Si tout ce qu’il y a à mettre en place se déroule correctement, le début de l’expérimentation de la circulation interfile débutera en septembre 2015 pour une durée de 1.5 à 2 ans.
Depuis le temps que l’on attendait cela ! Cependant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour que tout se passe bien. Cette expérimentation durera entre un an et demi et deux ans et aura lieu sur 4 axes encore tenus secret. La seule chose que l’on sait, c’est qu’elle aura lieu sur des voies urbaines à caractéristiques autoroutières qui enregistrent un trafic automobile embouteillé.
Les raisons pour lesquelles la mise en place de l’expérimentation prend du temps
- Les responsables veulent faire une modification du code de la route par décret pour que tout se passe bien
- Afin de voir si la mise en place de l’interfile vaut la peine, les responsables souhaitent compter les motos qui remontent les files. Pour ce faire, ils veulent installer des boucles de comptage magnétiques qu’il faut installer quand les routes sont fermées.
Cindy Belpalme
Je suis motard et je roule presque tout les jours sur A4 de Plessis Trévise à Paris 07 . La raison de cet option
est la duré du transport !
45’parcours embouteillé
30′ non embouteillé
1:50′ en transport publique et pas sur d’avoir une place assise ou bien greve de transports.
Je circule entre les files a vitesse raisonnable; Car on n’est pas à la merci d’une voiture qui déboîte sans signal
Je suis pour aussi les voies des bus!je respecte la loi mais parfois je l’emprunte pour ne pas être bloquer et être en danger.
Pour information je suis ancien sapeur pompier des Yvelines.
J’espère qu’il viendrons mettre cela dans le golfe de Saint Tropez entre Ste Maxime et St Tropez l’été c’est des milliers de motos par jour, 4 heures en voiture et 30 minutes en moto…
Très bonne idée de mettre ça dans le code de la route! Il faut sensibiliser les jeunes permis à cela!
Attention à respecter les recommandations du CERTU, on fait tout et n’importe quoi en ce moment comme par exemple avec chaucidou, pour faire semblant de prioriser les deux roues, on leur laisse une place aussi virtuelle qu’indécente, par exemple une bande centrale banalisée de 3,30 dans ma rue au lieu de 4 m minimum et une largeur d voie totale de 5 m au lieu de 5 m 20 ! 20 cm ou 60 cm c’est la différence entre la vie sauve et l’accident assuré. Alors expérimenter oui mais supervisé par le ministère compétent et les préfets.
Quant à l’inter-files qui est une variante de chaucidou, mal mis en oeuvre, c’est de la mise en danger de la vie d’autrui comme vu vendredi dernier devant chez moi.
Le< codé de la route est bâti autour de la sécurité des usagers de la route. En sortir, ou le modifier inconsidéremment parce qu'il y a des modes irresponsables, c'est sortir de cet objectif.
Aménager pour laisser la place aux deux roues, c'est la vraie solution, la seule, pas le bidouillage meurtrier !