Bientôt 135 € d'amendes pour les motos garées sur les trottoirs ?

Faire passer les amendes pour stationnement gênant de 35 à 135 ?, c’est l’une des mesures proposées par le projet PAMA (plan d’Action pour les Mobilités Actives), présenté par le ministère des transports et de l’écologie.

En ce moment, le gouvernement français semble avoir à coeur de prendre soin de la planète. Tout d’abord, la circulation alternée est mise en place dans Paris et quelques villes de sa petite couronne, et maintenant le ministère des transports présente le plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA).

Le but de ce plan est que les Français se mettent à préférer prendre le vélo, ou marcher, plutôt que de prendre leur voiture, ou moto. En effet, le ministère des transports explique à quel point marcher et faire du vélo est bénéfique pour la planète.

Le stationnement sur les trottoir pourrait bientôt être sanctionné par une amende de 135 ?. (Photo Pierre Orluc).

Le stationnement sur les trottoirs pourrait bientôt être sanctionné par une amende de 135 ?. (Photo Pierre Orluc).

Parmi les différentes propositions du plan, le ministère des transports voudrait, par exemple, intégrer «le mode « marche et vélo » dans les calculateurs d’itinéraires existants». Mais ce n’est pas tout. Il voudrait surtout faire passer les amendes pour stationnement gênant en classe 4 (au lieu de 2), ce qui représenterait une contravention de 135 ? au lieu de 35.

Proposition : «requalifier en stationnement très gênant les infractions figurant à l’article R417-11 du code de la route comme le stationnement sur les places réservées au PMR (contravention de 4e classe : 135 ?) et y inclure l’arrêt et le stationnement de véhicules sur le trottoir, passage piétion, bande ou piste cyclable, bande d’éveil ou de vigilance.»

Cette proposition du PAMA est peut-être la plus simple à mettre en place, et donc c’est elle qui pourrait voir le jour le plus rapidement. En plus de cela, c’est la plus lucrative du projet.

En plus de cela, PAMA propose de considérer comme infraction les véhicules garés à moins de 5 mètres des passages piétons. Qu’en sera t’il pour les emplacements de deux-roues situés à moins de 5 mètres des clous ?

Découvrez un dossier de 10 pages sur le stationnement dans le numéro 2090 de Moto Journal, en kiosques jeudi 20 mars 2014.

Cindy Belpalme



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11 commentaires sur cet article
  1. Ffmc ne nous laissons pas intimider par des politiques de repretion tout azimuts et discriminatoire contre les 2 roues.

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  2. Et bah c’est pas grave on va aller manifester 😉

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  3. hombourger

    il nous font vraiment chier a inventer tout et rien pour nous faire cracher au bassinnet!bravo la gauche

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  4. the13duke

    Suivant qui parle, la cécile duplo ou monsieur le professeur, ou même monsieur 40 millions d’automobilistes, on entend pas, mais alors pas du tout, les mêmes versions sur pourtant les mêmes faits.
    Le prof qui parlait sur RMC disait que paris est 20x moins pollué qu’il y a 30 ans, pas les mêmes fumées ni toxicités. Plus de fumées noires.
    40m d’autos disait que LUI s’était renseigné avant de parler, et que les cadors de la météo disaient qu’il n’y a jamais de pics de pollution quand ya vent d’ouest. Toujours quand ya vent de nord.
    Les Allemands ont viré le nucléaire, mais leur charbon travaille et fume à donf… Et le manque, ça vient de Pologne où les polaks descendent à la mine, et fument un max, mais vendent l’électricité aux … allemands .
    Idem les scandinaves qui jouent les monsieur propre sans nucléaire mais avec le charbon. Donc ce sont leurs particules que les parisiens respirent, et pas seulement les particules des voitures paires et/ou des motos impaires …
    Et quand on parle de taux à 80, une clope c’est … UN MILLIARD de particules …

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  5. Il faudra bien réfléchir avant de voter, non seulement le weekend prochain ,mais au moins jusqu’en 2017.
    Comme le dit la chanson, « tu l’as voulu, tu l’as eu…. »
    Sinon, il est vrai que le vent d’ouest, qui vient donc de l’atlantique, amène un air largement moins pollué que le vent de nord-est qui est chargé par toutes les merdes que produisent les centrales à charbon de nos voisins écologiquement plus concernés que nous….

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  6. Si je comprends bien, s’il y a pas de place de parking 2 roues, faudra se garer sur une place payante habituellement utilisée par les 4 roues.

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  7. les places de stationnements pour motos dans paris sont tres courtes et les motos de plus en plus longue surtout les customs résultat perso ma moto dépasse de plus de 20 cms sur la chaussée si un jour on me l’accroche c’est toute la ligne qui finit par terre avec toutes les motos couchées

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  8. lucratif !! c’est le mot d’ordre ! que dire face aux mesures dont la liste s’allonge toujours plus?
    virer les parlementaires…j’vois que ça…ah oui en effet ils sont accrochés à leur sièges…bon alors on paye.

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  9. je suis motard, mais je suis pour. Trop de scoot garés n’importe comment sur les trottoirs qui empêche aux piétons, notamment avec des enfants ce circuler normalement sur leur espace.
    Alors oui, si ca peut arrêter les débordements outrancieux, je suis pour.
    Parce que ce n’est pas parce qu’on a deux roues qu’on a le droit de faire n’importe quoi !

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  10. j ‘avais deux motos! je les garais toujours là ou il le fallait ! c’est a dire dans un espace qui n’empêchait pas les pietons que je suis aussi et surtout avec les gosses!de passer les poussettes les vieillards et compagnie!.. c’est inadmssible qu’on montre sur certaines photos pour prouver ce qu on veut prouver la moto garée nickel en ligne contre un mur laissant le passage! cortois etc!.. c’est 1 fois sur 10!! le cas! elles sont garées en travers et n’importe comment si une se stationne 3 , 5 , 10 se collent au bot de 4 à 5 jours pour former un « bouchon » sur le trottoir . mais le pire c’est les moteurs : quand je conduisais ma 250 je coupais immediatement le moteur de nuit comme de jour: maintenant au stationnement la personne la laisse ronfler au mieux vrombir au pire de 2 à 5 ‘..! sans ompter les adenas qui tombent les chînes bloquantes qui claquent en pleine nuit et la cerise le gars qui se rassure pour le vol parce qu’il habite au dessus c’est a dire fenêtres fermées au 6 me et qui pense qu’il va entendre les mecs lui voler la bécanne! du lourd! à moins d’etre Mister Spoke et d’entendre à travers les murs et les rues…;! c’est vraiment intolérab le comme les nouveaux systemes de sirènes d’alarme, un gars touche à peine la moto elle hurle et reveille un quartier: c’est le m^me qui va sortir dans la rue parce qu’une equipe de braillards reveillera ses gosses en pleine nuit et il aura raison! ceci dit ce comportement de barrer le trottoir c’es vrai aussi pour les livraisons en nombre dont les espaces sont squatés et pour le moteur le nombre de personnes qui consultent leurs sms etc au volant de leur bagnole à l’arrêt moteur allumé c’est devenu dingue!!! peut être que le telephone est branché sur le moteur?..allez le maire de PARIS on se bouge!! en avant il est temps de mettre en place des milliers de parcs gratis de stationnement pour les motos et dans des lieux adéquats pas sous nos fenêtres proches! tout le reste c’est inutile!..

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  11. massawoud

    Je veu achete moto 135 orginal

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