Nouveauté 2013 : Kawasaki Z 800, Z comme Zympa

Par , le 28 novembre 2012

158 674 Kawasaki Z 750 ont été produites depuis le lancement de la première génération en 2004. C’est dire si la nouvelle Z 800, dernière progéniture de cette célèbre lignée, dont le nom inauguré par la Z 900, remonte à 40 ans, est une moto importante pour Kawasaki.

A pareil bijou, nul écrin n’est trop beau, et c’est celui de Monaco qui a été choisi pour la présentation à la presse internationale et les premiers essais de cette nouvelle Z 800. Les Bretons risquent de se marrer un bon coup en voyant le déluge qui, en ce mercredi 28 novembre 2012, c’est abattu sur nos casques. Ouais, vachement surfait le Sud et sa réputation de soleil toute l’année…

A Monaco, sous la pluie

Dans les conditions délicates, on apprécie les motos souples et dociles. La nouvelle Z 800 est de celles-ci. L’ABS en plus (et en option, + 600 €)

Malgré la météo peu clémente – c’est rien de le dire -,  la nouvelle Z 800 a tout de même dévoilé un moteur très souple, reprenant sans hoqueter en 6e à 30 km/h, et offrant une réponse, certes linéaire, mais franche à bas et mi-régime. Le travail effectué sur le moteur et le gain en cylindrée semblent avoir porté leurs fruits. La démultiplication raccourcie (de 43 à 45 dents à la couronne) n’y est pas étrangère et permet également de se balader sur le 6e rapport à la manière d’une 1 000 cm3 ou plus. A partir de 6 000 tr/mn, des petites vibrations apparaissent dans les repose-pieds, et passé 8000 tr/mn celles-ci se transmettent au postérieur. Défaut pour certains, once de caractère pour d’autres. Qu’importe, la Z 800 a su démontrer sur les routes mouillées de cette côte pas tellement d’Azur, sa facilité de prise en main. Et ce malgré des nouveaux Dunlop D214 un peu trop avare en retour d’information sur le mouillé pour tenter le diable.

Un Z qui veut dire… Z 800

La Z 800 inaugure les feux arrière à signature. Avec ces deux Z en miroir, impossible de ne pas savoir que l’on vient de se faire taxer par une Z 800…

En suivant notre petite troupe de journalistes trempés, j’ai cependant eu le temps d’apprécier l’arrière-train de cette nouvelle machine et notamment son superbe feu à leds qui dessinent deux Z en miroirs. Sympa, rigolo, novateur, bref la Z 800 a un beau cul ! Surtout que son nouveau silencieux d’origine, raccourci et à double sortie, est pour une fois une réussite. La Z a de l’allure.

Une version, moins puissante et moins chère, sera également dispo

La Z 800 e répond au nouveau permis A2. Les motos de 35 kw devant découler de machines ne dépassant pas deux fois cette puissance, soit 70 kw (95 ch).

La Z 800 sera disponible en plusieurs versions. Normale à 8 899 € ou avec ABS (+ 600 €). Une version Z 800 e, à l’équipement plus simple (pas de suspensions réglables en détente et en précharge, à l’avant et à l’arrière ;  70 kw seulement contre 78 kw pour la normale, notamment) sera aussi disponible au prix de 7 999 € (+ 600 € pour l’ABS). Cette version e pourra être bridée à 35 kw pour les nouveaux permis.

Les coloris seront noir, blanc ou vert pour la normale, et noir, blanc ou orange pour la Z 800 e.

Disponibilité annoncée : mi-décembre 2012.

Plus d’infos dans Moto Journal, en kiosque jeudi 5 décembre. En espérant que demain jeudi, on puisse s’offrir une petite récré sur le sec. On croise les doigts…

Par Michaël Levivier. Photos constructeur.

 

 

 

 

 





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  • Epy

    Une moto très esthétique, très jolie.
    Malheureusement je la trouve trop lourde et massive, c’est dommage que Kawasaki n’ait pas essayé de faire un effort sur le poids comme Triumph avec la nouvelle Street Triple 2013. Mais bon, je penses qu’il le feront pour la future Z800 R :) Ils sont malins!
    Le prix est un poil élevé lorsque l’on regarde la concurrence.

  • Kyoku75

    je la trouve très belle et je me fout qu elle soit très répandue…. C ‘est quoi l’important? se faire plaisir et rouler ou avoir LA moto rare ou très peu visible?? Quand elles sont peu répandue justement c’est peut etre parcequ’elles sont moches, ou peu fiables, ou chères… Ou les trois à la fois!

    Bien sûr, le pot est ignoble comme toujours. Mais ça c’est malheureusement toujours le cas et une véritable escroquerie des constructeurs. Ca fait au moins vivre les équipementiers…

  • multibike

    il n’y a qu’une Z, et elle a disparue ds les annees 80
    depuis un modele manga moche et sans personnalite a repris le label, mais pas la magie de ses ainees..
    bref, une des tres rares motos sur lesquelles j’ai meme pas envie de poser mon derche
    et malheureusement, beaucoup de japonaises souffrent de la meme derive du design
    messieurs, allez faire un tour chez les europeens, comme vous aviez si bien su le faire il y a quelques decades, afin de vous re-inspirer :)

  • gsxrboy63

    Une ptite video sur cet essai serai fort sympathique,comme sais faire les journalistes MCN.
    On en redemande…allez Moto journal….

  • Luigi

    Encore surdessinée! Toujours très laide. Mais on va en voir partout, c’est la tendance et ça vieillit très mal. Le pot va faire le bonheur d’Akrapovic ou autres accessoiristes, même design lourdingue que chez Honda. On préfèrerait une poêle TEFAL… Et comme d’hab, on oublie le passager.

  • rdlc

    trop chère, trop moche, trop lourde, trop beauf,…

  • Batmachine

    Z 800 normale, Z800e, Z800e bridable à 34 cv……..on voit le bordel de l’harmonisation des nouvelles législations à venir sur le parc moto. Si sur le fond je suis plutôt pour, sur la forme c’est un peu « nawak » avec cette nouvelle puissance administrative de 48ch pour les nouveaux permis, qui ne correspond à aucun modèle présent dans la gamme des constructeurs.
    Sinon elle devrait encore plaire à son public, mais vu l’augmentation de prix, j’espère que les évolutions moteurs et partie-cycle sont conséquentes et montent elle aussi en gamme.

  • romain

    Si ils ont fait un gros travail pour que la partie cycle n’est plus à rougir face à la concurrence, le prix est un peu elevé. Si c’est la même que l’ancienne, ce seront des voleurs profitant encore du succes de la premiere z750 pour se faire du gras.
    Et je rejoins l’avis des autres, ça fait trop cher la moto que le voisin d’ à coté possede, ainsi que le voisin de l’autre coté… et d’en face aussi

  • binois

    il en faut pour tout les gout et toutes les bourses ,perso apres 30 ans de motos je cherches autre chose ,apres des annees de sportive ,j’adore mon 1400 zzr ,mais j’avoues que si j’avais 20 ans pourquoi pas
    elle est plutot sympa , a l’heure ou toutes les meules se ressemble ,elle sort un peu du lot
    tout le monde ne peut pas acheter un haut de gamme et surtout l’assurer et la faire rouler
    peux importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse,l’important c’est de faire parti de la famille et rouler ,a l’heure ou beaucoup critique mais ne font que 4000 kms par an

  • stefion

    trop cher pour ce que c’est.
    en plus, il va encore y en avoir partout.
    et PARDON, mais le pot est ENCORE tres tres MOCHE.
    pour le look en général, plutot sympa, on ne peut pas dire que kawa ai pris bien des risques…..
    bof bof tout ça.
    allé, un bon point pour les rapports plus courts…

  • circuit paul-ricard

    moi je mettrai une rallonge pour la Z1000, maintenant qu’on va bientôt pouvoir profiter de ses 138 cv !!! (^_^)

  • Anne

    Je comprends l’empressement pour écrire l’article mais je me permets juste de relever quelques petites fautes de français.

    …en voyant le déluge qui c’est abattu… > s’est abattu
    Le travail effectué sur le moteur et le gain en cylindrée semble avoir porté ses fruits (> semblent avoir porté leurs fruits). La démultiplication raccourcie (de 43 à 45 dents à la couronne) n’y ait pas étrangère (> n’y est pas)

    Désolée pour ça !

    En tous cas, merci beaucoup pour votre super boulot !
    V

  • sylv'1

    bien trop chère mon pov’ Monsieur !
    Je garde ma fz8 !