GP du Qatar – MotoGP : Rossi s'impose, Marquez trébuche

Valentino Rossi s’est magnifiquement imposé dans le premier GP de 2015 devant des Ducati officielles en grande forme. Marquez, lui, termine 5e après une erreur au premier tour.

En tirant tout droit dès le premier virage, le vainqueur du Grand-Prix du Qatar l’année passée et grand favori du championnat, Marc Marquez, crée la surprise d’entrée de jeu. Il repart de la dernière position mais le retard est conséquent.

Et alors, ce sont les deux Yamaha et Ducati officielles qui assurent le spectacle : Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso en premier lieu, car ce sont ces deux-là qui se disputent la première place, et ce pendant la grand majorité de la course. Andrea Iannone, lui, est juste derrière mais il ne se laisse pas distancer.

La meute est lancée, mais, à l'arrière-plan, Marc Marquez tire tout droit. Le temps de reprendre la piste, il est dernier. (Photo Gold and Goose)

La meute est lancée, mais, à l’arrière-plan, Marc Marquez tire tout droit. Le temps de reprendre la piste, il est dernier. (Photo Gold and Goose)

Pendant ce temps, Valentino Rossi, parti de la neuvième position, remonte rapidement le peloton et se débarrasse de Yonny Hernandez qui en est à la tête. Dani Pedrosa, visiblement pas en forme, ne peut le suivre. De son côté, Marquez est auteur d’une remontée agressive et rapide, mais il bloque un temps sur Cal Crutchlow, qui est à la dixième place, et est alors irrémédiablement freiné.

Après quelques tours bouclés en tant qu’homme le plus rapide en piste, Valentino Rossi rattrape le trio de tête, et reste sagement derrière, visiblement sans forcer. Les attaques sont nombreuses entre Dovizioso et “Por Fuera”, mais la Yamaha résiste et n’est que rarement délogée de son leadership. À la mi-course, Marquez dépasse Pedrosa et accuse quelque 4 secondes de retard sur la tête dont le rythme très rapide ne lui permet pas de grignoter la moindre seconde. Au même moment, Rossi hausse le ton, passe Iannone et se loge confortablement à la troisième place.

Les passes d’armes entre la Yamaha n° 99 et la Ducati n° 4 se poursuivent sous son œil averti jusqu’au cinquième tour avant l’arrivée où Lorenzo décroche et rétrograde jusqu’à la quatrième place. Rossi sonne alors l’assaut final, armé de son pneu avant dur qu’il est le seul à avoir.

À deux boucles de la fin, Rossi et Dovizioso sont seuls à la lutte, et si l’homme de Tavullia est visiblement beaucoup plus incisif, la vitesse de pointe des Ducati permet à Dovizioso de disputer la victoire sur la ligne. Cependant, élargissant systématiquement sa trajectoire dans le premier virage, Dovi laisse à Rossi l’espace pour passer à l’intérieur et dans la dernière boucle, le Doctor mène un train d’enfer afin que la Ducati ne puisse pas le rattraper dans le bout droit.

Valentino Rossi devant Andrea Dovizioso, c'est l'image de ce premier GP de 2015. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi devant Andrea Dovizioso, c’est l’image de ce premier GP de 2015. (Photo Gold and Goose)

Il y parvient avec brio et s’octroie ainsi la première victoire de la saison 2015 sur le tracé de Losail, devant Dovizioso, Iannone et Lorenzo.

Les Honda officielles de Marquez et Pedrosa terminent respectivement à la cinquième et sixième place, une déception. Cal Crutchlow, Bradley Smith, Pol Espargaro et Yonny Hernandez clôturent le top-10.

Côté Tricolores, Loris Baz, rétrograde jusqu’à la dernière place rapidement et rentre aux stands à 3 tours de l’arrivée. Mike Di Meglio est 19e.

 Classement de la course MotoGP du Grand-Prix du Qatar :

1. Valentino ROSSI

2. Andrea DOVIZIOSO
3. Andrea IANNONE
4. Jorge LORENZO
5. Marc MARQUEZ
6. Dani PEDROSA
7. Cal CRUTCHLOW
8. Bradley SMITH
9. Pol ESPARGARO
10. Yonny HERNANDEZ
11. Aleix ESPARGARO
12. Danilo PETRUCCI
13. Scott REDDING
14. Maverick VIÑALES
15. Hector BARBERA

Reste du classement et tous les chiffres disponibles ici : site MotoGP.com



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. FORZA vale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et je l’ai même pas vu …..!!!!… , bordel de M..DE !!

    sur quelle chaine peut on suivre le MOTO GP je pense que sur la TNT y a pas d’chance …

    j’aimerais être président et avoir les chaines payante gratuite …..

    vive notre foutu pays , mais tout le monde il est content !!!

    forza italia !!!

    Répondre
  2. Tiger-Phil

    Cherche bien sur les sites de pari en ligne. Tu as des liens.
    La connexion est souvent merdique, l’image ripou, mais tu peux suivre ça en direct et éructer de bonheur en voyant les dépassements à faire tomber en syncope un amateur de F1…

    Ah, non, il s’était déjà endormi sur son GP soporiphique !
    Arf !

    Répondre
  3. Tiger-Phil

    Hey dis donc, Admin, on n’a pas eu trop d »infos ces derniers temps sur ce qu’il se passait au Qatar.
    La p’tite Cindy est en vacances ?
    Elle nous manque déjà…

    Répondre
  4. Mékilékon

    Salut
    Pfiou! quelle course! c’est à regretter que Marquez et Pedrosa soient largués,une baston à 6 ça aurait pu avoir de la gueule…
    Belle victoire de Rossi,son choix de pneu était judicieux.Lorenzo était en medium,il s’est écroulé à la fin,dommage mais il sera là cette année.
    Quel plaisir de revoir des Ducati competitives,j’ose méme m’avancer à dire qu’elles continueront à étre devant avec un reservoir de 20 L et des pneus comme tout le monde.
    Je ne m’en fais pas trop pour Marquez,3 ou 4 victoires d’affilées et il sera en téte du championnat en moins de 2…
    A+

    Répondre
  5. Effectivement, superbe GP. La saison est bien lancée dès le premier GP. Entre un Marquez qui se rate au premier freinage juste pour faire ensuite une remontée de folie, des Ducati enfin à un (très) bon niveau et un Rossi en pleine forme, je ne regrette pas d’avoir regardé ce GP plutôt que le résultat des élections !!
    Je rejoins Tiger-Phil sur le silence surprenant du Web MJ sur ce GP ?? On a quand même eu doit en plus à une marseillaise (bravo Masbou !), un Zarco dominateur (bon d’accord, sauf les 3 derniers tours, hélas) et une annonce de Pedrosa qui mettrait une partie de sa saison en veilleuse pour se soigner…il y avait de quoi alimenter le Facebook ou le Web.

    Répondre
  6. OK Tiger-Phil , merci

    Répondre
  7. il semblerait effectivement ……un malaise chez MJ……un repreneur serait en vu ??????

    Répondre
  8. Un malaise ???….je nevous prendrais pas comme toubib, les gars, même à koh lanta ! …c’est une sténose, un infarctus, une embolie….avant l’embellie ?? FAUT PAS MOLLIR….c’est moi qui l’ai inventé ????..HEIN ???? …Quand on a des lecteurs infiniment plus fidèles que les électeurs du PS …on n’a pas le doit d’avoir du MOU DANS LA GACHETTE !!!

    Répondre
  9. Si la « ptite Cindy » est enceinte….alors vous êtes pardonnés…évidemment !! ….bien que je ne sois pas le père….. malheureusement………allez andiamo… et viva Valentino !!

    Répondre
  10. keski ce dit sur Pedrosa ?

    Répondre
  11. Pas sûr que Marquez était dans le coup, vu les chronos, il n’était pas plus vite que les autres et ne revenait que lorsque ça ferraillait devant.
    Sinon, l’avantage Ducati c’est un peu en bois avec 24 litres de benzine.
    Heureusement, sinon, Valentino, se payait un cavalier seul.
    Et dire que certains doutent encore de ses qualités.

    Merci de nous dire pourquoi le site était muet ce weekend, juste par respect pour les fidèles, même s’ils sont parfois un peu durs.

    Répondre
  12. Tiger-Phil

    On va faire comme chez Ducat avec Dovi et leur « Dovi ! Dovi ! Dovi ! ».

    Allez, tout le monde ensemble : « Cindy ! Cindy ! Cindy ! »

    Plus fort, bande de larves !

    « Cindy ! Cindy ! Cindy ! »

    Répondre
  13. pour avoir des nouvelles de Pedrosa :
    http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/03/30/pedrosa-s-annonce-incertain-pour-la-prochaine-course/172946

    Le site a été refait à neuf mais maintenant on n’a même plus accès au Live Timming en direct. Il faut s’abonner 🙁

    Répondre
  14. et meme pas un mot sur masbou ?

    Répondre
  15. Tiger-Phil

    Ni sur Zaza qui mérite notre respect (chierie de mécanique !)

    Répondre
  16. Cindy de Moto Journal

    Bonjour bonjour !

    Vos commentaires m ont fait énormément sourire ! Je suis desolée si le site tourne moins vite que d habitude ! Ne vous en faite pas je ne suis pas enceinte mais seulement en vacances ce qui durera moins longtemps ! Je vous promet donc les résultats des pronostics des que je suis de retour et un prochain gp au timing parfait !

    Répondre
  17. Tiger-Phil

    Ooouuuuuuffff…
    On est rassurés…

    Répondre
Écrire un commentaire