24 Heures du Mans moto : tout sur les favoris

Les 24 Heures du Mans Moto ont lieu les 21 et 22 septembre sur le circuit Bugatti. Tour des forces en présence.

Kawasaki fait office de grandissime favori et tentera de glaner une quatrième victoire consécutive au Mans.

L’équipe officielle SRC Kawasaki a dû modifier son équipage à la dernière minute suite au forfait de Jérémy Guarnoni qui a décidé de se consacrer exclusivement à sa saison en Superstock 1000. Gilles Stafler, le team-manager, a donc fait appel à Axel Maurin, pilote Kawasaki en championnat de France Superbike,  pour épauler Fabien Foret et Gregory Leblanc. Les Français sont en pleine confiance puisqu’ils ont remporté le Bol d’or les 20 et 21 avril derniers.

La Kawasaki N°11 du SRC en tête des essais libres

La Kawasaki n° 11 du SRC en tête des essais libres. (Photo DR)

Pour contrer l’hégémonie des Verts, il faudra bien entendu compter sur le SERT (Suzuki Endurance Racing Team). L’équipe dirigée par Dominique Mélliand visera une victoire qui lui échappe depuis 2008, mais surtout, la Suzuki n° 1 voudra accrocher un quatrième titre de champion du monde d’Endurance d’affilée à son palmarès, le 13e au total.

La Suzuki N°1 du SERT

La Suzuki n° 1 du SERT. Objectif : un 13e titre mondial. (Photo DR)

Néanmoins, le team ne prendra aucun risque inconsidéré puisque seuls 13 petits points le séparent du Monster Yamaha Energy Team (YART) actuellement deuxième du championnat du monde d’Endurance (EWC). Le team autrichien tentera le tout pour le tout afin d’empêcher le sacre de Suzuki.

Les plans du SERT ont également été chamboulés suite à la blessure d’Anthony Delhalle (fracture tibia-péroné et clavicule). Le Français a chuté dans le virage du raccordement mardi 17 septembre lors des essais privés. Il est remplacé par Alex Cudlin, initialement pilote de réserve.

Une autre Yamaha ambitionne de remporter les 24 Heures du Mans ce dimanche. Il s’agit de la R1 du GMT94 emmenée par David Checa, Kenny Foray, Mathieu Lagrive et Maxime Berger. La dernière victoire du GMT dans la Sarthe remonte à 2005.

La Yamaha du GMT94 lors des essais libres

La Yamaha du GMT94 lors des essais libres. (Photo DR)

On en parle peu, mais l’équipe BMW Motorrad France a les moyens de s’immiscer dans la lutte pour la victoire finale. Avec Sebastien Gimbert, Sylvain Barrier et Jack Zemkee au guidon de la S1000RR, le constructeur allemand espère bien mettre fin à l’hégémonie japonaise qui dure depuis 1978 !

La BMW du team BMW Motorrad France N°99

La BMW du team BMW Motorrad France n° 99. (Photo DR)

Il faudra aussi surveiller les teams RC2L (Suzuki) avec la venue de Guy Martin, charismatique pilote du Tourist Trophy, le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), le Honda TT Legends team de John McGuinness, Michael Rutter, Simon Andrews et Michael Dunlop, ainsi que le team National Motos et sa Honda #55 (victoire en 2006).

Côte Superstock, les favoris sont : Starteam PAM-Racing (Suzuki), Penz (BMW), Team Motor Events Team (Suzuki), le Junior team de Suzuki et, ,enfin, le team Louit Moto 33 (Kawasaki).

Dans cette catégorie, le team AZ Moto (Suzuki n° 63) sera sous le feu des projecteurs. Le perchiste Renaud Lavillenie (champion olympique à Londres et vice-champion du monde en 2013) va faire ses grands débuts en compétition moto. Nul doute qu’il prendra part à la course puisque, lors des tests pré-Le Mans, il avait réussi à se qualifier dans les 115 % nécessaires pour disputer l’épreuve. Il fera équipe avec David Dumain, Philippe Monneret et Stéphane Mézard.

l'équipage de la Suzuki N°62 Avec David Dumain, Renaud Lavillenie, Philippe Monneret et Stéphane Mézard

L’équipage de la Suzuki n° 63 avec, accroupis de gauche à droite : Stéphane Mézard, Renaud Lavillenie, David Dumain et Philippe Monneret. (Photo DR)

Au total, 60 équipages se sont engagés au 24 Heures du Mans Moto 2013. Mais, lors des qualifications, quatre teams devront se résigner puisque seulement 56 équipes auront le privilège le prendre le départ samedi à 15 h.

 

Matthieu Eberlin

 



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