48 820 deux roues volés en 2013, soit 1 vol toutes les 10 minutes !

En 2013, 48 820 vols de deux-roues ont été recensés en France, ce qui équivaut à 1 vol toutes les 10 minutes ! La majeure partie de ces vols a lieu sur la voie publique, en milieu urbain, de jour.

En 2013, les statistiques de la Police et de la Gendarmerie ont recensé 48 820 vols liés aux 2-roues en France, soit 1 vol toutes les 10 minutes. On note malgré tout une baisse de 8,9 % des vols par rapport à 2012. Par contre, le nombre de vols de 2 roues représente 14 % des vols de véhicules à moteur.

Pour tenter de comprendre quand et où ces vols se produisent et surtout comment réagissent les usagers, ICA a interrogé 8 533 propriétaires de 2 roues. 

1/3 des sondés mettent le critère vol dans l’un des 3 critères d’achat les plus importants et 87 % des propriétaires sont influencés par le risque vol lors du choix du stationnement.

Au niveau des protections des deux-roues, la plus utilisée reste le gravage, associé à un dispositif antivol, la plupart du temps en « U ».

Au final, 1/4 des répondants déclarent avoir été victimes d’un vol : 76 % une seule fois, 18 % deux fois, 4 % trois fois et 2 % plus de trois fois. Parmi eux, 6 % n’ont pas porté plainte, la plupart du temps car il n’étaient pas assurés contre le vol.

Marco, un pro du lock picking. (Photo DR)

Marco, un pro du lock picking. (Photo DR)

Où ont lieu les vols ?

  • 85 % des vols ont lieu en milieu urbain contre 15 % en milieu rural.
  • 60 % des vols ont lieu sur la voie publique et 53 % ont lieu de jour.
  • L’Ile de France est la région la plus touchée avec 46 % des vols, contre 18 % en région PACA et 10 % en région Rhône-Alpes.

Combien de véhicules sont retrouvés ?

59 % des véhicules n’ont pas été retrouvés à la suite du vol et 59 % des victimes de vol considèrent avoir été mal indemnisées par leur assurance contre 51 % en 2013.

Les sondés expliquent la plupart du temps qu’ils n’ont pas été correctement indemnisé à cause d’une décote important, d’une non prise en charge des accessoires ou d’un montant de franchise retenue trop élevé.

Quelle réaction face à la perte de leur deux-roues ?

Sur les 1249 propriétaires de deux-roues qui n’ont pas retrouvé leur engin après un vol, 73 % ont racheté un nouveau véhicule mais la plupart du temps ils choisissent un modèle d’une autre marque.

Découvrez en images comment certains arrivent à déjouer les antivols réputés inviolables.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Paddock83

    qu’on applique la charia !

    Répondre
  2. Et pourtant la police elle est là !!…..gare toi comme une buse 10 minutes, et c’est la prune !!!

    Répondre
  3. Je serai curieux de savoir combien de « vols » sont, en réalité, des arnaques à l’assurance et/ou au crédit …

    Répondre
Écrire un commentaire