Le Parlement Européen dit non au contrôle technique pour les motos… au moins jusqu’en 2022 !

Lors d’une séance plénière, mardi 11 mars 2014, le Parlement Européen a officiellement reporté le contrôle technique des motos de plus de 125 cm3 à 2022. En France, il pourrait même ne jamais être mis en place.

L’idée du contrôlée technique pour les motos a été lancée en 2008 par le député Thierry Mariani, qui avait fait une proposition de loi afin qu’elle soit appliquée en 2011. Malgré plusieurs épisodes infructueux, les lobbies demeuraient très actifs, jusqu’à aujourd’hui. Au final, le Parlement Européen a voté, mardi 11 mars, le report du contrôle technique pour les motos (de plus de 125 cm3) à 2022. Mais la bonne nouvelle, c’est que les différents états membres pourront choisir d’appliquer, ou non, ce fameux contrôle technique dans leurs pays. Le Conseil explique : « les Etats membres pourront être dispensés de tels contrôles s’ils ont déjà mis en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux et trois-roues. » Le choix de l’application du contrôle technique sera donc laissé à chaque Etat membre en fonction de ses résultats en matière de sécurité routière, ce qui laisse à la France, dont le Parlement s’est déjà prononcé contre en 2012 (Assemblée Nationale puis Sénat), de grandes chances de ne pas mettre en vigueur ce contrôle technique.

Le Parlement Européen dit non au contrôle technique au moins jusqu'en 2022. (Photo Thiebs)

Le Parlement Européen dit non au contrôle technique, au moins jusqu’en 2022. (Photo Thiebs)

La députée européenne, Bernadette Vergnaud, s’est dite satisfaite de ce vote : « Malgré le puissant lobbying des centres de contrôle, c?est au final une victoire de la raison à laquelle nous assistons : les accidents de motos ne sont presque jamais liés à une défaillance technique. Les normes doivent rester proportionnées par rapport au contexte et l?objectif. Au final, les Etats membres seront donc libres de décider des méthodes et de la fréquence des contrôles pour les motocycles : c?est une bonne nouvelle pour les motards français, puisque la France a déjà marqué son opposition au contrôle technique des motos. » Le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates du Parlement Européen explique ce choix : « renforcer la sécurité routière, oui, mais sans contraintes démesurées pour les automobilistes et les motards. C’est le message adressé, aujourd’hui, par les socialistes français lors du vote des nouvelles règles européennes en matière de contrôle technique. » Cindy Belpalme  



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. fredmostro

    en voila une bonne nouvelle ! quand je vous dis que la gauche, même celle là, c ‘est toujours moins pire que la droite….

    Répondre
  2.  » fredmostro » Entièrement d’accord avec toi 😉

    Répondre
  3. Pour ça je suis bien d’accord fredmostro

    Répondre
  4. Ha ca c est une bonne nouvelle !
    Et puis bien d accord aussi que la droite c est bien pire !

    Répondre
  5. Si j’ai bien tout compris, Dekra serait à l’origine de ce projet et a usé de tous les moyens pour le pousser et le faire voter par nos députés européens. Ils « auraient » (j’utilise sciemment le conditionnel) mentis et falsifiés des résultats d’enquête. Mon Motobo, peux-tu nous éclairer là-dessus et nous dire quelles sanctions pourraient être prises envers cette entreprise si il s’avérait que ce serait vrai ??

    Répondre
  6. DogOnAMotorcycle

     » Malgré le puissant lobbying des centres de contrôle, c’est au final une victoire de la raison »

    C’est beau 🙂

    Répondre
  7. La droite est bien pire que la gauche qui est bien pire que la droite et qui démontent la France depuis 40 ans à tour de rôle.
    Jetez un oeil sur l’article qui parle des faux radars, sur celui qui parle de la répression contre les motards qui remontent les files sur le périf et retournez regarder Plus belle la vie, c’est juste avant les Experts et après, un grododo avec une tite camomille.
    Quand je me contemple, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure.

    Répondre
  8. Oui SALONB, donc………….VIVE L’EUROPE !!!! où siègent des députés AAAAllemands (les GS !!) Anglais (Triumph ) Italiens (Ducat et consorts)….. nous ….que dalle, sauf des lois pour faire chier ceux qui achètent ce qui précéde…..

    Répondre
Écrire un commentaire