D'ici 2020, la police pourrait arrêter les véhicules à distance en coupant leur moteur !

D’après un site internet anglais, l’Union Européenne travaillerait secrètement sur une loi qui vise à équiper les véhicules neufs de puces qui permettraient à la police de couper le moteur ou d’actionner les freins pour cesser les courses-poursuites.

C’est une info déroutante qui nous est parvenue de Grande-Bretagne. Le 23 janvier dernier, le site internet de l’association anglaise Statewatch a dévoilé un plan « secret » de l’Union Européenne pour permettre aux policiers d’arrêter les véhicules à distance, simplement en appuyant sur un bouton.

Par le biais de ENLETS (European Network of Law Enforcement), l’Union Européenne veut améliorer les échanges entre les services de polices de tous les pays qui font partis de l’UE.

En effet, l’Union Européenne pense que les courses poursuites sont trop nombreuses et mettent, à la fois, la vie des policiers et ceux des citoyens en danger. Pour eux, ce système serait une manière d’arrêter cela, plus efficacement qu’avec les herses (tapis de clous) qui crèvent les pneus des automobilistes sans forcément les arrêter net.

Au final, les forces de police seraient dans une salle informatisée et n’auraient qu’à presser un bouton pour arrêter la voiture, soit en coupant son moteur, soit en déclenchant ses freins. Il faudrait évidemment pour cela équiper les véhicules de boîtiers électroniques.

Le site internet de la BBC news dévoile quelques phrases de ces documents confidentiels diffusés par Statewatch : « Le projet travaille sur une solution technologique qui pourrait être implantée durant la construction des voitures qui seront vendues dans l’Union Européenne. » Le rapport explique que « les voitures qui prennent la fuite sont dangereuses pour les citoyens« , mais aussi que « la plupart du temps, les forces de police sont incapables de chasser ces criminels à cause d’un manque d’efficacité des moyens mis à leur disposition pour arrêter les véhicules sans prendre de risque. »

Un tel dispositif fait immanquablement penser au système LAVIA de limitation de vitesse automatique, fantasme absolu des extrémistes de la sécurité routière.

Les barrages de police pourraient disparaître. (Photo Pierre Orluc)

Les barrages de police pourraient disparaître. (Photo Pierre Orluc)

Les bureaux de Bruxelles espèrent que ce projet sera mis en application dès 2020. Au niveau financier, toujours selon Statwatch, l’ENLETS demanderait un million d’euros pour financer ce projet sur le long terme.

Différents problèmes se posent. Le premier, concernant la loi du respect de la liberté de déplacement des individus.

La seconde et pas des moindre, c’est la sécurité des automobilistes. En effet, qu’ils soient en voiture ou à moto, couper le moteur ou déclencher les freins serait très dangereux pour le conducteur ! Imaginez un motard dans un virage qui voit sa moto freiner ou s’arrêter … C’est la chute assurée ! Plus dangereux encore, sur autoroute. Une moto (ou une voiture) lancée à 130, suivie par un camion … Le moteur se coupe ou les freins se déclenchent … En plus de l’accident, des vies sont en jeu !

C’est d’ailleurs ce qu’explique David Davis, le député conservateur britannique à nos confrères de l’Express : « Je suis curieux de savoir quelle sera la responsabilité de l’Etat s’ils font équiper tous les véhicules de ces appareils et que l’un d’eux arrête une voiture qui faisait du 100 km/h sur une autoroute, avec un camion derrière elle, et que cela provoque un décès. Il est temps que les législateurs arrêtent de croire que la technologie est une sorte de magie et qu’ils réalisent qu’elle est faillible et que ses échecs peuvent faire des dégâts sérieux. »

 



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. Mékilékon

    Salut
    Un autre problème ; imaginons que le « rebelle » utilise des fausses plaques…
    Un systéme pareil ça doit pouvoir se bidouiller.
    Et nous payons des impôts pour ça…
    A+

    Répondre
  2. concombre masqué

    La parade risque d’être terrible…
    imaginons des informaticiens qui créent des boitiers radars susceptibles ensuite d’arrêter les véhicules…des forces de Police… en intervention !!!
    a moins bien sur que les véhicules des forces de l’ordre échappent à l’équipement « Stop »

    M’en fou je ne roule plus qu’en ancienne !

    Répondre
  3. @Mékilékon : réfléchit 2 secondes.. c’est pas avec les plaques que ce sera fait ! lol chaque vehicule émettra un signal d’identification qui permettra en plus de le couper a distance via satellite/gps…

    mais bon c’est mr et mme toute le monde qui le subiront car les délinquants trouveront rapidement des parades !

    Répondre
  4. c’est plutôt l’insécurité routière !!!! remarque on a déjà le tel au volant ,les vitres teintées,plus d’éclairage publique,des raccords de goudron pourris et j’en passe et des meilleurs,mais ou vas notre pognon?????

    Répondre
  5. le système Français est à l’étude depuis longtemps et bien plus perfectionné, il verrouille la guimbarde, en prend le contrôle, la ramène au commissariat du coin à 7km/h, le planton se fout de ta gueule, te montre son derche, accroche des gamelles au tien et te renvoie à ch’barraque soulagé d’une prune forfaitaire de …allez à la louche : 1500€………………..engagez vous !!!!!

    Répondre
  6. c’est déjà le 1er avril ??
    avec ça fini les ventes de véhicules neufs …

    Répondre
  7. Tiger-Phil

    Et les jours où les preneurs d’otages, bandits, casseurs en tout genre, bien organisés ont aussi un système identique, ce sont eux qui arrêteront les caisses des flics.
    Ce sera digne d’un film genre « taxi » où les flics ne cessent d’être ridiculisés. Là, y aura de quoi !

    Répondre
  8. Aucun risque de voir cela arriver un jour, pas de panique.
    De tout façon même si cette idée complètement dingue devait avoir lieu vous pensez bien que ces fameux boitiers ou puces seraient de suite court circuités par au moins les pas gentils.

    Répondre
  9. humbert guy

    Pour verbaliser les enduristes, des chasses à l’homme sont organisées, avec forces de moyens démesurés, y compris l’hélicoptère.

    Au lieu de poursuivre bêtement, il ne savent pas rester à l’affût, sans attirer l’attention; et ainsi être plus efficace et moins dangereux.

    Le joyeux bordel comme dit Tiger-Phil, quand les hors la loi auront le système.

    Bref encore une puce qui gratte, pire que les morpions.

    Guy

    Répondre
  10. Si jamais quelque chose comme ca voit le jour. je pense que le nombre de constructeur de véhicule clandestin va augmenter… tant qu’un objet communique avec un autre il set piratable et peu être contrôler par quelqu’un d’autre …

    Répondre
  11. doménico-gérard fasano

    je trouve que c est une excellente idée !

    les irresponsables de la route n ont qu a bien se comporter !

    dans le cas contraire on n en serait pas la !

    Répondre
  12. Laurent du 02

    Et en cas de fausses plaques.

    On stoppera à distance le vrai titulaire légal du véhicule avec les papiers en règle pendant que les « voyous » courreront toujours?? !!

    Répondre
  13. du coup je vais garder ma vieille honda civic 🙂

    Répondre
  14. A quand la guillotine comme appui-tête?

    Répondre
Écrire un commentaire