Faire la course avec un policier, aux USA, c'est possible !

Le programme de prévention de la sécurité routière de l’Utah, aux Etats-Unis, vient de lancer l’opération « Race-a-cop » où les motards sont invités à venir défier les policiers à moto sur circuit pour se défouler ailleurs que sur la route.

Dans l’état de l’Utah, les accidents de moto sont nombreux, tout comme les excès de vitesse. Pour tenter d’aller contre cette tendance, la sécurité routière a lancé une opération de prévention : Race-a-cop : « faites la course contre un flic ». L’idée, c’est que les motards de la police attendent, sur piste, des motards lambda pour les affronter !

De cette manière, les pistards se défoulent sur circuit, apprennent à maîtriser leur machine, roulent aussi vite qu’ils en ont envie et le tout, sans prendre de risques inconsidérés. Les policiers de l’Etat de l’Utah espèrent que de cette façon, les infractions et donc les accidents sur la route baissent. L’évènement à même réuni différents sponsors pour permettre aux motards de relever le défi.

Les policiers américains donnent rendez-vous aux motards sur circuit pour faire la course. (Photo DR)

Les policiers américains donnent rendez-vous aux motards sur circuit pour faire la course. (Photo DR)

Scott Peck, le policier à la tête du département de policie de la ville de Cottonwood est à l’origine de ce programme. Pour lui, 90% des accidents de motos sont évitables. Il explique que les motards de l’Utah aiment rouler comme des boulets de canon. Cependant, il comprend que lorsque l’on possède ce type de moto, on ait envie de rouler vraiment vite.

D’où son idée de faire venir les motards sur pistes pour les défier. Il explique : « vous voulez faire une course ? Très bien, venez faire une course contre un flic ! Aucun souci. Je vais faire la course avec vous et je vous aiderais même à rouler plus vite. Mais à un seul endroit : la piste. C’est comme de la cocaïne, une fois que vous y avez goûté, vous en voulez encore. La piste est un environnement sécurisé où ils pourront rouler aussi vite qu’ils veulent. »

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Si la police française pouvez en faire autant,sa aiderai tout les motards. Au lieu de ça, il enlève les permis pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et après se plaignent des gens qui roule sans permis. A bonne entendeur.

    Répondre
  2. C’est bien d’être motard, savoir écrire c’est encore mieux !

    Répondre
  3. Bonne mentalié

    Répondre
  4. Tiger-Phil

    La même chose en France, s’iou plaît !

    Quoique, vu la mentalité de certains motards français, ça leur apprendrait à aller plus vite et ils se dépêcheraient de tester ça sur la route en pensant que « maintenant, ils maîtrisent »…

    Répondre
Écrire un commentaire