Le CNSR prône le port d'un gilet jaune en cas d'urgence et la plaque d'immatriculation unique

Le Conseil national de sécurité routière recommande le port par les motards d’un gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence et de doter tous les deux-roues motorisés d’un format unique de plaque d’immatriculation.

Réuni vendredi 21 juin en matinée dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris pour sa 4e séance plénière, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a fait un certain nombre de propositions. Parmi elles, deux, émanant de sa Commission ?deux-roues, deux roues-motorisés? concernent directement les motards et la moto.

La Commission recommande d’abord de « généraliser la détention d’un gilet de haute visibilité, type automobile, par tous les usagers, [et] par équité entre usagers de véhicules terrestres à moteur, [en rendre le port obligatoire] en cas d’arrêt d’urgence » uniquement.

Mais attention, si sa non détention ne sera pas sanctionnable, le fait de ne pas porter ce gilet en cas d’arrêt urgence sera, lui, passible d’une contravention de deuxième catégorie (au lieu de d’une contravention de 4e catégorie ? 130 ? ?  actuellement prévue pour les automobilistes) ! La Commission demande d’ailleurs aussi que les automobilistes ne soient plus passibles que de cette même contravention de 2e catégorie (45 ?).

Deuxième proposition de la Commission ?deux-roues, deux roues-motorisés?, « rendre obligatoire pour tous les deux et trois-roues [nouvellement] immatriculés la pose d’une plaque d’immatriculation d’un format unique (210 x 130 mm) ». Existant depuis 2009, ce dernier format est le plus grand des deux formats autorisés aujourd’hui. Par ailleurs, il remplacerait également la (petite) plaque imposée aux cycles et la (ridiculement grande) plaque pour les tricycles. Il s’agit là d’une intelligente uniformisation.

Les deux modèles de plaques officiellement autorisés aujourd’hui pour les motos. Le CNSR recommande que seul ne reste que celui de dimensions 200 x 130 mm, à gauche, pour les nouvelles immatriculations. (Photo P. Orluc)

Soumises aux votes des membres du CNSR, ces deux propositions ont été adoptées à la majorité. Pour être entérinées, elles devront ensuite passer sous les fourches caudines d’un prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR) et avalisées par le ministre de l’Intérieur.

Une troisième proposition, recommande de mener (enfin !) une expérimentation de la circulation interfiles par les deux et trois-roues motorisés. Elle serait menée d’abord sur le périphérique parisien, jugé « emblématique » de la pratique. Mais, pas formalisée officiellement par écrit, elle n’a pas été étudiée en séance plénière et, donc, n’a fait l’objet d’aucun vote. Dommage.

Pierre Orluc



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42 commentaires sur cet article
  1. et une plume dans le cul , c’est bien aussi pour se faire voir et puis surement que la taille des plaques va améliorer la sécurité . cette société marche sur la tète , moins il y a de morts plus il y a de contraintes ,
    ça sent les impots déguisés à plein nez ,

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  2. On a un bilan sur la pratique de l’interfile (rapport Guyot). Le CNSR ne prend aucune mesure sur le sujet.

    On n’a pas de bilan sur l’utilité du gilet fluo pour les autos. LE CNSR s’empresse de décider l’extension de la mesure aux 2 roues !

    Il y a des baffes qui se perdent !

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  3. Jerry Can

    Un conseil, si vous êtes en panne sur le bord de la route et si d’aventure un car de flics arrivait dans le coin.

    Surtout, vous n’êtes pas en panne ! Vous êtes un train de pisser, en train de prendre une photo, en train de téléphoner à votre maman… N’importe quoi, sauf la panne !

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  4. J’ai vu sur un autre site qu’il recommande l’interdiction du kit main libre/oreillette au volant…
    ça ne nous touche pas directement mais indirectement ça en évitera plus d’un de ce prendre la caisse du mec qui téléphone.

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  5. Ouai puis on se le met ou ce putain de gilet de mes couilles? Toutes les motos n’ont pas une place sous la selle … et hors de question que je me trimballe un sac donc pour moi c’est niet! Surtout pour ce que ça sert…
    Pourquoi ne pas déjà obliger le port d’un blouson?… ça serais tellement plus utile!

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  6. une experimentation de l’interfile … ou va t-on ceci est tolere depuis des annees, et se fait tous les jour.
    l’interfile devrait simplement etre legalise.
    Concernant la securité et cela on en parle jamais … a quand pour tout les 2 ou 3 roue l’obligation de porter des vetements adapté, gants, blouson coqué et chaussure montante a minima.

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  7. Un gilet en ca de panne, sous la selle de la moto, ça peut aller. Par contre les plaques, ils nous prennent pour des poussins de 8 jours ? on va uniformiser, mais on garde la plus … grande ! et tiens, c’est étonnant ! une mocheté cette plaque, une bouton de fièvre sur sur la tronche de Monica Bellucci, un autocollant « je m’appelle Marcel » sur le capot d’une Aston Martin !
    Et la chantal périchon qui ramène sa fraise encore, et qui approuve la boite noire sur les véhicules !
    On croyait s’être débarrassé de C.Guéant et ses idées sécuritaires, voilà que Manu s’y met aussi !!!
    Y’en a marre !!!

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  8. X-Project

    Et l’avis des motards ils s’en foutent?! Hormis nous prendre pour des pigeons et nous mettre la plus grande plaque au cul pour mieux nous coller une prune, ils font quoi c’est incapable contre les cons qui déboitent sans clignotant et qui fauche tout les jours des motards…

    Il ne faut pas les laisser faire ce qu’ils veulent et les laisser nous privez de notre liberté sur notre bécane sans rien dire.

    Les politiciens vivent pour nous emmerder pas nous aider… :/

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  9. Yannick 63

    L’uniformisation par le bas… du Qi ! Courage les gars, à force de creuser nos dirigeants vont trouver du pétrole et on payera moins cher le SP95, ou pas…

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  10. une plaque plus grande sa apporte quoi niveau sécurité ?

    perso sur ma moto je n’ai pas place sous la selle mais pas du tout j’ai du mal à la fermer juste y mettant un kit de mèche pour crevaison, alors le gilet jaune je le mets où ? je me le mets dans le cul ?

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  11. Le Concombre Masqué

    Sont bien plus intelligents que nous…

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  12. Qu’est ce qu’une taille de plaque d’immat vient foutre dans la sécurité routière ??? J’ai une plaque plus grande, je suis mieux protégé et moins vulnérable !!!! Ca pourrait faire un bon sujet de philo au bac ça !!!! Quelle bande de tocards !!!

    Ils ont qu’à demander aux bleus les bonnes mesures qu’il faut prendre pour réduire l’accidentologie au lieu de réfléchir à de telles conneries !!!

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  13. Et pourquoi pas un triangle avec le gilet…y’en a marre des ces mesurettes pour faire du fric, plaques = mieux nous choper aux radars,et le gilet…je serais bien curieux de savoir combien de motard en panne au bord de la route se sont fait faucher par une caisse..le gilet de sous la selle il passer sur nos épaules..

    Par contre on a toujours le droit des se promener a poil sur nos meules avec pour seule obligation notre casque.
    Se serait plus intelligent de travailler sur l’équipement (TVA-primes d’assurance) que sur leurs conneries de gilet de merde.

    Maintenant quand tu roule tu a plus peur de te faire choper pour n’importe quoi que pour ta propre vie

    Brefs on prend les mêmes et on recommence..
    Marre du matraquage,de la stigmatisation envers les motards

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  14. Ce qui importe dans la plaque c’est la taille des lettres et des chiffres, pas le format général… il comprennent rien à la sécurité routière , veulent juste se donner bonne conscience..

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  15. fuck!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  16. je pars demain rouler à PIKES PEAK : vive la liberté moto

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  17. Si je suis réservé pour les plaques et l’interfiles, en tout cas, pour le gilet, je trouve que ça fait du sens… Ça prendra pas de place sous une selle, et puis si ça peut éviter qu’on soit fauché le temps de déplacer une meule en panne (j’ai un souvenir d’une crevaison de nuit qui me remonte, là), c’est toujours bon à prendre.
    Et, pour une fois, le discours est logique : tous les conducteurs motorisés auront un gilet « de secours »…
    Caisseux et motards, on est humain et vulnérable pareil quand on est à pied au milieu de la route, non?

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  18. @ Adrien

    Ne me dis pas que tu as besoin d’une obligation pour t’équiper si tu en ressent le besoin personnellement ?

    Sinon, est-ce que tu connais le nombre de motards tués sur le bord de la route ? Parce que c’est quand même ça le sujet. Si on en ramasse par centaines, ça vaut le coup de se poser la question. Si c’est zéro, on peut estimer qu’on nous prend vraiment pour des pigeons.

    Le discours est logique ? Même pas. Puisqu’il n’y aura pas de sanction pour la non-détention à bord du véhicules, mais seulement en cas de non-port en cas d’urgence. Mais alors, comment savoir qu’on va tomber en panne, pour anticiper et ce jour-là mettre un gilet sous sa selle pour éviter la prune ?

    PS : la réponse c’est zéro. Il n’y a pas motard tué sur le bord de la route. Les motards sont au 2/3 tués lors d’une collision en roulant, en étant majoritairement dans leur droit. L’autre tiers se tue tout seul. Et il y a presque 10 % de tués contre des glissières de sécurité. Et on s’empresse de rendre obligatoire le gilet fluo sous la selle, alors que ça ne sauvera aucune vie. PITOYABLE. On est vraiment gouverné par des cons !

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  19. @ Adrien toujours

    Pour l’interfile, par contre, tu ne devrais pas être réservé.

    Aux Etats-unis, elle est autorisée dans certains Etats. Eh bien, dans ces Etats, les compagnies d’assurance ont observé qu’il y avait moins d’accidents impliquant les deux-roues.

    En plus, on a un rapport très étayé sur le sujet (rapport Guyot) qui proposait même méthodes et règlementation. Tout était ficelé. Y’avait plus qu’à…

    Voilà ce qu’aurait du faire en urgence notre bon vieux CNSR s’il n’était composé majoritairement de vieux croulants qui n’y connaissent rien à la moto. Ou de sombres imbéciles qui ne voulaient pas donner l’impression qu’ils faisaient un « cadeau » aux motards !

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  20. DEMAGNY JOEL

    Pour moi,qui ai un side,j’ai dans mon coffre un gilet jaune et un triangle car,en cas d’arrêt ,il faut que je me signale comme une voiture.Pour une moto,c’est différend selon la cause et le lieu de l’arrêt,c’est vrai que si tu t’arrêtes pour pisser ou prendre une photo,tu vas choisir un endroit sécurisé,donc pas besoin de gilet mais si tu tombes en panne sur une voie rapide,pire sur une autoroute,ton temps de survie est compté,d’où l’importance d’un gilet. Quelle place prend il ?C’est ridicule par rapport à ce qu’il peut te rendre service.Arrêtez de toujours vous plaindre,j’ai connu l’époque où les flics m’obligeaient d’éteindre mon phare allumé en plein jour,que d’avancée depuis ce temps où je roulais en 250XL(la grise). Salut à tous et RV le 1et 2 octobre pour le moto tour chez moi.

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  21. Joel, ton temps est compté si tu t’amuses à rester sur le goudron et à fureter autour de ta machine. Pas si tu te réfugies derrière la barrière de sécurité. C’est là-dessus qu’on devrait plus communiquer que sur le port d’un gilet, qui n’est que l’ultime gadget à la mode !

    C’est d’ailleurs tellement un gadget qu’on ne compte plus les camionnettes fluo ou les « hommes en jaune » où sont venus s’encastrer des automobilistes distraits. Croient-ils être vus et prennent-ils plus de risques ? Mystère. Toujours est-il que ces accidents existent et ne sont pas rares.

    Alors qu’à l’inverse, on ne connaît pas d’exemple de motard en panne fauché par une voiture.

    Encore une fois, hélas, le gouvernement privilégie les effets d’annonce basés sur des mesurettes plus ou moins répressives, totalement inefficaces, au lieu de mettre en place une vraie prévention à la réalité des dangers de la route.

    Le plus étrange, c’est qu’en dépit de toutes ces idées idiotes, la mortalité routière continue de régresser.

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  22. Un gyrophare serait pas mal non plus mais avec sa propre batterie (pour plus de fiabilité).
    Pour son transport il faudrait que ses dimensions soient compatibles avec une intromission dans le rectum .Un mode vibrant en option pour les personnes roulant beaucoup .
    Voila ma contribution a la sécurité routière et surtout pour Chantal Perichon sans qui nous serions encore a 12000 morts sur les routes.
    GAZZZZZZ

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  23. En quoi la grandeur des plaques influe sur la sécurité et la proposition de circulation d’interfile c’est moi ou y a déjà eu des rapport la dessus. pff désespérant cette bande de clown (le mot est faible).

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  24. Dedespeed17

    Attention,rien de voté mais c’est un conseil de la sécurité routière tout comme l’interdiction du Bluetooth…
    Vont ils en reparlé jusqu’à la suppression de ces calamités accidentogénes???

    Non mais ils moquent de qui?
    Qu’on interdise les femmes en mini juppe ras la sale de jeu et les enfants qui pleurent à l’arrière sous prétexte de distraction du pilote….
    Le gilet réfléchissant n’a pas éte réfléchit pour cause de manque de luminosité???
    Mon Rossi est bien toujours en jaune et cela ne l’empêche pas de tomber…. :1dent:
    Ah se sont pas des lumières…. <rules :taper:

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  25. bien bien encore des mesurettes…

    reste que… combien de motos aujourd’hui sont équipées d’origine avec des warning ?

    c’est me semble t’il bien plus utile et plus efficace pour la visibilité en cas de panne

    alors oui si on n’est en panne de…batterie, c’est vrai que ça va pas faire….

    mince….

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  26. @ Boulque
    Hello!
    Effectivement, concernant les plaques et l’interfile, ma « réserve » veut bien dire « incompréhension indignée ». Comme toi, je comprends pas pourquoi harmoniser les plaques par la taille la plus grande (sauf pour nous faire gagner en prise au vent), et pourquoi sur un sujet vraiment intéressant, sur lequel il y a un vrai vide juridique, personne n’a les cou****** de prendre une décision.
    Pour en revenir au gilet, quand je parle de logique, c’est qu’au final il n’y a plus de différence de traitement entre les automobilistes et nous. Ils l’ont, on l’a, ça nous plait ou pas, mais on est tous logés à la même enseigne et dans les même conditions. Pas de discrimination, pas de favoritisme.
    Et pour être franc:
    – si on me l’impose pas, même si je sais que c’est utile, je ne l’achèterai pas (je sais, c’est idiot, mais je me connais)
    – si ce truc peut faire que ne serait-ce qu’un seul motard ne devienne pas une statistique supplémentaire, alors je suis pour.

    V

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  27. En réponse a Adrien je ne suis pas du tout d’accord avec lui, je m’explique:

    faire chier des milliers voir des millions de motards ou autres pour sauver la vie d’un seul motard est-ce bien raisonnable ? De toute façon comment prouver que c’est le port du gilet qui lui aura sauver la vie.
    En réponse et pour Adrien la solution c’est pas de motard donc pas de mort sur les routes.STATISTIQUEMENT C EST IMPARABLE et donc il devrait etre pour.
    GAZZZZ

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  28. Christiandu34

    Le gilet jaune sous la selle, je l’ai depuis qu’il est obligatoire pour les bar. Il m’a déjà servi ? Oui, pour sécuriser la circulation le jour où une camionnette s’est mise au tas juste devant moi. M’a-t-il protégé ? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, les automobilistes ralentissaient dès qu’ils me voyaient. Sans lui, je ne suis pas sûr qu’il en aurait été de même. De plus, j’imagine une panne sur route de campagne ou voie rapide, de nuit, en plein hiver. Et oui, je roule aussi l’hiver, et en fait, je roule toute l’année (25 000 par an). Certe, on me dira que sur un DL 1000, il y a de la place et que ce n’est pas le cas sur toutes les motos. C’est vrai. N’empêche que je connais des motards qui roulent sur des roadsters qui n’ont aucun emplacement sous la selle, et bien, pour trimbaler 2 ou 3 paquets de clopes, ils ont de la place. Pour le reste, les plaques, l’interfile, les équipements de sécurité, il y a trop de boulot et vous savez bien que nos députés sont fatigués.

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  29. En fait je crois qu’il n’aime pas la moto.

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  30. Ils vont pas nous lâcher, ils n’ont pas autre chose à faire de plus urgent.

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  31. @ Adrien

    L’argument de l’équité ne tient pas la route deux secondes. Sinon, on limite la puissance des autos à 100 cv, ou on impose le casque aux automobilistes (ben oui, il y a pas mal de fractures du crane, même dans une auto…).

    C’est l’argument utilisé par des pouvoirs publics en panne de vraie raison. La vraie raison aurait été : on a compté, par exemple, 150 motards fauchés. Là OK. Sinon, c’est du pipeau.

    Chaque véhicule a ses spécifités. Les conducteurs de TC ont une visite médicale (le transport de 50 enfants, c’est quand même une responsabilité), ils n’ont pas le même seuil pour l’alcoolémie. Les cyclistes doivent porter un gilet fluo de nuit, leurs lumières sont faiblardes voire absentes (remarque nous on voulait nous l’imposer de jour). Les cyclomotoristes portent un casque, pas les cyclistes, pourtant la vitesse max est la même. Les piétons, même la nuit, on ne leur demande rien. Etc…

    Comparer des catégories d’engin et vouloir ne voir qu’une seule tête, c’est complètement con. Nos gouvernants, enfin ces gouvernants de la sécurité routière sont complètement cons. Et n’ont plus aucune idée intelligente. Comment croire sérieusement de toutes façons qu’on peut inventer de bonnes prescriptions tous les 4 matins ?

    A moins que leur objectif soit juste de dégouter les conducteurs de prendre leurs véhicules et de couler l’industrie française. Là je comprendrais.

    De toutes façons, va falloir qu’ils mettent la pédale douce, sinon le retour de manivelle dans les gencives va leur faire très mal.

    Je pensais pourtant qu’ils l’avaient compris lors du CISR de mai 2011. Mais non, ils recommencent et en pire (boite noire, lavia…) !

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  32. Hello,

    D’accord avec @Adrien

    A quand un permis auto avec differents niveau selon et la puissance du vehicule.
    Il y aurait surement moins de jeunes qui s’eclateraient la tronche.

    Ed63

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  33. @ Ed63

    Tu sais, il a été montré que la limitation des puissances des motos n’a eu aucun effet sur les accidents. C’est pour ça que la loi des 100 ch va être supprimé au niveau européen.

    Je doute que cela soit fort différent avec les automobilistes.

    Autre élément de « preuve ». Par rapport aux années 70, où le nombre de morts dépassaient 10000 à l’année, les voitures n’ont jamais été aussi puissantes. Et le nombre de morts aussi bas.

    Les vraies causes de la mortalité routières sont ailleurs : quand on voit qu’entre l’alcool (+ médocs et drogue) et la fatigue voire l’endormissement, on explique déjà plus d’un tué sur deux sur la route, on comprend vite que le principal responsable des morts, c’est l’état du conducteur, pas celui de son véhicule.

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  34. Oui il faut un permis à niveau même dans les jeux vidéos cela se pratique ..^^ après tout on parle après de voiture de sport non ?? donc il faut un permis sport avec j’insiste un test OBLIGATOIRE psychologique !!! ca filtrerai pas mal d’abrutis !!

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  35. Personne, mon gilet emballe tout propre tout neuf ne logera jamais sous ma selle. J’ai déjà du mal à y mettre ma boîte a lunette ! Par contre, avis aux accessoiristes :
    Faut pondre, comme un support de U, un support de triangle, bah ouïe question d’équité vis à vis des automobilistes !

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  36. circuit paul-ricard

    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/flashe-a-plus-de-250-km-h-il-bloque-le-radar-des-gendarmes-8054315.html

    c’était pas une blague du joe bar team, le radar qui pète ???

    je me demande si le conducteur avait son gilet fluo dans la voiture: c’est grave sinon ! (^_^)

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  37. Je voulais proposer :
    – sur autoroutes ou nationale, dans les bornes d’appel SOS, mettre des gilets à disposition
    – mettre en place, en coopération avec les assureurs ou autres, des avantages financiers sur l’achat d’équipement de sécurité personnels coûteux (airbag…)
    – inciter au port d’un équipement minimum, y en a marre de voir des branleurs en t-shirt, bermuda sur des bécanes

    Rendre aussi le gilet obligatoire aux cyclistes qui ont crevé un pneu au bord de la route ou ce qui remettent leur chaîne après avoir dérailler.

    Comme un gilet ne logera jamais sous ma selle, il faudrait aussi autoriser un petit brassard en cas de panne. Lui peut se mettre dans la poche du blouson.
    Mais sans obligation, juste une recommandation, y en a marre des obligations.

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  38. lgarsdu18

    Je n’ai pas la possibilité de déployer mon pied à coulisse pour détailler la différence de dimension dans les caractères des deux plaques présentées, mais si d’aventure ils s’avéraient être identiques, à part de faire ch… les motocyclistes et faire du vent, qu’elle peut bien être l’intérêt de mettre un tel panneau sur nos bécanes???

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  39. @ Igars

    A première vue, ils sont identiques.
    Il n’y a que la largeur de la plaque qui change !

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  40. Je doute en effet que les garages qui frappent les numéros s’amusent à posséder deux jeux de chiffres et lettres !

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  41. Christiandu34

    Hihihi, vous allez rire. Je viens de mesurer la plaque sur mon DL 1000. Elle mesure précisément 210 MM en horizontal, et 140 mm en vertical. CQFD: Je vais pouvoir en mettre une plus petite. Elle est pas belle la vie.
    Allez, dès mardi, je me mets en quête de cet objet merveilleux…

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  42. Ne soyons pas étonnés qu’on nous impose des règles aussi nulles et liberticides.
    La France est devenue le seul pays européen où il y a des prisonniers politiques (2), alors s’il vous plait ne dépassez pas les limites imposées par ces idiots (élus au suffrage universel….) sinon les motards vont finir par devenir des cibles privilégiées des forces de l’ordre qui n’ont jamais autant enfreint nos droits.
    Attention, l’absence du gilet peut mener loin au pays des gardes à vues.

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