu’aux municipales, mais après chaud devant.
    Je crois que je vais revendre ma moto et me lancer dans l’attaque de trains, c’est moins risqué, la dose d’adrénaline doit être bien supérieure, ça rapporte et j’aurai moins d’ennuis avec la justice.

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  3. Sous le régime de l’Inaptocratie on peut s’attendre à tout sauf à des décisions « intelligentes » comme par exemple de mettre le taux d’alcool à 0 pour tous les conducteurs et pas seulement les jeunes, mais il est de notoriété publique que l’acool ne tue pas, il conserve simplement les cornichons.
    Pauvre france ton système prend l’eau et tes « sauveteurs » n’utilisent que des pioches pour en boucher les trous, on en mesure l’efficacité tous les jours.

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  4. c encore pour prendre de largent on va finir sur la paille a quand la revolution

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  5. on a la classe politique qu’on mérite et que l’on a élu.
    gueuler c’est bien , agir c’est mieux, commencez par arrêter de voter pour ces têtes de noeuds.

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  6. et pourquoi pas 50 km/h partout comme ca on achete tous des velo !!!!!!

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  7. Le Concombre Masqué

    Comme c’est fatiguant, écoeurant, chiant cette rengaine… Y’en a marre de tous ces cons qui veulent nous sauver la vie, qu’ils comptent sur moi pour les prochaines élections!

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  8. gillet bruno

    et pourquois pas 50km sur tout l reseaux

    ses homme politique qui connaissent rien de la vie rien de concret

    il y a trente ans on roulait a 160 kh avec des voitures sans abs
    maintenant on a l abs esp et tout on vas roulez a 80kh

    pauvre france

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  9. je pense que les gens seront beaucoup moins concentré sur la route du a la faible vitesse ! risque de nombreux accrochages

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  10. La France continue à se démarquer……dans la connerie !

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  11. totoche motard

    n’importe quoi je crois que je vais me remettre a la mobylette et un jour au velo et pour finir à cheval ..

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  12. Au royaume des hypocrites…

    Hypocrites ceux qui n’admettent pas que de rouler moins vite, ça diminuera la pollution et le nombre de mort. Hypocrites ceux qui ne reconnaissent pas que les mesures idiotes et répressives de Sarko ont porté leurs fruits en terme de mortalité sur route. Oui, le français est con, ne sait pas adapter sa vitesse aux circonstances et ne réagit qu’au bâton.

    Hypocrite, le gouvernement qui n’a pas le courage d’exprimer ainsi les choses, de relever ses manches pour de l’éducation, avoir les couilles de laisser à la police un pouvoir discrétionnaire pour apprécier si les vitesses sont ou non excessives, c’est à dire verbaliser aussi le con qui roule trop près, trop vite alors qu’on n’y voit rien…Oui, mais ceux qui se plaignent des technocrates se réfugieraient derrière justement cette technocratie pour crier à un jugement partial et injuste.

    Or si on veut des lois moins connes, il faut accepeter de s’en remettre à un jugement subjectif qui tient compte des circonstances qui ne pourront jamais être définies par une loi.

    Et quid de la vraie répression ? Celle qui consiste à punir le motard, le camionneur ou l’automobiliste qui en roulant trop vite a perdu le contrôle de son véhicule et estropié ou tuer ? Le jour où la FFMC aura les couilles de proposer des limitations de vitesse et des sanctions plus intelligentes (comme en Allemagne), accompagnées de sanctions lourdes pour ceux qui se comportent comme des cons (non enregistrable par un radar donc forcément laissé à l’appréciation des forces de l’ordre que plus personne ne respecte), et de sanctions très lourdes pour ceux qui tuent (« ben je pensais que ma vitesse était adaptée, je maitrisais)…alors oui, ce jour là je serai du côté de la FFMC et consors.

    Aujourd’hui je ne vois que des moutons qui se comportent comme des moutons, qui bêeeelent bien fort parce qu’on les traite comme des moutons…qu’ils sont.

    Cloud> un mouton qui accepte qu’on le traite comme tel, à défaut de savoir faire preuve d’intelligence.

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  13. il faut faire une manif !!!!! une vraie manif !!!! pas un couloir de flic qui t’attendent gentillement à chaque croisement.

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  14. et bé, les tracteurs ont pas fini de recevoir des amendes … 🙂

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  15. Evidemment eux ils sont accompagnés par des motards pour se rendre à leurs rendez vous.
    Et surtout ils n’ont rien à faire des accident qui vont ce produire. en arrachant la vie à une mère de famille ou un père.
    Ils devraient arrêter de regarder leurs porte monnaies

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  16. ce n est pas pour diminuer le nombre de victimes de la route .mais pour ramasser plus de fric avec leur putain de radars de merde et apres il vont dire qu il y a plus de gens qui conduisent sans permis vraiment un pays de merde gourverner pas des encules ras le bol de ce pays moi si sa continue je vais m envoler vers un autre pays

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  17. jeune&conLeEdmond

    et qui va payer le remplacement de l’ensemble des panneaux français?!

    Ah mais oui! chaque année ils baissent le budget pour l’entretiens des routes!! donc c’est bon!!

    en attendant, même a 50km/h les lignes blanches et plaque d’égouts glisses toujours autant, les gravillons sont toujours aussi nombreux et les clignotant toujours aussi rare!!

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  18. encore une histoire d’arbre qui cache la forêt !
    si passer sous la cible des 2000 morts est louable, il ya d’autres moyens comme la formation, la prévention, l’entretien du réseau, le zéro alcool au volant… bref j’en passe. Mais il y a surtout les 500 millions dégagés chaque année par les radars automatiques ! Et là, l’état n’a pas l’air prêt à s’asseoir dessus. Du coup, c’est nous qui l’avons dans l’os…
    Et si on regardait un peu plus loin que les 2000 morts sur les routes pour maintenir le niveau d’imposables en France? 1ère cause de mortalité en France ? Le cancer des poumons avec 30% soit 160 000 morts par an. 2ème? les maladies cardio-vasculaires avec encore 160 000 morts. Les accidents arrivent en 4ème cause et loin derrière en valeur absolue avec les fameux 2000 morts.
    Alors si on veut s’attaquer au fond du problème pourquoi de ne pas inciter tout simplement les gens à réduire leur consommation de tabac ou de matières grasses?
    Après en effet, on peut tout arrêter aussi ! moto, tabac, bonne bouffe comme ça on vivra plus longtemps… et on fera exploser encore plus le budget de la sécu avec l’inflation des retraites et des anti-dépresseurs !
    MESSIEURS LES TECHNOCRATES, LAISSEZ NOUS VIVRE !

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  19. changer tous les panneaux va couter combien. pour la securite arretons d’arroser les routes tout les matins sa évitera de glisser.

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  20. Pour les fans de panneaux : il n’y a pas des masses de panneaux « limite 90 » trouvez mieux comme argument.

    @Dim: très juste remarque, mais là tu demanderais à l’Etat de s’attaquer à un sujet réclamant encore plus d’intelligence. Inenvisageable.

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  21. C’est juste une histoire de fric tout comme toute ces lois débile ainsi que les radars place au endroit stratégique mais pas dangereux .

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  22. Ce qui se cache derrière ça c’est aussi une politique souterraine de réduction des dépenses de l’état jamais avoué devant les médias avides de sensationnel.
    Je m’explique :
    Depuis l’avènement du contrôle sanction automatisé (radar automatique, radar de feux rouges, procès verbal électronique , etc…) se cache une réduction permanente des effectifs de police et de gendarmerie travaillant directement aux problématiques de la sécurité routière.
    En effet, il est plus rentable d’installer une machine et de la régler à la vitesse souhaitée que de former des motards professionnels, en assurant leurs salaires, leurs équipements et tout le budget de fonctionnement lié à leur fonction (achat moto, entretient, carburant…).
    Mieux même, puisque les chiffres globaux de la sécurité routière sont en baisses, on affecte ces spécialistes à des tâches annexes très loin de la mission d’origine (Surveillance du territoire, cambriolage, enquêtes diverses…).
    En abaissant donc encore la vitesse avec pour objectif la diminution du nombre de mort, on réduira encore ces personnels.
    Pour en avoir fait l’expérience il n’y a pas longtemps, je préfère encore mille fois les voir derrière leur jumelle que de ma faire bais** par ces radars à la con, régler au petit soin par nos « experts » de la sécurité routière.
    Il y a toujours moyen de discuter avec eux et sont souvent aussi passionné de moto que nous, et leur professionnalisme en matière d’escorte pour un transport de sang, d’organes ou ouverture de route à ambulance sera toujours un bénéfice que ne comprendront jamais nos experts…

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  23. Bravo les amis,vous avez raison. Pétard, depuis mai 2012 c’est connerie sur connerie. Nous subissons mesurettes coûteuses contre productives et absurdité, car là c’en est une belle d’absurdité ! 1°) 2800 morts de trop, mais descendre ce chiffre à 2000 est utopique. 2°) Il n’y a qu’à limiter à 5 km/h aussi, les pare-chocs et casques sont prévus pour et les vélos pourront dépasser. Il n’y a qu’à mettre des transports en commun dans tous les sens aussi au diésel ! 3°) Nous avons un problème honteux, celui du diésel, ce qui veut dire qu’à 80 km/h les moteurs seront encore plus encrassés, les vannes EGR et filtres à particules (qui ne retiennent que les plus grosses et pas de chance les plus petites sont aussi les plus mortelles) encore plus colmatés donc plus de pollution, de surconsommation et de pannes ! Les particules c’est une chose, mortelle ayant comme conséquence 46 000 morts par an, mais les diésels génèrent des NOX et NO2 qui sont des gaz mortels. Plus les moteurs seront encrassés plus ils pollueront. 4°) Les poids lourds circuleront à la même vitesse donc encore plus de bouchons, d’énervement et de pollution. 5°) Les conducteurs s’ennuyant totalement resteront tels des wagons et vaqueront à tout autre chose ( portables, ipod, télé, journal, SMS, nourriture,…) et par manque de vigilence auront plus d’accidents. D’autres vont s’énerver derrière le poid lourd, doubleront dans des conditions limites et auront plus d’accidents. 5°) Comme nous nous traînerions sur le réseau secondaire en chargeant nos abitacles, casques et organismes de plus de polluants opterons pour les autoroutes. Ce qui aura pour conséquences des frais supplémentaires pour les ménages et des bouchons, donc de la pollution ! Même moi qui en auto roule essence évidemment, car mon kilométrage annuel se situe entre 14 et 18.000 km vais rester en 4 eme vitesse pour ne pas risquer les sous régimes dévastateurs ! 6°) Les amendes et retraits de permis vont augmenter considérablement. A ce train là nous atteindrons les 2 millions d’automobilistes roulant sans permis donc sans assurance (estimés actuellement à 700.000). Ce qui entraînera une augmentation de nos tarifs ! 7°) Plus nombreux seront les conducteurs à s’endormir donc plus d’accidents et d’innocents tués. 8°) Nous motards sommes peu vus par les automobilistes, entre les angles morts et le manque d’attention aux rétroviseurs. Les conducteurs ne seront que plus somnolents et condamnés à se traîner ne surveilleront encore plus que leurs compteurs et les bas côtés. Ce qui augmentera considérablement nos risques d’accident. Donc si on résume : plus d’accidents, plus de pollution, de pannes, de bouchons, d’amendes, de retraits de permis, de non assurés, de consommation, de morts et de TVA ! Des experts, qui plus est réunis en comité, du conseil national de sécurité arrivent à nous pondre une telle ineptie. Mais ce gouvernement s’en moque car il va ramasser sur ces citoyens encore plus d’argent en polluant encore plus !

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  24. en abaissant la vitesse à 0 Km/h il ne devrais plus y avoirs de morts sur les routes française.

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  25. fontanini

    80 kh pourquoi pas a un seule condition que toute les vehicules bagnole becane soit bridée a 110 km que l’on supprime l’abs esp que tout les construteurs rappelle ces véhicule et bride a leurs frais alors il dirai quoi les politicars et j »avais oublie interdire les routes française au vehicule de nos amis etranger je pense a ceux qui roule porche ferrari et j’en passe comme c’est pour la securité voila une idée quelle est bonne j’ ai plus de 50 ballai et je suis dégouté pauvre france je t’ai connu plus agréable je souhaite que le peuple vas se réveiller pour que l’on retrouve la sérénitée

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