Essai nouveauté 2012 : KTM 690 Duke

Par , le 8 décembre 2011

C’est sur l’île espagnole de Gran Canaria  que KTM a choisi de nous dévoiler sa nouvelle Duke 690. Esthétiquement proche de la 125 Duke, qui fait un carton commercial en France et en Europe, la 690 veut désormais séduire un public plus large. Exit donc la superbe Duke III, avec son design épuré signé Kiska, ses suspensions entièrement réglables et sa selle haute et dure. La Duke IV la joue plus policé, avec notamment l’apparition d’un ABS (500 € en option). Tout comme la selle, plus basse de 30 mm (835 mm), le prix est également revu à la baisse : 6 990 € hors ABS, on est loin en effet des 8 850 € qu’affichait la Duke III lors de son lancement en 2008. Même si depuis le prix avait été revue à la baisse, ce nouveau tarif agressif fait de la Duke une moto vraiment intéressante. Malheureusement, seule la version ABS sera importée pour l’instant en France.

Son monocylindre LC4 gagne quasiment 30 cm3 (elle cube désormais réellement 690 cm3), 6 ch (70 ch à 7500 tr/mn) et 0,5 mkg (6,1 mkg à 5500 tr/m,). S’il conserve ses trois cartographies (sport, normal, confort) et son embrayage antidribble APTC, ce mono – le plus performant du marché sur la route – se pare en outre d’une commande des gaz ride by wire ainsi que d’un double allumage dont les bougies sont commandées par des cartographies distinctes afin d’optimiser la combustion. KTM annonce ainsi une consommation en baisse de presque 10 % et des émissions polluantes répondant aux exigences d’Euro 4 et 5.

Je profite de la pause déjeuner pour vous donner à chaud et avant tout le monde les premières impressions de conduite. Comme prévu, la Duke IV profite de ses 160 kg annoncés tous pleins faits, de son empattement court (1 465 mm, soit 7 mm de moins que l’ancienne) et de sa faible hauteur de selle pour offrir un comportement évident. La prise en main est immédiate malgré le relatif manque de souplesse du moteur (il ne faut pas descendre sous 2 500 tr/mn) comparé aux multicylindres. Le nouveau système drive by wire qu’inaugure la Duke procure une réponse agréable des gaz et lisse les petits à-coups souvent présents sur les Katoches. Le couple du mono LC4 offre une belle réponse jusqu’à 5 000 tr/mn, cap où il gagne en agressivité pour ne jamais s’essouffler jusqu’à la zone rouge à 8 000 tr/mn. Malgré l’arbre d’équilibrage et les caoutchoucs des repose-pieds, les vibrations sont de plus en plus présentes à mesure que grimpe l’aiguille du compte-tours. Pas réellement dérangeant, nous dirons que ces vibrations participent au caractère mécanique du mono. Très performant, il permet de cruiser à 145 km/h à 6 000 tr/mn en 6e et tape à l’aise les 205 km/h à fond de six. Impressionnant pour un mono ! Pour le reste, la Duke 690 est très agréable. Légère, elle se place où l’on veut sans forcer. Le freinage, équipé de l’ABS, offre puissance et ce qu’il faut de progressivité pour ne pas dérouter les moins expérimentés. L’assise basse est également confortable, et il n’y a guère que le guidon dont le cintre casse un peu les poignets vers l’extérieur, rappelant les gènes supermot’ de la Duke.

Au final, la Duke 690 gagne en accessibilité pour séduire une clientèle de nouveaux motards, dont une partie pourrait venir de la Duke 125. Pour les motards plus affûtés, on regrettera l’absence de réglage de suspensions pour affiner le comportement. Toutefois, les suspensions d’origine font très correctement leur boulot, malgré un peu de souplesse, jamais la Dukle ne se désunit, même à l’attaque. Une moto qui pourrait, grâce notamment à son prix placé, réconcilier le motard français (notamment) avec les joies (nombreuses) du mono. Bon je vous laisse, y a des lacets au bitume nickel au dessert cette après-midi. Gaaaaz !

Allez, comme je suis sympa, voici le clip officiel KTM de la nouvelle Duke 690, une moto vraiment sympa :

 





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  • Fanboy

    Moi quand je lis des réactions comme ca je suis stupéfais !!

    La fourche est certe non réglable mais en comparant les peut etre 8 9 600-800cm3 du marché trouve tu une seul moto qui soit faite pour aller faire des virolos qui pese 160km tout pleins fait aussi maniable.. j’ai fais tous les concess en 1 semaine esseyer 7 motos du 796 ducat / 600 hornet / z750 / Er6 et je n’en trouve pas une seul qui soit aussi fun.. Je prefere avoir une bonne fourche d’origine simpa qu’une fourche de merde avec 50 réglages qui servent pas.. (je prend mon ancien Z750 pour exemple)

    je vais prendre le duke 690 2012 et pour le prix 7600 euros avec ligne + reprog akra , crash barres, protege reservoir, tampon Av/Ar (axe roues), support de plaque.. en sachant qu’il y a l’abs d’origine (déconectable pour aller faire des virolo c’est mieux ^^) … Personnelement je ne vois pas une seul machine aussi maniable et sécurisante que ca.. c’est un VTT de 70ch et pour info en france elle fait bien 70ch dans certain pays elle ne fera en revanche que 67ch (cf : KTM france)

  • LANDOU

    J C la technique
    La critique d’une fourche en 43 au lieu de 48 me semble incongrue . Cette machine est un roadster
    de 70 cv environ , et a donc une fourche de même diametre qu’un CB 1000 R, qui possede une
    puissance et un poids nettement supérieur . Je tiens à signaler qu’il ni a aucune critique concernant
    les qualités routiéres de cette moto . Il faut bien garder à l’esprit qu’un raodster n’est pas un enduro, et
    qu’une roue avant de 17 n’a rien à voir avec 19 ou 21 .
    Les connaisseurs peut être aprécirons .

  • Bruguier

    Sacré machine que j ai essayé ce samedi et pourtant j aurai jamais pensé que j aurai le coup de foudre, légère, joueuse, maniable, puissante, mes 3 dernières machines ont été hayabusa 2009, gsxr 1000 2010, mon vfr 750 que je garde quoi qu il arrive, ah oui j oubliais un freinage de dingue une inclinaison stupéfiante une moto qui m as fasciné et que je vais bientôt acquérir

  • jeje la poignée

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu à la marque orange pour une première moto. j’hésite entre une duke 690 et une 690 smc R.
    perso étant monté sur la duke;
    Je regrette beaucoup l’utilisation de plastique sur le réservoir et la déco, indigne de ce mot.
    Pour le reste je pense que cette moto est monstrueuse!!
    Le prix des accessoires est assez élevé, je pense qu’on l’a tous compris.
    De mémoire,
    -le porte plaque : 160€
    -garde boue av carbone:260€
    -selle confort conducteur : 140€
    -capot de selle passager 140€
    -protège carter: 150€
    -ligne complete akrapovic : 580€
    Total= min1530€

  • ben

    bonjour franchement j ai eu des sportive telles que le r6 750 gsxr 600 cbr mais aussi du gros roadster comme le 900 hornet et le z1000 et je peut vous dire que jene me suis jamais autant amuser qu avec la duke (que j ai acheter) histoire de tester le mono elle est legere super maniable un moteur vivant bref super sympa en je l ai toucher moins cher que le prix catalogue carte grise comprise donc que demande le peuple apres si c de la vitesse pur que vous chercher c est pas sa qu il fo prendre quoique dans les virolo j peut vous assurer qu elle rivalise avec n importe qu elle moto sans souci a bon entendeur

  • mynik69

    ben je me pose egalement des questions sur le rapport qualité prix du modele 2012 par rapport a celui de 2011…. mais bon cela ne veut pas dire que ça en fera une mauvaise meule, le mieux est de l essayer !!! par contre moi j adore la nouvelle 690 smc r 2012, quelqu un l a essayée ???

  • ludovic

    Le mono léger et puissant dont on rêve ?
    Ancien posseseur d’une DUKE 2 je crois très fort à le nouvelle et en plus elle est moins chère voire trés raisonnable. A peine plus chère qu’une KAWA ER6 , c’est fou !
    Elle est plus plaisante et utilisable qu’une hypersport bridée à 100ch .
    Et au quotidien ou pour le ballade sportive du dimanche, je crois que l’on se fout un peu de la suspension réglable.
    Seule difficulté qui semble rester des DUKE (s) passées : le manque de souplesse en dessous de 3000 tr/mn,
    cela peut devenir désagréable en ville (faire cirer l’embrayage ou rentrer un rapport) mais il faut savoir ce que l’on veut.

  • chipounet

    7500 EUROS DE FUN
    ça me va
    qui se sertdes 100 ch quand en permanence on regarde les panneau à 50 70 ou 90?

  • GUZZI

    Paulo
    j’adhère a t-on texte.
    j’ai 49 ans j’ai eu des motos avec des fourches réglable dans toutes les positions et qui ne valait pas une tune et d’autre sans aucun réglage qui était au top. en suite au dire de certain possesseur de ktm dukeR avec la fourche de 48; elle est sur dimensionné; trop dur et pas facile a régler.
    beno
    Maintenant il est vrai que le catalogue accessoire fonctionnent bien et que les pièces son chère;mais regarde de plus prêt sur les catalogues de la concurrence japonaise et je ne parle pas de BMW
    cordialement
    guzzi

  • beno

    Paulo :
    Réfléchie une seconde !! j’ai indiqué que ce qui était annoncé par la presse et Ktm n’était en fait qu’un argument commercial difficile à accepter , une baisse de prix c’est lorsque le produit retse identique et là c’est pas le cas , non seulement la fourche passe de 48 mm à 43 mm en perdant tous ses réglages , quand on sait ce que vaut une fourche comme ca au catalogue Poweparts , sans compter l’amortisseur et les maitres cylindres radiaux envolés , fait donc le calcul , en fait cette moto est plus cher question équipement qualité prix que l’ancienne version R meme si elle apporte de vrai nouveauté esthétique très agréable à l’oeil , et c’est pas l’ABS le double allumage ou la poignée de gaz asssitée qui justifient de dire que ca compense le reste . En plus cette brele ne tape pas les 70 ch réel , en fait elle est un peu moins puissante que l’ancienne elle fait en réalité 67 ch , renseigne toi.
    Concernant les réglages de fourches quand t’as pigé le truc , tu t’apercois que c’est pas de la gnognote et dire que c’est reservé au top pilote c’est de la flute de comptoir , t’inquiètes pas les Indiens qui détiennent du capital chez Ktm commencent à prendre la tournure de la politique commerciale Made In Japan , de plus Ktm va à l’avenir faire des motos équipé au rabais d’origine pour vendre les belles pièces qui équipaient certaines machines d’origine , dans leur catalogue Powerparts , tu peux le vérifier avec la 990 SMR 2012 qui perd ses jantes Marchesini moulées, mais toujours vendues au catalogues Poweparts . Du coup beaucoup de client vont racheter ces pièces et se retrouver avec des breles dont le prix grimpe plus que ce que cela coutait d’origine fabricant . Un mono qui tape 200 sans maitre cylindres de frains radiaux et une partie cycle au rabais pour moi c’est incohérent voir abhérent . Essaie une 990 SMR 2010 à freins radiaux et 990 SMR 2011 si tu vois pas la différence , là je pige pas.

  • paulo

    salut
    pas de panique fourche non réglable quelle affaire si elle est bonne.0
    t’en vois beaucoup de motards qui tripatouillent cela moi perso je garde les règlages d’origine et c’est top
    ah je roule en voxan et ducat11s bien suspendues d’origine
    alors merci ktm de faire une moto banante à prix contenu.
    au minimum avant de casser cette belle meule vas essayer et après au moins tu te fera un avis juste.
    bonnes balades

  • beno

    Faire un mono de 70 ch très performant en annocant une fausse baisse de tarif voir une hausse en réalité c’est dur à avaler
    Fourche de diamètre 43 au lieu de 48 sans aucun réglages idem pou l’amorto , quand on sait le prix d’une fourche de bon diametre réglable dans tous les sens.
    Mr KTM , ce n’est pas ce qu’on attendait d’une marque se disant Ready to Race.
    J’ai eu plus de 10 Ktm , là j’adhère pas .
    Un mono performant dans une partie cycle au rabais c’est incompatible.

    Tchao KTM j’irai voir ailleurs ; a moins que la version R s’il elle sort nous réserve une bonne surprise qui ne serait en fait qu’un juste retour à ce que j’attends d’une moto de caractère .
    Pour l’instant le style esthétique est éussie mais ca sent l’orientation pri au rabais en lorgant sur la qualité pour faire du volume . Je parie que les nombreux puristes n’adhérerons pas , ils attendront la R!!!!

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    Si vous pouviez gratter des infos sur le prix des powerparts au passage ce serait cool (notamment le pot akra, le sabot, la selle, le garde boue carbone,…)

    ++

  • DAUTRICOURT Jean-Paul

    Elle tape juste, cette Duke ! Perso, je préférais quand-même la III, mais bon …

    Cette dernière version va cartonner (on parie ?) car le public commence à comprendre que le caractère prime désormais sur la puissance pure et là, Miss Duke n’a aucune rivale déclarée !

    Un prix en baisse et une moto plus accessible ? Ce poids-plume à gros poumon va donner des sueurs froides au pays du soleil levant qui, pour une fois, n’a pas encore répliqué …

  • Bunel

    super cool le site ^^