Le Dakar 2016 se fera finalement sans la participation du Pérou

C’est une nouvelle qui ne va pas arranger les organisateurs du Dakar 2016 : le désengagement du Pérou qui craint le phénomène climatique El Nino plus important cette année.

Avec le désengagement du Pérou, ce sont donc les 4 premières étapes qui disparaissent du calendrier du Dakar 2016. En effet, pour rappel, les pilotes avaient rendez-vous au Pérou du 3 au 5 janvier 2016.

Listes des étapes annulées au Pérou

  • 3/01 : Lima-Pisco
  • 4/01 : Pisco-Nazca
  • 5/01 : Nazca-Arequipa
  • 6/01 : Arequipa-Lac Titicaca
Le Dakar 2016 se fera finalement sans la participation du Pérou

Le Dakar 2016 se fera finalement sans la participation du Pérou (Photo Dakar)

Qu’est ce que le phénomène El Nino ?

El Niño est un phénomène climatique qui a tendance à inverser les alizés. Du coup, au niveau du Pérou, les eaux le long de la côte se réchauffent, ce qui entraîne une hausse des précipitations. Des précipitations qui pourraient donc être très impressionnantes si El Niño est extrêmement fort en 2016, ce qui semble malheureusement être prévu par les météorologues.

Les organisateurs recherchent des étapes de remplacement

Tout en espérant bien entendu que la population péruvienne n?aura pas à affronter les catastrophes annoncées, Marc Coma, nouveau directeur sportif du Dakar, et l?ensemble des équipes d?organisation du Dakar sont donc d?ores et déjà à pied d??uvre afin de construire un parcours alternatif présentant des conditions sportives et de sécurité optimales en Argentine et en Bolivie.

Le parcours définitif de ce Dakar 2016 sera donc révélé au cours de la seconde quinzaine du mois de septembre 2015.

Tout sur le Dakar

 

Cindy Belpalme

 

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire