Les gants et la dorsale bientôt obligatoires à moto ?

Des députés sont en train de se pencher sur un nouveau projet : rendre les gants et la dorsale obligatoires à moto pour les deux-roues de plus de 125 cm3.

30 députés auraient déposé une proposition de loi afin de réclamer le port de gants et d’une dorsale obligatoires à moto, pour les plus de 125 cm3. Cette proposition ne concerne pas seulement les pilotes de moto, mais aussi leur passager, qui prennent exactement les mêmes risques. Rappelons d’ailleurs que pour le moment, le seul équipement obligatoire en deux-roues, c’est le casque.

Un article unique pour cette nouvelle proposition de loi

« Le port de gants et d?un dispositif de protection dorsale homologués est obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés de plus de 125 cm3. Le fabricant doit fournir ces équipements lors de l?achat du véhicule. Un décret en Conseil d?État fixe les conditions d?application du présent article. »

S'équipier en deux-roues est simplement vital. (Photo DR)

S’équiper en deux-roues est simplement vital. (Photo DR)

Les députés veulent faire baisser le nombre de morts sur les routes qui a augmenté

« 

En 2014, le nombre de motards tués dans des accidents de la route a malheureusement augmenté. Alors que les déplacements des deux-roues motorisés représentent 2 % du trafic routier, ces utilisateurs représentent 33 % des blessés et 26 % des tués. »

Pour tout savoir sur cette proposition de loi qui vise à rendre le port des gants et de la dorsale obligatoire à moto pour les plus de 125 cm3, découvrez le pdf de la proposition de loi en ligne sur Moto Journal.

Aller plus loin

  • Tous nos articles d’équipements moto
  • Tous nos articles sur la sécurité routière

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
67 commentaires sur cet article
  1. completement nul c’est les 125 et scouter 125 ou il ya le plus de personne sans equipement ! alors c’est pour tout les 2 roues que ça doit etre obligatoire ! et le mieux c’est de reprendre le modele de certain pays etranger qui baisse le tarif d’assurance pour les personnes qui sont equiper

    Répondre
  2. En dessous de 125 cc on n’est immortel ? ne serait t’il pas utile d’éduquer les plus jeune.prévention meilleur que répression.

    Répondre
  3. aut arrêter de pondre des lois dans tout les sens chacun fait ce qu’il veut. moi je met mon gilet jaune, ma dorsale, mes bottes… pour aller bosser le matin par ce que c’est dangereux. mais si un jours j’ai une harley et que je veux me ballader en short sur la côte à 30kmh j’ai pas envie de me prendre une amende ! arrêter de nous faire ch..r!

    Répondre
  4. NeoSlugman

    Alors autant, le port obligatoire des gants (de ski, de vélo ?) me semble une bonne chose, dès lors qu’ils sont adaptés à la pratique bien entendu; autant le port de la dorsale me semble tellement plus compliqué à faire adhérer.

    Je précise que je suis motard en roadster sportif, la quasi totalité de mes sorties se font en combi cuir, dorsale, … Le reste pour les trajets boulot en pantalon+manteau textile moto avec airbag.

    Je tique également sur l’exemption des -125cm3 …

    Répondre
  5. saxtenor07

    C’est justement a partir des conducteurs de cyclos et scooters qu’il faut rendre obligatoire les Equipements de sécurité ,car il faut voir comment roulent ces individus ils se sente invulnérables et immortelles. Mais bon c’est toujours sur les mêmes qu’il faut taper……. En attendant soyez prudent sur la route et portez les equipements de securite même s’ils ne sont pas obligatoires.

    Répondre
  6. Je trouves ça bien c’est les gens qui sont contre qui sont débile et non cette loies faut se calmer les enfants !
    Un équipement assez complet il devrait même obligé la veste , pour le bas ça peux passer même si je suis contre mais de là a obligé le bas pas forcement. C’est une très bonne loie qui empêchera les abrutis de sortir découvert. Je n’ai rien contre les 50cc j’en ai même un mais l’équipement est important, bonne chaussure de même pour le pantalon , une veste avec protections complètes et casque intégral de préférence.
    C’est pas parce qu’on dépasse pas les 100 km/h qu’on a pas besoin d’équipement, et souvenez vous

    L’argent que vous consacrez a l’équipement c’est le prix que vous pensez que votre vie vaut.

    Répondre
  7. Parfaitement d’accord avec toi ! Et puis avec le prix du matos on ne peut pas avoir un blouson moto pour toutes les tailles de passager(es).

    Répondre
  8. Je vois des choses vraiment bizarres…. Parce qu’à 30km/h on peut pas se tuer? En général c’est à ces vitesses là que l’on est en ville et c’est justement là qu’en cas de chute on risque de se faire le plus mal et de rencontrer des obstacles à même de nous blesser.
    En dehors de cela petit trajet ou grand trajet(chaud ou pas!), faut faire comme les Allemands, en moto, tenue complète haut et bas obligatoire, avec les bottes homologuées et les gants, sinon pas d’assurances point barre.
    Quand je vois que plein de motards débattent pour débrider la puissance de leur moto (ce qui est normal) et à mettre du pognon à crever pour les poignées Rizoma, les top block, le tirage rapide, les cornets d’admission machin chose, un boitier PC5 et l’échappement pouet pouet, ils feraient mieux de s’acheter des fringues techniques, la peau on en a qu’une!!!
    Pour les cyclo motorisés, il y a tout à revoir et de font en comble!!
    Bref c’est un sujet sans fin.

    Répondre
  9. Jean-Marc

    C’est quand même pas possible d’être contre ces équipements !
    Dans les années 70/80 les conducteurs de bagnoles pleuraient après leur liberté de mettre ou pas la ceinture, et maintenant, même pour aller faire la balade chez la belle mère à 50km/h (ah ben ouai, on va pas vite chez la belledoche !), ils la mettent la ceinture, ça ne leur viendraient même pas à l’idée de ne pas la mettre.
    En plus du cuir en haut et en bas, des gants, je suis équipé de la dorsale depuis 2009, ça n’empêchera pas la mauvaise chute, éventuellement une paralysie, mais au moins je mets toutes les chances de mon côté de sauver ce qui pourrait l’être.
    Si ça permet de sauver une colonne vertebrale, un membre (ou de faire baisser les primes d’assurances, mais ça j’y crois moins), faut pas hésiter.
    V à tous.
    Motard drômois.

    Répondre
  10. christian

    il serait tout à fait normal que le pilote ou le passager soit protéger!!!! 125 ou 1500 , il n’y a pas de différence…………… Je vis en Guadeloupe, venez voir, vous serez stupéfaits !!!!!!!!!!!!!. Que la loi soit respectée par tous et après on pourra juger..

    Répondre
  11. Bah moi je dis oui, certes je comprends julien mais bon c’est comme la ceinture en bagnole certains disent que cela entrave leur liberté ou autre alors que c’est avant tout pour limiter les morts d’une part mais aussi les légumes et autre grands blessés qui deviennent une charge pour la societé.

    Alors si cela peut éviter les pizzas et autre oui. Marre de payer pour des égoïstes, prix assurances et trou de la sécu dedans il y a ces égens là

    Répondre
  12. entierement d’accord avec Sonic !

    J’ai pas attendu cette lois pour m’equiper convenablement à moto (bottes, veste, pantalon, dorsale, gants, casque) voilà par 15 ou 30 degrés au soleil. Ceux qui n’ont pas d’équipement moto je ne les emmènes pas.

    Sérieusement la première partie de votre corps que vous aller placer en cas de chute c’est les mains !!!
    Une dorsale protège le dos (voulez finir paraplégique ?)
    Le prix de l’équipement comme certains disent c’est le prix que vous accordez à votre vie / santé !
    Les gens se plaignent maintenant de cette lois sur l’équipement moto et vous en voudrez a votre prochain pour vos blessures par manque d’équipement (le votre)
    En moto la carrosserie c’est vous.

    Allez faire un tour sur ride2die ça vous ouvrira les yeux ou mettez vous en tong en Calcon ou bikini histoire de voir un peu. Après tout si on met pas de gants pourquoi mettre le reste ?

    Répondre
  13. On prend comme toujours, les choses dans le mauvais sens…
    Au lieu d’obliger, on ferait mieux de responsabiliser.
    Libre à chacun de faire ce qu’il veut, mais aussi à chacun d’en assumer les conséquences.
    Tu te protèges, t’as un accident, tu es remboursé, la sécu fait son travail…
    Tu te protèges pas, t’as un accident, tu payes…
    Mais pour ça il faut evidement donner les moyens de se protéger en baissant la tva des équipements et les primes d’assurances pour ceux qui se protègent par exemple…
    Alors dis comme ça, c’est un peu simpliste, mais à mon avis c’est là que se trouve la solution et c’est sur ce principe qu’il faut travailler (c’est déjà le cas dans d’autres pays).
    Il y a des moyens de faire de la PREVENTION, et c’est ce qui rendra les gens responsables; il faut juste s’en donner les moyens et avoir la volonté de le faire.
    Mais hormis le fait que d’obliger les gens à faire ceci ou celà, c’est une fois de plus les assister… Il y a surtout derrière tout ça un système de REPRESSION trés lucratif (sous couvert de « sécurité routière »…).
    Mais je ne vous apprend rien amis motards… Nous en sommes tous conscients… 😉 V

    Répondre
  14. Par contre le 125cc et plus m’as bien fais rire

    Et tout les pecors qui roulent comme des mongols sans aucun équipement et le casque a demi en place, en scooter etc ?

    Parce que des légumes en scooter yen as…ou ceux qui pondent les lois ont-ils oublié l’utilité d’un casque en choc frontal a 25km/h ?

    Répondre
  15. Faudra m’expliquer comment ils comptent appliquer cette phrase, surtout dans le cas d’un véhicule d’occasion à un particulier?
    « Ces équipements devront être obligatoirement fournis par les fabricants au moment de l’acquisition du véhicule »
    Les fabricants de moto ou d’équipement?
    Si tu rachètes la moto à un gars, il doit te refourguer ses gants et sa dorsale?
    Sur l’idée générale de la proposition ça se discute mais franchement cette partie elle est juste ridicule.

    Répondre
  16. C est très bien , si ils la pondent celle la , pas de carrosserie en 2 roues. L équipement complet devrait être obligatoire

    Répondre
  17. christian

    Donc les cons pourront toujours rouler en short et tongs, du moment qu’ils auront des gants et une dorsale !!!Décidement on a vraiment des députés de merde !!!

    Répondre
  18. Pour répondre à Rémy : c’est pas compliqué, si la passagère n’a pas d’équipement, bah tu l’emmène pas faire un tour…

    Répondre
  19. Prince Noir..

    arrêté avec vos lois à la CON quand tu vois la photo déjà c’est un scooter avec 2 personnes aucun équipements l’un comme l’autre la fille je la plein en cas d’accident les 2 son morts. Ps: moi je reste derrière pour la vue mdr….
    Restons sérieux
    Chacun fait ce qu’il veut, mais le plus d’accident en 2 roues c’est scooter et les débutants en 125 même 50cm3.
    Moi j’ai mon équipements complet après chacun fait ce qu’il veut.
    Mais sa c’est encore une lois imposé part l’état, il ferai mieux de s’occuper des rails de sécurité et des bandes blanches qui sont glissante, et des morceaux de goudron qui sont lise dans les virages…. Ect….
    Et les radars qui pousse comme des champignons… Elle est belle la sécurité plutôt la répression…. Il faut plusdd’argent pour nos politiciens…. Elle est belle la France….. Aller V…..

    Répondre
  20. Tout ceux qui roule en deux devrait être equiper… Perso je roule avec équipements complet moto ou scooter en cas de chute c est les mêmes risques.

    Répondre
  21. chris74250

    Même si le nombre de morts en deux roues à baissé en 2014. C’est encore et toujours à nous de faire l’effort.
    Et comme d’habitude on le fait n’importe comment ! Les plus de 125 cc qui sont concernés, donc pas les 125 !!! Ils ont une dorsale naturelle en kevin qu’on les exclus ? Ça changeras rien.pour moi je roule été comme hivers avec dorsale et gants ! Rajoutez même le pantalon cuir ou kevlar puis les bottes !! Ça changeras toujours pas mon ordinaire. Mais SVP si vous faites des statistiques sur.les 2 roues motorisées sans faire de différence de Cylindrée, ne faites pas de différence non plus sur l’équipement c’est grotesque

    Répondre
  22. dolfino368

    ça m’énerve de voir l’été, des conducteurs de 2 roues en short, tong tee-shirt, le 2 roues est un engin de mort, il y a un minimum à respecter. le casque(bien attaché), des gants, une veste de motard, et des bottes, pantalon, ou genouillère si la personne le peut. Ma veste et mes bottes m’ont sauvé l’épaule droite et mon pied droit, j’ai eu 2 fractures, mais pas d’opération, une attèle et un plâtre. si les automobilistes respectaient les clignotants(obligatoire pour changer de direction), il y aurait 50% de morts en moins.9a va faire chier les acheteurs de 2 roues, mais c’est une règle à respecter, on roule, protégé.

    Répondre
  23. en quoi les gants vont faire baisser la mortalité des motard il ferait mieux de trouver des passage piétons non glissant d arrêter de construire des dos d ânes de protéger les rails de sécurité de reboucher tous les nids poules je pense qu il ne doivent pas rouler souvent en motos ces députes moi je roule tous les jours été comme hivers et les routes sont dangereuse nettoyer aussi de tant en tant tous les rond points qu il s ont construit partout et en général plein de gras au sol voila qu ils pensent a tous çà d abord

    Répondre
  24. niko stylobic

    Serait il pas judicieux « pour la sécutité du motard » que l équipement soit abordable ? A combien est la TVA sur un équipement ? Un bon casque commence à 500e etc etc … je pense juste que pour la dite sécurité routière etc les prix devraient être adaptés a notre pouvoir d achat et cela permettra que bon nombre d entre nous soyons bien équipés !

    Répondre
  25. Si vous avez l’argent de vous payer une moto, alors vous avez l’argent pour savez la peau de votre cul. Je dit ca … je dit rien. Dans tous les cas si la loi passe ça ne changera pas mon quotidien.

    Répondre
  26. OK je suis a 100 % pour l’équipement moto , ce que devrais faire le gouvernement comme déjà proposé par la FFMC et d’autre mouvement motard serait de passer la TVA a 5,5%.

    Répondre
  27. Est-ce que cela va permettre, enfin, de réduire la TVA sur les équipements de sécurité 2 roues ???

    En reprenant la photo de l’article, est-ce qu’une paire de gant et une dorsale va protéger les 2 deux spécimens pourtant bien courant aux beaux jours ???

    Répondre
  28. Mais c’est pourris comme idée ça. A croire qu’il faut toujours qu’ils pensent qu’il faut nous obliger à faire ceci, nous obliger à faire cela. Ils ne peuvent pas plutôt accordé des aides ou faire baisser les taxes sur les équipements de moto au lieu de restreindre la pratique de la moto au personne qui ont un gros compte en banque. Pour la plupart (enfin je dis ça pour les motard qui sont par chez moi), on est prêt à s’équiper mais le soucis c’est le prix. Rien que pour avoir un bon équipement ça coûte deux fois l’achat du permis.

    Répondre
  29. Sur qu’en cas de chute ce sera plus efficace qu’un brassard ou un gilet jaune fluo.
    Attendre 2015 pour rendre ces équipements obligatoire alors que c’est juste indispensable et du bon sens. Cela aurait dû être fait depuis longtemps plutôt que de nous faire chier avec des brassards !
    Donc on pourra rouler en tong, short et marcel du moment qu’on porte un casque, gants et dorsale !

    Répondre
  30. 40% de réduction sur les assurances au gens qui la porte la dorsale et les gant depuis très longtemps ?
    réduction de la TVA a 0% sur tout les éléments de sécurité en moto ? (casque dorsale gant pantalaton avec protection ect….)

    c’est ça qui faut faire voté Messieurs mesdames les député, la sécurité ne devrai pas être une question de profits

    Merci

    Répondre
  31. J’ai pas attendu cette loi pour m’équiper je roule en 1000 et en 125 je porte le full équipement été comme hiver. Pourquoi ne pas faire un truc du genre si on se fait contrôler avec tout le matos on paye moins d’assurance avec un certificat des bleus un truc comme ça

    Répondre
  32. guillaume

    Je ne possède encore (malheureusement ) de moto , malgrer sa etan souvent passager jai un manteau en cuir avec dorsale des gants un casque intégrale et des chaussure de moto , même en 50 cm3 et mais amis son tous aussi bien équiper parce-que cela semble évidant , mais c’est aussi un coup je rejoins les avis concernant dans ce cas la baisse de la TVA sur les équipement et les assurance… mais je ne voie pas comment me trimbaler toujours avec moi de quoi équiper un passager quand j’aurai mon permis…

    Répondre
  33. et pour les conducteurs de 2RM de moins de 125cm3 ils sont modifiés génétiquement pour se passer de protection ?

    Répondre
  34. Très bonne chose.
    Mare de voir des connards en short sur des bécanes.
    A cause de trou duc comme ça les assurance raque et c’est des motard comme nous qui sommes super bien équipé qui payons pour ceux la…

    Quand j’ai acheter ma bécane j’ai acheté veste renforcé en cuir avec pantalon cuir un casque haut de gamme des chaussures renforcé anti-retournement et des gants renforcés……

    Répondre
  35. Ca devrai etre pour tou les 2 roue. Un jeune de 14 ans en scoot a autant de risques qu’un adulte sur une moto

    Répondre
  36. Tiger-Phil

    Leur truc aux politiques c’est que rendre ça obligatoire va permettre de pouvoir rentrer du fric en plus.
    On achète des protections = fric, car taxes sur les produits vendus (et ça fait marcher le commerce).
    On en n’a pas = amendes, donc fric à l’état.

    Pour les gens de ce forum qui, j’imagine, sont tous des motards chevronnés, pas besoin de rendre ça obligatoire, on a l’équipement complet.

    D’accord avec ceux qui parlent des merdeux irresponsables en scoot et en mob qui devraient également avoir la protection intégrale.

    Il faudrait faire un sondage pour savoir ce qu’en pensent les principaux concernés = nous. Pas les costards-cravates qui ne savent faire que penser (et pas forcément en bien) mais qui ne connaissent rien au sujet.

    PS : sur mon 1050 Tiger, j’ai la protection complète. Le jour où je m’achète une Mash 250 pour aller au boulot, je ne vois pas pourquoi j’irai en short. Ce sera le même équipement.

    V à tous

    Répondre
  37. Normal. Je ne vois pas où est le problème.
    Tiger-Phil, vous dîtes que les motards chevronnés ont cet équipement. Donc pour vous, où est le problème dans cette loi?
    Les blaireaux du dimanche en short-tong-dent de requin au tour du cou, j’en vois assez régulièrement (j’habite en bas de pistes de ski, l’été, c’est le paradis des motards)
    Evidemment, tous ne sont pas inconscients au point de ne rien porter de sécuritaire.
    C’est donc pour ça que je ne comprends pas du tout où est le soucis. Ça devrait être depuis un moment. Je rajouterais même le pantalon et les bottes dans le lot… Après, qui va payer? Celui qui n’aura pas envie d’enrichir plus l’état avec diverses contraventions et/ou celui qui tient à sa vie.

    Comme le dit également Sonic, y en a marre de trimer pour des tarés qui ponctionnent la sécu (ce ne sont pas les seuls évidemment, mais il en font tout de même partie.)

    Pour ce qui est du 125cc, je trouve ça un peu ridicule, quand on voit le nombre de gens roulant en 50cc (les jeunes en premier évidemment) qui se retrouvent scratcher sur la route. Il faut les sensibiliser autant que les chevronnés.

    Répondre
  38. A rendre obligatoire quelques chose
    Oui , je suis pour de même blousons pantalon et chaussures hautes , je dirais juste que c’est dommage de rendre cela obligatoire , comment tout motard n’adopte t il pas cet équipement !
    c’est de notre vie dont il s’agit , alors ?
    je vis dans une région ou les pseudos motards roulent short teeshirt et tongues !
    mais quand ils tombent et se blessent , c’est la collectivité toute entière qui paie !
    je suis motard de puis plus d’un demi siècle , je suis quelques fois tombé, je me suis fait mal aussi , mais mon équipement m’a sauvé la vie !!
    Alors , quand les mesures vont dans le bon sens , je dis oui !!
    A cela rendre la qualité des routes et infrastructures de meilleure qualité et ce sera un veritable progrès !
    Cherss amis et amies motards , n’oubliez pas :
    cette vitesse qui nous grise nous rend heureux , est la même que celle qui nous tue !
    V et prenez soin de vous et de vos machines !

    Répondre
  39. Faut arrêter de dire que les conducteurs de deux roues sont des motards…. Pour les motos, il faut un permis contrairement aux scooters… Un motard qui se respecte possède donc déjà les protections nécessaires car obligatoires au permis.

    Solution : faire passer un permis pour tous les deux roues. Problème résolu.

    Répondre
  40. s équiper paraît tout à fait normal
    Les gendarmes et les policiers en moto ne montrent pas l’exemple
    Ça m’a toujours surpris de voir des mecs en short ou tea Shirt
    Après a toujours légiférer , je trouve cela dommage .
    Les assureurs devraient faire comme en Allemagne , ne pas garantir un motard non équipe

    Répondre
  41. Je comprend le principe ok sur autoroute ou national…
    Mais la sa va être super de chercher du pain a 2 kilomètre en full équipement. C’est vraiment une loi qui va faire chier…
    quand on vois les gendarme en bécane en chemise sa me fais bien rire

    Répondre
  42. magicamille

    Ok pour cette loi , les gants j’en ai toujours porté en 25 ans de moto , comme le cuir d’ailleurs….Je m’achèterai une dorsale si j’ai droit à mes 180 cv …

    Répondre
  43. @!@ bonjours a vous tous motards @!@
    ils ferrait mieux d obliger les cons a moto
    et qui font n importe quoi et qui font flasher les radars pour rien, avec des fucks
    le jours qu il vont mettre des plaques obligatoire a l avant des motos
    tous le monde va pleurer
    memeceux qui ce tiennes tranquille en moto
    a quoi ca sert , et arreter de prendre des motos pour les braquage de merde
    et ceux qui font de la moto en tongues, tshirt, sort
    les mecs sont habilles blousson super de marque , et la nana deriere en petit blouson de rien du tout
    je te dit meme pas en cas de chute avec des talons de six metrre de haut
    depuis 91 , je roule et jamais fait un tour le samedi en tshirt
    pourquoi pas en slip aussi
    arretez s il vous plait de faire n importe quoi
    et restez tranquille en moto
    vous n etes pas seul sur la route
    la route n est pas un jouer pensez aux vieux et aux enfants
    qui ne demande rien
    et merci pour les gens qui sont tranquille
    tous le monde va manger
    ARRETEZ ! ARRETEZ ! Arretez S.V.P

    Répondre
  44. Et bien moi j’applaudis des deux mains !!!

    Voilà une mesure qui pour une fois semble frappé de bon sens et permettra sans doute de diminuer le prix de ces équipements qui sont, nous le savons tous, indispensables. Qui roulerait sans casque à moto ou sans sa ceinture et son airbag en caisse aujourd’hui ???
    Pourquoi diminuer le prix de ces équipements ? si c’est fourni avec la moto, bien sûr c’est l’acheteur qui le paiera en final, par contre, la marge faite par le vendeur sera certainement beaucoup plus ‘décente’ que lorsque ces équipements sont achetés séparément. Qui n’a pas obtenu une réduction d’au moins 20% sur des accessoires en achetant une moto neuve ?

    Dans ce domaine comme dans d’autre, il ne faut pas dénigrer systématiquement les décisions de nos politiques, je trouve qu’il y a une inquiétante dérive dans ce domaine dans notre pays…

    Répondre
  45. Michaël Schumacher…. casqué, ganté, botté, habillé, harnaché….terminé !!.

    Répondre
  46. K 81 bonsoir , pas faux ton commentaire, néanmoins, combien de douleurs épargnées pour ceux victimes d’accident lorsqu’ils sont bien équipés !
    Mais bien sur , le risque Zéro n’existe pas , cela ne nous empêche pas de tenter de s’en approcher !
    je préfère cela plutôt que de nouvelles restrictions de circulation, limitation des routes secondaires à 80 km/h voire moins !
    il ne fait aucun doute que nos gouvernants ne s’arrêteront pas là , pendant qu’il nous créent des contraintes , ils font oublier leur incompétence à régler les problèmes de fonds !

    Répondre
  47. c’est pas ridicule, mais encore faudrait il passer la taxe sur les équipements du motard et motarde a 5% et non a 19 ou 20 cela arrangerais beaucoup d’entre nous et remettre les infrastructures routière en état comme l’exige la loi ( les routes doivent être propre et en bonne état )sans compter tout le reste.
    niveaux assurance les pays nordique exige une tenue cuir complète qui fait baisser le tarif en plus sans cela il ne vous assurent pas .
    j’en parlais avec mon assureur axa il me répond ( beh oui mais la France ne pratique pas cela ) dommage
    et je pense que si cette loi passe elle devrais s’appliquer a tous les deux roues motos scoots et les 50

    Répondre
  48. il faux faire comme en allemagne une fois pour toute pour tout les deux roues scooter 125 moto tout les vehicules ou tes a nue non proteger botte ou chaussure adequoite blouson casque gants ses le minimome lesrisque son pareil tu tombe tu te ramasse 50 ou gros cube petit ou grande vitesse tes parterre a 20km ou 100 tu te fait mal et ta une chance sur deux de temps sortire ou de rester paralise alors touts le monde des deux roue a ma meme enseignes ses tout

    Répondre
  49. Plutôt que d’encore obliger les français râleurs, motards de surcroît (^^), pourquoi ne pas plutôt jouer sur les assurances ?
    Comme cité plus bas avec le port de la ceinture, perso je ne peux pas démarrer sans, tout comme il m’est impensable de démarrer ma brelle sans mon casque (sauf pour les révisions bien sûr), je ne vois pas pourquoi il faut l’obliger. Lorsqu’un conducteur 2R ou 4R passe son permis il est mis en garde sur les risques liés à la conduite. Si le conducteur ne souhaite pas s’attacher ou s’équiper grand bien lui fasse, mais par contre on lui facture la totale pour l’accident éventuel (intervention pompier, police, hospitalisation, assurance 0 couverture…). Ainsi, au lieu de dire « Tu DOIS faire comme ça » le discours serait « tu DEVRAIS faire comme ça » et ça, ça passe largement mieux 🙂
    Quoiqu’il en soit, ce projet de loi ne devrait pas s’arrêter aux 125 cc, c’est aberrant. De ce que je vois rouler, ce sont les scooters (tous cubes) qui sont les moins protégés. NON le manchon ne tombera pas avec vous, mettez des gants en dessous… NON le tablier ne glissera pas avec vous, évitez les jupes, les shorts ou autre pantalon « parmentier »… NON la visière de votre casque modulable ne se baissera pas toute seule en cas de chute, et ARRÊTEZ de cloper et de téléphoner au guidon, un 2R se conduit à 100% de concentration, un simple caillou peut engendrer un guidonnage, et sur le périph’ à 70km/h en interfile, un guidonnage ça laisse des traces !
    V à tous

    Répondre
  50. Peux importe la matière des vêtement du moment que ceux -ci sont homologués, car je vois mal un motard roulant dans le sud de la France qui plus est en plein été, être équipé de vêtement tout en cuir.
    Je suis moi aussi client chez Axa et je n’ai pas attendu que l’on m’impose quoi que se soit sous couvert de réduction sur mon assurance pour rouler équipé. Le changement des mentalités doit se faire par le biais de l’information et de la formation et non plus par le vote de lois liberticides qui sanctionnent mais ne rendent pas pour autant les utilisateurs de 2 roues ( scooter) plus responsables.
    Ceci dit, je suis d’accord avec le fait est que tout conducteur de deux roues, vélos compris devrait porté au minima des gants , casque, chaussure et vêtement adapté, je trouve effectivement hallucinant de voir circuler sur la route des personnes en short et tee shirt ou costard et chaussure de ville sur leurs motos et scooters ou pire encore des ados sans casque ni protection.

    Répondre
  51. Je suis d’accord aussi pour dire que la TVA sur les équipement doit absolument baisée et les professionnels de jouer le jeux en rendant accessible les équipements de protection individuel.
    quant à la dorsal, pourquoi voté une lois, pourquoi ne pas l’intégrer directement dans les blousons lors de la fabrication?

    Répondre
  52. Les gendarmes sur leurs moto son en t-shirt sans gants, le cache menton relevez!! Et sans oublier les lunettes de soleil!!! Ces sa l exemple??? Ou es l équipements de la gendarmerie ???Comment voulez vous que le jeunes prenne la moral en compte si ces ces gendarmes montre pas l exemple!!! Vous en pensez quoi??

    Répondre
  53. J’ai toujours roulé avec un équipement complet, (avec dorsale protection genoux hanches etc…) et mes passagers aussi sinon on reste à pieds ! Je trouve la mesure tt à fait justifié mais c’est quoi cette con*rie de faire fournir les équipements par le fabricant/concessionnaire ? Aberrant !!!

    Répondre
  54. Et la LIBERTE….. ils en font quoi ???

    Répondre
  55. Les motards ne font jamais rien, tous les motard qui se respecte ont des tenues, blablabla… Vous me gonflez les motards car vous n’êtes pas honnête ! La moitié des motards que je croise en ville (voir plus) et je parle bien de motards, ne respectent pas la tenue et encore moins le code de la route, et je ne parle pas sur les nationales où autoroutes que je prend tous les jours. Vous avez tous les droits la route est à vous et quand il y a un accident ben la on se plaint que la route est mauvaise ou autre. Oui les routes sont mauvaises alors pourquoi risquer votre vie (et celle des autres) en roulant vite et surtout sans protection. La loi va pas assez loin, tout l’équipement devrait-être obligatoire et celui qui conduit sans on lui confisque la moto qu’il viendra récupérer avec son équipement. Point final, et si vous êtes pas contant ben prenez une trottinette la vous n’aurez pas besoin d’équipement et il y aura moins de chance que vous tuez quelqu’un (sauf vous si vous faites encore les cons).

    Répondre
  56. G_Biker, mon post est plus provocateur que bien inspiré…bien sur qu’il ne faut pas rouler à poil !!! et bien évidemment pour les raisons que tu évoques…..même si, malheureusement quand c’est l’heure c’est l’heure…. la triste fin de Schumi….qui s’en est pris des « énormes » ….en est la preuve, totalement …incongrue !!….ou un truc dans le genre vu le parcours du bonhomme, par ailleurs excellent en course sur une moto. Et même, ça fout la trouille au motard lambda….moi par exemple.

    Répondre
  57. L'enduriste

    Perso, quand j’ai une course à faire à 2 bornes en agglo et qu’il fait 30 degrés, bah je roule en t-shirt, basket et jet par contre je fais super gaffe et je dépasse pas 50. Donc oui je trouve que cette loi est casse-c*** (mais bon il y a pire) et je suis d’accord avec Julien et Soyeur. Celui qui prend le risque de s’en mettre une sur une 4 voies en t-shirt, c’est son problème.

    Et pour l’argument, c’est le contribuable qui paye et patati patata. Il suffit de rétablir le jour de carence pour les fonctionnaires, ça fera bien plus d’économies !!!

    Répondre
  58. L'enduriste

    Vous voyez pas que c’est encore une loi pour nous faire cracher une fois de plus. Pas pour l’achat des équipements, ça c’est une question de bon sens mais pour la verbalisation.
    Entre ça et l’alcool à 0.2, je vois que la mutation du motard vers le mouton est déjà bien évoluée pour certains spécimens.
    Plus ça va et plus je pense que je vais définitivement fuir le bitume et rester dans la terre. Pays aseptisé et d’assistés…

    Répondre
  59. REGMAN….t’as jamais mis ton C…sur une moto, et ça ne t’arrivera pas…tant tu es à des années lumières de « l’esprit » qu’il faut avoir pour « aimer » (même passionnément !!) rouler là-dessus…je roule aussi en 4 roues et j’en vois pas souvent sur autoroute des « voyous de blousons noirs » faire le con, plus dans les cols et les petites routes façon TT….mais ça …ça ne s’explique pas à celui qui n’est pas « vacciné »….Bonne route quand même, et regarde le motard qui te double sur autoroute, il n’est jamais collé à ta caisse, il est bien au large….parceque pour être encore envie il en a évité des montagnes des caisseux qui déboitent sans un regard pour le rétro …….même avec le phare !!!!

    Répondre
  60. Merci K81,
    Le plaisir de rouler est conjugué avec la sécurité qu’on lui accorde, mais malheureusement, nombre de véhicules ne font pas attention aux motards.
    Le simple usage du retroviseur et du clignotant est banni chez les 4 roues, et plus ils sont gros pire c’est …..

    Répondre
  61. La sécurité à deux roues.
    Je vois l’idée. D’un point de vue sécuritaire, cette proposition fait réfléchir.
    Je roule en moto, GTR 1400 de kawasaki. Je porte par tout temps mon cuir, mes bottes, mon casque, mes gants. Je prête à mes passagers occasionnels un casque, des gants, un cuir et je refuse de les promener s’ils n’ont pas de pantalon et de chaussures enveloppantes. Je suis fonctionnaire et je ne suis pas malade ( ça c’est juste pour blaguer sur des propos ci-dessous qui parlent du jour de carence des fonctionnaires [je n’ai pas bien compris le rapport, mais bon]);
    L’idée d’augmenter la qualité de la protection des usagers (conducteurs et passagers) me paraît intéressante, mais pourquoi la limite des 125 cm3 ? Soyons pédagogique. Incitons les assureurs à diminuer les assurances en cas d’engagement de port de protection étendue (comme en Italie, en Allemagne) et ce pour toutes les cylindrées, mais l’obligation contre sanction ne me plait pas.
    Pour répondre aux raleurs qui parlent  » de revenus de l’état, de liberté de rouler en short etc … » je rappelle qu’en cas de mort du motard, c’est en effet réglé, mais qu’en cas handicape à vie, c’est la mutualisation des assurés qui paye les frais d’accompagnement à vie. En tenant ces propos macabres, je rappelle donc à mes chers amis motards « libres d’être en nus-pieds et tee-shirts » que leurs libertés empiètent sur le coup de mon assurance, et donc de ma propre liberté de rouler. V.

    Répondre
  62. * sur le coût de mon assurance (désolé pour la faute de frappe).

    Répondre
  63. legrand gilles

    tient demain 41 degré canicule on verra qui pourra tenir en blouson cuir sous cette chaleur Bref le motard qui va à la plage c’est blouson gants cuir bonjour la chaleur et le scooter c’est tongues et t-shirt?
    Je dirai un truc bande d’enfoirés.

    Répondre
  64. Personnellement je roule en 1100 tous les jours, et meme en cette période de canicule je m’équipe: Bottes, jean,cuir et gants. Il y a quelques années, j’ai fait un trainard de 40 m sur le bitume alors que je roulais à peine à 80 kmh et grace à mon équipement: pas un mal. Donc pour moi, y a pas photo. IL FAUT S’EQUIPER.

    Répondre
  65. Comment ne pas réagir à cette future loi ??? J’habite au bord de mer et il est facile d’aller à la plage en moto et je ne rougi pas d’aller en t-shirt , short , basket car messieurs sachez qu’en ville la vitesse est limitée à 50 km/h , je dirai même que dans ces conditions vous êtes encore plus prudent. Ca me fait sourire car je fais beaucoup de vélo et il m’arrive de rouler à 40 , 50 , voir 80 km/h (descente de cols) et comprenez que je n’ai pas de bottes, dorsale, cuir….. faut-il interdire le vélo ? Est-ce que tous ceux qui malheureusement ont eu un accident grave ou pas roulaient en petites tenues ? Moi en roulant tout doux je n’emmerde personne et je suis libre en moto et en vélo… Faut-il interdire la baignade sur les plages si les baigneurs n’ont pas de gilet ? Tout fou le camp même la liberté !!!! Oui messieurs je roule équipé sur de longs parcours , une certaine logique ! Je fais de la piste et j’ai peut être dans ces cas là plus d’attention que certains sur la sécurité !!
    Oui c’est vrai portez l’équipement et faites parti de tous ceux qui nous emmerdent lors de manifestations (24 heures du Mans) avec leurs rupteurs , car là vous emmerdez le monde …. ABRUTIS…..
    Je possède une 750 HONDA four de 1976 avec 67 cv qui m’emmène à 90 quand c’est limité à 90…
    110 quand c’est limité à 110…. 130 quand c’est limité à 130…. et si je veux plus… pourquoi avoir 100 cv et plus sur la route ??? Equipez-vous et vous serez plus intelligent avec 200 cv !!!!
    On va gagner un contrôle technique et une augmentation des assurances !!!!!! Que chacun prenne ses responsabilités.. Au fait j’ai vu Randy De Puniet roulé sur circuit en vélo non équipé , fallait-il lui interdire la piste ???

    Répondre
  66. Exo-squelette en adamentium avec airbag incorporé pour tous occupant de voiture.
    Les 2 roues, les planches a roulettes, et la levrette c’est trop dangereux, interdis.

    Répondre
  67. Badredine

    Perso j’envisage de plus en plus d’ acquérir un jour une custom du style Harley, car mon côté technicien et passionné de véhicule à moteur en général me pousse logiquement vers ce type de cylindrée. Mais surtout pas de roadster et encore moins une sportive qui est un véritable bon pour le cimetière voire l’hospice le plus proche pour les plus « chanceux », même si le risque commence à partir d’une trottinette electrique ou d’une mobylette mais d’abord je souhaite passer par les 7 h de formation de 2-roues, bien que mon but initial soit de rouler en MP3 mais en prenant bien en compte les risques, être hyper vigilant aux autres, surtout à tout ce qui a 4 roues principalement en cause des accidents. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’autour de moi (famille, amis , collègues voire même de simples inconnu(e)s) sont majoritairement réfractaires à tout ce qui touche les 2-roues même scooter 50 pour certains.
    Pourquoi le MP3 ? car je souhaite d’abord commencer par ce véhicule pour éviter de chuter en cas de freinage brutal à cause d’un ahuri lambda. Car pour travailler sur Paris où sont essentiellement concentrées les appels d’offres, je me vois mal passer ma vie à prendre les transports en commun. Je suis plutôt du genre à préférer être dans mon véhicule, n’ayant rien non plus contre le covoiturage. Comment ferais-je lorsque l’arrivée d’un enfant imposera la présence d’un des deux parents si mon épouse et moi-même sommes éloignés de notre domicile ? Car la Défense, Paris Ouest et compagnie, c’est pas ce qu’il y a de plus proches de mon domicile.
    Bref, désolé de ce HS, mais c’est pour dire que la protection de ma vie et de mes membres, ne serais-ce que pour mes proches, pour la réputation du 2 roues qui est loin de susciter l’engouement général, malgré le côté pratique pour éviter les embouteillages ou de dépendre des transports en commun qui offrent un service de plus en plus médiocre au détriment du voyageur. bien pour cela, je suis prêt à investir pour des équipements durables et efficaces, même si je devais quand même les changer en cas de chute. Tant pis si la facture est salée, car la vie est beaucoup plus précieuse et comme on m’a souvent dit étant beaucoup plus jeune « la santé avant tout »

    Merci de m’avoir lu

    Répondre
Écrire un commentaire