24 Heures du Mans en live avec Moto Journal !

Présent au circuit Bugatti, Moto Journal vous offre un live des essais qualificatifs et de la course. Vivez les 24 H comme si vous y étiez !

15h – Victoire de la SRC de Kawasaki devant la R2CL et le GMT94 ! Le SERT est champion du monde d’Endurance !!

15h – Focus Team AZ Moto #63 : 

Renaud Lavillenie passe le drapeau à damier en 25e position ! Les 24h ont été tenues jusqu’au bout, une victoire pour le team ! Cette place inattendue en est une autre pour le team et pour Renaud Lavillenie qui marque des points au championnat du monde ! L’émotion se fait sentir au sein de tout le team ! Magnifique.

14h – Les places n’ont pas changé. Le SRC est toujours devant le RC2L et la GMT94. Ça risque d’être compliqué pour le titre pour Yamaha. Il ne leur reste qu’une heure !

14h – Focus Team AZ Moto #63 :

David Dumain offre le tout dernier relais à son coéquipier Renaud Lavillenie, en 25e place. C’est donc le champion olympique qui aura l’honneur de passer la ligne d’arrivée dans exactement 45 minutes !! 

12h10 – La Kawasaki 35, qui était dans le top-15, a chuté et n’a pas pu repartir ! Il ne reste plus que 34 équipages en course !

12h – Focus Team AZ Moto #63 : 

Renaud Lavillenie effectue encore un bon relais et rend la moto en 26e position. Le duel contre la 85 va être serré !! C’est au tour de Stephane Mézard de partir.

12h – La GMT94 a pris du retard à cause d’un long arrêt aux stands et retrouve ses deux tours de retard sur la R2CL pendant que la DG Sport Herock numéro 9 chute ! La moto est dans un sale état mais le pilote n’a rien.

11h15 – Le GMT94 remonte et compte moins d’une minute de retard sur le R2CL !! Le championnat du monde va se jouer durant les 4 heures qu’il reste à tenir et tout se joue entre la 94 et 2 !

11h – La course en est toujours au même point à 4 heures de l’arrivée. Mais le GMT94 semble déterminé et n’a pas dit son dernier mot ! Pendant ce temps, Kawasaki semble filer tout droit vers une 4e victoire d’affilée aux 24 heures du Mans.

11 – Focus Team AZ Moto #63 : 

David Dumain revient de son avant-dernier relais. Tout s’est bien passé et le team est toujours en 25e position. Une place qu’ils vont tenter de conserver jusqu’à la fin. C’est donc Renaud Lavillenie qui est parti pour 38 tours. 

9h50 – Rien ne bouge en tête de la course. La R2CL donne tout ce qu’elle a pour défendre le titre de Suzuki face à la GMT94 qui compte tout faire pour terminer 2e et repartir avec la couronne.

9h50 – Focus Team AZ Moto #63 : 

Il ne reste que 5 heures de course et le team se classe en 25e position. Tout roule pour le moment. Stéphane Mézard vient de passer le relais à David Dumain. La fatigue commence à se faire sentir, mais il ne leur reste plus que deux relais à assurer et ils doivent tenir bon ! Heureusement, ils sont là les uns pour les autres, ce qui les aide niveau motivation. 

8h45 – Focus Team AZ Moto #63 : 

Renaud Lavillenie a passé le relais à Stéphane Mézard qui prend le guidon pour la première fois de la journée depuis qu’il fait jour. Pour le moment le team a réussi à conserver sa 26e place mais compte à présent 3 tours de retard sur la 85. 

8h45 – Le classement de la course n’a pas changé. Le GMT94 est troisième avec 2 tours de retard sur la R2CL tandis que le SRC est toujours aux commandes.

7h30 – Focus Team AZ Moto #63 : 

David Dumain passe le relais à Renaud Lavillenie qui va pouvoir observer le lever du soleil au guidon de sa Suzuki. Pour le moment, le team AZ Moto se classe 27 mais n’est qu’a une trentaine de secondes de la 85 avec qui il se bat depuis quelques heures. 

7h30 – Le jour commence à se lever sur le circuit du Mans et c’est toujours la Kawasaki du SRC qui est en tête. Elle a 6 tours d’avance sur le R2CL. Le GMT94 se rapproche petit à petit du titre de champion du monde d’endurance. Pour le moment, ils sont 3e, mais une seconde place leur suffirait pour être sacrés. Ils n’ont que 3 tours de retard sur le R2CL. Les dernières heures vont être palpitantes !

6h25 – Focus Team AZ Moto #63 : 

Stéphane Mézard rentre aux stands pour passer le relais à David Dumain. Le team se classe pour le moment en 26e position. Le rédacteur en chef de Moto Journal va devoir se battre contre la 114 et la 85, les deux motos avec lesquelles il est dans le même tour ! Rien n’est encore joué.

6h15 – Le team SRC est en tête et compte désormais 6 tours d’avance sur son poursuivant, la R2CL. Derrière, le National Moto est à 8 tours tandis que le Motors Event et le GMT94 sont à 9 tours. Le SERT est 34e sur 36 avec 71 tours de retard sur le leader.

5h45 – La 99 du team Thevent BMW abandonne les 24h du Mans !

5h10 – BMW a vraiment de gros problème. La 99 continue de perdre des places et se retrouve 13e !! Le GMT continue son ascension et se classe 5e, derrière la 55.

5h – Focus Team AZ Moto #63 : 

C’est un relais de folie que Renaud Lavillenie est en train de nous offrir ! Il est remonté jusqu’en 25e position et se bat contre la 65 pour tenter de conserver sa place même si ça s’annonce difficile ! Stéphane Mézard va prendre le relais d’ici quelques minutes, à 5h11 précisément. 

5h – Kawasaki est toujours en tête des 24h du Mans, devant le R2CL et le team Motors Event. BMW continue de perdre des places et se retrouve 9e pendant que le GMT94 remonte à la 6e place. Rien n’est joué, la nuit est loin d’être finie !

4h – Focus Team AZ Moto #63 : 

Très bon relais de David Dumain. Parti 29e, il termine à la 27e place malgré un « tout droit » dans le virage du musée. C’est au tour de Renaud Lavillenie de prendre le guidon. Le team AZ Moto est d’une forme olympique en cette nuit de dimanche 22 septembre ! 

4h – Changement de leader avec BMW qui rentre aux stands ! Kawasaki en profite pour reprendre les commandes tandis que le YART abandonne !! Du coup, c’est BMW qui passe 2e, devant le R2CL et le Motors Event.

3h – Focus Team AZ Moto #63 :

Stéphane Mézard a réalisé un très bon relais, malgré la sortie du safety car. Il s’est longuement battu avec la 211 et termine son relais à la 29e place. C’est au tour de David Dumain de prendre le guidon de la Suzuki et de s’élancer dans la nuit noire. Réalisera t’il un aussi bon relais que le précédent ? On vous tient au courant !

3h – Le team BMW Thevent est toujours en tête des 24 heures du Mans Moto, mais ne compte plus qu’un tour d’avance sur la Kawasaki du SRC qui revient à la charge. Derrière, le Yart est 3e à deux tours et le GMT94 essaie, encore une fois, de remonter. Ils sont en 8e position. Le SERT se place 40e sur 42 équipages toujours en course.

2h – Les places n’ont pas changé. Malgré la nuit, tout se passe bien pour tout le monde jusqu’à maintenant.

2h – Focus Team AZ Moto #63 : 

Renaud Lavillenie a juste été énorme durant ce relai ! Avec plusieurs tours en 1’51 et même un passage en 1’50 on ne pouvait espérer mieux ! Il rend la moto à Stéphane Mézard en 31e position, toujours le sourire aux lèvres. Au tour de Stéphane de montrer ce qu’il sait faire ! 

1h – BMW est encore et toujours en tête, mais derrière, ça se chamaille. La Kawasaki du SRC est repassé en 2e position, devant le Monster Energy Yart, tandis que le R2CL récupérait sa place de 4e, aux dépends du GMT94.

00h35 – Focus Team AZ Moto #63 : 

David Dumain est en grande forme ce soir ! Parti 34e, il impose un superbe rythme qui lui permet de passer le relais en 30e position. Avec plusieurs tours en 1’46, on peut dire qu’il a effectué un très bon relais ! C’est maintenant au tour de Renaud Lavillenie de prendre le guidon de la Suzuki numéro 63 pendant que son coéquipier prendra la direction du kiné ! Après l’effort, le réconfort ! 

00h30 – BMW est toujours en tête des 24 heures du mans, mais derrière, ça continue de bouger ! Le Monster Energy Yart a repris sa place de second, devant la Kawasaki du SRC. Le GMT94 n’a pas dit son dernier mot et continue de remonter. Il se retrouve en 4e position, devant la R2CL de Guy Martin. Le SERT est toujours en difficulté : 45e et dernier avec 72 tours de retard sur le leader.

Minuit – Le team Thevent de BMW est toujours en tête et conserve ses deux tours d’avance. Par contre, derrière les positions ont changé. La kawasaki du SRC n’a pas dit son dernier moto et est passé en deuxième position, devant la Yamaha du Monster Energy Yart et le R2CL. Le GMT94 est toujours en 5e position. La nuit ne fait que commencer, rien n’est encore joué.

23h35 – Focus Team AZ Moto #63 : 

Stéphane Mézard, qui a réalisé un superbe relais en remontant de 4 places, laisse le guidon à David Dumain. Le team AZ Moto se retrouve donc en 34e position après plus de 9 heures de course. Renaud Lavillenie est venu féliciter son coéquipier et encourager son ami qui prend le départ dans la nuit noire.

23h – Après 8 heures de course, c’est toujours la #99 du team Thevent qui est en tête de la course. Elle compte 2 tours d’avance sur la Yamaha du Monster Energy. Derrière, la bataille est rude entre la honda du R2CL et la Kawasaki du SRC. Elles sont toutes les deux à trois tours du leader. 5e, la GMT94 compte à présent 4 tours de retard sur la BMW, après un arrêt aux stands. Pendant ce temps, ça devient très compliqué pour le SERT, 46e, avec 73 tours de retard !

22h20 – Focus Team AZ Moto #63 : 

Renaud Lavillenie vient de rentrer de son premier relais  de nuit. C’est avec le sourire qu’il laisse la Suzuki à Stéphane Mézard, en 38e position. Le champion olympique a encore effectué un bon relais avec une moyenne de 1’53, régulier. 

22h – Chute de la 76 ! Pendant ce temps, la GMT94 remonte à la 5e place, avec 3 tours de retard sur la BMW Thevent #99. La Kawasaki du SRC revient elle aussi aux avants postes après une chute et se retrouve 3e, à 2 tours du leader.

21h30  – Focus Team AZ Moto #63 :

David Dumain passe le relais à Renaud Lavillenie pour son premier passage de nuit. David Dumain a réalisé un très bon relais, malgré deux sorties du safety car. Parti en 38e position, il passe la Suzuki à Renaud en 32e position. Mais entre la nuit qui tombe et les nombreuses chutes, la piste est pleine d’embuches ! 

21h30 – Nouveau coup dur pour le GMT94 qui doit rentrer aux stands tandis que la 82 a chuté dans la Dunlop. Elle ne pourra pas terminer la course.

21h – Enorme chute collective dans le virage de la chapelle ! La 77, la 24 et la 66. La chute a été très violente, certaines motos sont quasiment coupées en deux ! Le safety car doit encore une fois ressortir. La Honda TT Legends est out pour la fin de la course. Devant c’est toujours le team Thevent qui mène la danse avec 2 tours d’avance sur la Yamaha du Monster Energy et la R2CL de Guy Martin !

19h50 – Focus Team AZ Moto #63

Stéphane Mézard vient de passer le relais à David Dumain. Le team se maintient en 39e position alors que la nuit prend place petit à petit. La fatigue va commencer à se faire sentir mais le rédacteur en chef de moto journal a à coeur de faire mieux qu’à son précédent relai. Ca s’annonce chaud !

19h25 – Le pilote de la Métisse 45 qui a chuté est Vincent Houssin. Il est conscient et parle mais va devoir passer des examens médicaux. Le SRC Kawasaki a lui aussi chuté, ce qui a provoqué une nouvelle sortie du safety car. Fabien Foret, le pilote qui était sur la moto au moment de la chute a pu repartir tout de suite mais il se retrouve en 11e position. C’est BMW qui a pris la la tête de la course, avec un tour d’avance sur la Yamaha Monster Energy Yart suivi de la RC2L et le FMA Assurance. Le GMT94 continue de remonter et se classe 6e, à 1 tour du leader.

18h50 – Focus Team AZ Moto #63 :

Renaud Lavillenie a effectué un bon premier relai. Avec une moyenne de 1’53 au tour, il a conservé la 39e position que David Dumain lui avait cédé. C’est au tour de Stephane Mezard de repartir pour tenter de faire une performance aussi belle que celle qu’il a fait durant le premier relai. 

18h30 – Enorme chute de la 45 juste avant la chicane Dunlop. Un gros nuage de fumée blanche se dégage. Le safety car doit ressortir. Au niveau des places, la Kawasaki SRC 11 est toujours en tête, devant le team Thevent de BMW. Ces deux teams sont les seuls à être dans le même tour. Derrière,  le R2CL de Guy Martin, la Honda TT Legends et le Monster Energy Yart roulent ensemble à un tour du leader. LE GMT94 continue sa remontée et n’est plus qu’à 2 tours du SRC, en 11e position. Le SERT, par contre, ne s’en sort pas, et est 52e.

17h30 – Focus Team AZ Moto #63 :

Première prise de relai pour Renaud Lavillenie ! Un champion est dans la course. Très bon premier tour pour Renaud, en 1’52″27 !

17h– Le safety car entre en piste après une chute de la 13 dans le virage du garage vert. Au niveau du classement, le SRC est toujours en tête pendant que le GMT94 est remonté à la 23e place. Il compte 3 tours de retard. La numéro 1 du SERT se classe 47e avec 11 tours de retard sur le leader.

16h45 – Le team du Monster Energy Yart tombe en panne dans le virage du raccordement. Ca aurait pu être pire pour la numéro 7car son pilote n’aura pas beaucoup de chemin à faire en poussant sa Yamaha. Par contre, le team risque de perdre des places pendant qu’il court à côté de sa machine.

16h30 – La Kawasaki du SRC est toujours en tête, suivit par la Yamaha du Monster Energy Yart et la Honda du team TT Legends. Derrière, le GMT94 fait son possible pour remonter après ses deux chutes et se classe 35e. Le SERT fait de même, mais après le 2e retour de Vincent Philippe aux stands, la Suzuki est en 48e position.

16h21 – Focus Team AZ Moto #63 :

David Dumain a perdu l’avant au Musée après 20 minutes de relais. Retour au stand pour le pilote qui ne s’est heureusement pas blessé. En 5 minutes à peine la moto est remise à neuf et David Dumain peut repartir ! Plus de peur que de mal pour le pilote et sa Suzuki 63 qui repartent en 43e position. Dans un peu plus d’une demi-heure se sera au tour de Renaud Lavillenie de prendre son premier relais. 

16h – Les premiers passages de relais commencent à ce faire sur le circuit du Mans. Depuis les chutes du SERT et de la GMT94, aucun incident n’est à déplorer. La Kawasaki du SRC mène toujours la danse tandis que ses deux adversaires principaux donnent tout ce qu’ils ont pour remonter aux classement. La course ne va pas être facile pour Yamaha et Suzuki.

Focus Team AZ Moto #63 :

Stéphane Mézard passe le relais à David Dumain. Très bonne course du premier pilote qui, parti 53e, laisse sa Suzuki au rédacteur en chef de Moto Journal en 27e position ! Le plein est refait et David Dumain part en piste en 32e position. 

15h25 – La GMT94 se retrouve 49e place, juste devant la Yamaha du SERT, 50e. Kawasaki semble déjà bien parti pour remporter les 24h du Mans pour la 4e année consécutive !

Focus Team AZ Moto #63 :

Stéphane Mézard continue de remonter dans le classement est se retrouve pour le moment en 40e position. 

15h17 – La GMT94 repart en piste et c’est Vincent Philippe sur la 1 du SERT qui chute alors qu’il était en tête !!!! La Suzuki doit retourner aux stands ! La Kawasaki du SRC reprend les commandes de la course après seulement 9 tours !

15h10 – Les mauvaises nouvelles continuent pour le GMT94 qui vient de rechuter dans la chicane Dunlop !!! Enorme déception pour Christophe Guyot qui voit sa moto rentrer aux stands !

Focus Team AZ Moto #63 :

Très pour départ Stéphane Mézard qui gagne 10 places et se retrouve 43e après 5 tours de course ! Dans une heure, ce sera à David Dumain de prendre le départ !

15h – Départ de la course ! Alors que le SRC a pris la tête de la course dans le 2e tour, le SERT a tout de suite réagit en repassant devant dès le 2e tour ! Mauvaise nouvelle ! La Yamaha GMT94 chute dès le 3e tour !!! Gros coup dur pour l’équipe qui avait si bien réussi ses qualifications !

15h30 – Grille de départ des 24h du Mans : 

Au cumul des deux séances d’essais qualificatifs, c’est la Suzuki du SERT qui décroche la pole position avec un temps moyen de 1’37″877. Dans la roue de la numéro 1, on retrouve la Yamaha du GMT94, avec une moyenne de 1’37″906. La Kawasaki du team favori, le SRC, partira 3e. Le Honda TT Legends de John Mc Guinness décroche le 9e temps, juste devant la 50 du team Motors Event et la Suzuki du team R2CL de Guy Martin

Focus Team AZ Moto #63 :

Comme on le disait jeudi, le team de David Dumain et Renaud Lavillenie n’était pas certain de réussir à se qualifier. Mais ils l’ont fait ! Ils décrochent la 53e position avec un temps moyen de 1’44″234. Rassurés et sereins, ils vont pouvoir aller se reposer avant le départ de demain pendant que Renaud Lavillenie, 4e pilote, prendra la place de Philippe Monneret. 

Grille de départ des 24h du Mans : 

1. SERT Suzuki

2. GMT94 Yamaha

3. SRC Kawasaki

4. Monster Energy YART

5. BMW Motorrad France Team Thevent

14 h – 2e et dernière manche qualificative, vendredi 20 septembre : 

Cette fois-ci, c’est le GMT94 qui a réalisé le meilleur temps de la seconde session d’essais qualificatifs. Derrière, on retrouve, dans le même ordre qu’hier, la Suzuki du SERT et la Kawasaki du SRC. Le YART conserve sa 4e place, juste devant le BMW Motorrad France Thevent. La meilleure performance individuelle a été réalisée par Grégory Leblanc avec un temps de 1’37″190. Il bat donc le meilleur temps réalisé hier par Julien Da Costa.

Focus Team AZ Moto #63 :

 Le team qui a rencontré quelques difficultés ce midi. Stéphane Mézard n’a quasiment pas pu rouler à cause d’un problème de pneu. Du coup, David Dumain, qui ne pensait pas rouler, a enfilé sa combinaison en vitesse pour claquer son meilleur chrono : 1’41″868. Philippe Monneret a aussi fait sa part du boulot en améliorant son temps d’une seconde ! Du coup, le team de Renaud Lavillenie termine à la 51e place de cette dernière séance d’essais qualificatifs. 

Top 5 de la seconde manche qualificative : 

1- GMT94 Yamaha

2- SERT Suzuki

3- SRC Kawasaki

4- Monster Energy YART

5- BMW Motorrad France Thevent

19 h – 1ère manche qualificative, jeudi 19 septembre :

Alors que le SRC Kawasaki va tout donner pour s’offrir sa 4e victoire de suite aux 24 Heures du Mans, c’est le SERT qui a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais qualificatifs. Comme on s’y attendait, on a eu le droit à de beaux duels en piste avec, par exemple, Vincent Philippe (SERT) face à Grégory Leblanc (Kawasaki SRC). La meilleure performance individuelle a été signée par Julien Da Costa, pilote du SERT, avec un temps de 1’37″697. Le SRC termine 2e de ces essais qualificatifs, talonné par la Yamaha du GMT94, qui débarque avec son équipage habituel : David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive.

Top 5 de cette première séance qualificative : 

1- SERT Suzuki

2- SRC Kawasaki

3- GMT94 Yamaha

4- BMW Motorrad France Thevent

5- Monster Energy YART

Focus Team AZ Moto #63 :

Le team AZ Moto, c’est l’équipe dans laquelle David Dumain, Renaud Lavillenie, Stéphane Mézard et Philippe Monneret sont engagés au guidon d’une Suzuki. Lors de cette première séance, Renaud Lavillenie a réalisé un temps de 1’52 qui le qualifie pour la course. Derrière, les 3 premiers pilotes terminent 52e au classement général. Demain, ils devront tout donner pour qualifier la moto puisque seulement 52 teams prendront le départ des 24 Heures du Mans 2013. 

le-mans-live

Photo Gold and Goose

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Le SERT roule en SUZUKI…..

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Allez le GMT! Le titre pour Christophe GUYOT qui a tant fait pour la moto, vraiment je lui souhaite!

    Répondre
  3. alphapha 86

    Bravo Cindy, tu a assuré comme une bête avec très très peu de sommeil.

    La « nounou » de david 😉

    Répondre
Écrire un commentaire