Suzuki s'offre la victoire et Yamaha le titre

A Suzuki la victoire ; à Yamaha le titre mondial : tels sont les enseignements majeurs d’une 37e édition des 24 Heures Moto aussi incertaine qu’intense et que 70 500 spectateurs sont venus vivre dans l’enceinte du Circuit Bugatti.

La 37édition des 24 Heures Moto marquera probablement les esprits pendant longtemps. Dans un premier temps parce qu’une machine Open (BMW) et une Superstock (Kawasaki) ont bousculé l’ordre établi parmi les ténors. Ensuite parce que Suzuki a mis fin à l’incroyable série de victoires de Kawasaki au terme des courses de 24 heures de l’endurance mondiale. Enfin, parce-que, 6 ans après, Yamaha s’adjuge de nouveau le titre, le troisième en endurance.

Le départ a été donné samedi 20 septembre sur le circuit Bugatti du Mans. Dès l’envol se déroulait un certain nombre d’accrochages parmi les motos qui venaient de s’élancer. La Yamaha d’usine, engagée par Yamaha Racing GMT 94 Michelin (Checa, K. Foray, Gines), en tête du Championnat du Monde avant la course, était de celles-ci et devait observer un rapide passage à son stand pour réparer.

Mais la première heure était particulièrement animée par le véloce Sylvain Barrier qui prenait le commandement de la course au guidon de sa BMW Open de l’équipe Penz 13.com. creusant un écart de plus de 50 secondes sur son poursuivant. Un véritable festival qui ravissait le public venu nombreux et qui augure en 2015 d’un retour officiel tonitruant de la marque allemande.

A la fin de son relais, c’était une machine Superstock qui était partie à sa poursuite, soit la Kawasaki du percutant Qatar Endurance Racing Team, pilotée avec brio par Anthony West. Une hiérarchie inédite s’établissait en haut du classement des 24 Heures Moto.

Les premiers ravitaillements permettaient aux favoris de la discipline de rétablir un classement plus conventionnel. La Kawasaki officielle (Leblanc, Lagrive, Foret) s’installait en leader à la fin de la première heure de course.

Le départ des 24 heures moto 2014. (Photo Cindy Belpalme

Le départ des 24 heures moto 2014. (Photo Cindy Belpalme

Suzuki Endurance Racing Team (Philippe, Delhalle, Nigon) se hissait à la 2e position jusqu’aux alentours de 22 heures samedi, une chute de Foret sur la Kawasaki permettant alors aux hommes de Dominique Méliand de prendre la tête de la course. Ils ne devaient plus la quitter ensuite même si jamais leur avance fut confortable. Honda Racing, après une chute sans gravité de Gimbert, s’élançait à la poursuite des leaders qui bénéficiaient de deux tours d’avance.

Des problèmes moteurs contraignaient Honda Racing (Gimbert, Da Costa, F. Foray) à abandonner, laissant la deuxième place à la Yamaha n°94 auteur d’une remontée époustouflante après être descendue au 48e rang au terme du premier tour. Et la 3e à une autre Yamaha, celle du Monster Energy Yamaha YART (Parkes, Laverty, Morais).

Ce classement allait rester le même pendant les 12 heures de course restantes, malgré nombre d’aléas météo et techniques.

Suzuki essuyait ainsi une erreur d’appréciation de Vincent Philippe, qui, au départ d’un relais, fit demi-tour sur la ligne droite des stands, moteur en marche, croyant à une panne. Il était sanctionné d’une pénalité dite ‘’stop and go’’ de 30 secondes, avant de rentrer au box de manière inopinée pour changer le pneu avant de sa Suzuki. Ce qui permettait à la Yamaha deuxième de croire en ses chances de victoire. Malgré le talent des pilotes de celle-ci, les hommes de Suzuki se ressaisissaient et remportait la 11e victoire du constructeur au Mans. Deuxième, les hommes du GMT 94 étaient champions du monde pour la deuxième fois, dix ans après leur premier sacre, offrant le troisième titre à la marque.

Le concentration avant le départ du SERT. (Photo Cindy Belpalme)

Le concentration avant le départ du SERT. (Photo Cindy Belpalme)

Au terme d’une rude bagarre avec la Yamaha du YART (3e), Qatar Endurance Racing Team (West, Cudlin, Al Naimi) finissait 4e et 1ère en Superstock. Une victoire de catégorie pour laquelle s’était également battu le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Guittet, Masson, Black), jusqu’à une petite chute de Guittet dimanche matin. Les points recueillis permettent tout de même à l’équipe de remporter la Coupe du Monde FIM Superstock. A noter la belle performance de Honda National Motos (Junod, Tison, Four) qui, grâce à ses pilotes réguliers, termine 6e malgré de nombreux problèmes sur la moto.

La victoire en catégorie Open revient à la BMW de l’équipe Penz13.com de Pridmore, Barrier, Allerton, celle-là même qui avait animé le début de course. Elle termine 7e au classement général.

Chez les pilotes, le titre mondial EWC 2014 a été décroché par David Checa (ESP), Kenny Foray (FRA) et Mathieu Gines (FRA), pilotes officiels Yamaha. Et en Superstock par Baptiste Guittet (FRA), Etienne Masson (FRA) et Greg Black (FRA), pilotes du Suzuki Junior Team.

70 500 spectateurs sont venus assister aux 24 Heures du Mans. Il s’agit d’une très légère hausse par rapport à 2013 (70 200) mais qui confirme le renouveau des 24 Heures Moto.

Prochain rendez-vous des 24 Heures Moto les 18 et 19 avril prochains, sur ce même circuit Bugatti.

 

Cindy Belpalme



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