Les « UP & DOWN » du Grand Prix d'Espagne

Après le Grand Prix d’Espagne à Valence, voici les UP & DOWN de la rédaction. Nous vous invitons également à donner vos “tops” et vos “flops” en commentant cet article.

diaposit

public valencia

Le public : les Valenciens ont été gâtés pour la dernière épreuve de la saison. Les supporters ont pu assister à des victoires espagnoles dans chaque catégorie. En plus, il restait deux titres pilotes à attribuer (Moto3 et MotoGP), de quoi ravir les quelques 104 000 fans amassés dans les tribunes dimanche. Une belle et grosse fête pour conclure une année historique.

 

489250

Marc Márquez (3e en MotoGP et titré) : l’Espagnol a marqué le sport moto de son empreinte, en devenant, à 20 ans et 266 jours, le plus jeune champion du monde de l’Histoire du MotoGP. Le pilote Honda conclut l’année avec six victoires, six deuxièmes places, quatre troisièmes places pour seulement deux résultats blancs en 18 Grands Prix.

 

489238

Jorge Lorenzo (vainqueur en MotoGP) : Jorge Lorenzo aura tout tenté pour empêcher le sacre du jeune Marc Márquez. En bloquant le peloton pour que des pilotes s’interposent entre Márquez et lui, l’ex n° 1 a adopté une stratégie audacieuse et rarement vue en MotoGP. Il est le pilote qui a le plus gagné cette saison (8 victoires).

 

490145

Maverick Viñales (vainqueur en Moto3 et titré) : peu de gens avaient parié sur la victoire finale de Viñales et pourtant… Souvent dominé dans le dernier tour par ses rivaux (Rins et Salom), l’Espagnol n’avait plus remporté une course depuis le GP de France il y a six mois. A Valence, il triomphe au meilleur des moments et gagne le titre mondial.

 

490142

Alex Rins (2e en Moto3) : malgré la « défaite » face à Viñales dans le dernier virage, Alex Rins a fait preuve d’une belle maturité malgré son jeune âge (17 ans). Il a d’abord salué son équipe postée en bord de piste une fois la ligne d’arrivée franchie, avant de se montrer beau perdant en interview, alors que d’autres auraient montré des signes d’agacement voire d’énervement, respect !

 

490020

Johann Zarco (3e en Moto2) : le Tricolore remonte enfin sur le podium, le deuxième de la saison et le premier depuis le Mugello. Il quitte Came Ioda Racing sur une note positive après une saison faite de hauts et de bas. En 2014, Il rejoindra la nouvelle structure Caterham, avec tout le soutien de Suter.

diaposit

489393

Jorge Lorenzo (vainqueur en MotoGP) : malgré sa victoire à Valence, Jorge Lorenzo a perdu son titre de champion du monde MotoGP au profit d’un rookie. En plus, il a eu un comportement assez agressif envers Dani Pedrosa, qu’il a poussé au point qu’il frôle la chute. Victime d’une touchette de Marc Márquez à Jerez,  Jorge Lorenzo avait vivement critiqué son pilotage.

 

490029

Pol Espargaró (chute en Moto2) : l’Espagnol avait tout pour finir la saison en beauté : le titre de champion du monde en poche, un team en MotoGP pour 2014 et surtout, quasiment deux secondes d’avance sur ses adversaires en course. Pas besoin de forcer donc. Pourtant, Pol Espargaró n’a pas pu se retenir, ce qui l’a envoyé directement dans le bac à graviers, heureusement sans dommage.

 

489255

Luis Salom (chute en Moto3) : il est arrivé en tête du championnat du monde Moto3, avec deux points d’avance sur Maverick Viñales et 5 sur Alex Rins. A Valence, le principe était simple : celui qui remportait la course s’offrait la couronne. Une occasion que l’Espagnol n’a pas su saisir puisqu’il est parti à la faute, tout seul, laissant ses deux rivaux se battre pour la victoire et le titre.

 

489499

Valentino Rossi (4e en MotoGP) : la dernière course de l’année aura reflété la saison du nonuple champion du monde : une 4e place en course pour une 4e place au classement général du championnat. Décevant pour un retour. Surtout que lors de cette dernière course, Valentino Rossi devait aider son coéquipier à remporter le titre. Avec un Dani Pedrosa chaud bouillant que Marc Márquez avait laissé passé, Valentino Rossi aurait pu aller se battre avec le rookie pour le mettre en difficulté, mais il n’en fut rien.

 

487993

Cal Crutchlow (chute en MotoGP) : alors que son directeur technique lui avait dit de se faire plaisir pour sa dernière course avec Yamaha, Cal Crutchlow n’a pas bien suivi la consigne. Il a chuté, lui aussi seul, et n’a même pas pu terminer la course. Une triste fin qui couronne une saison mitigée. Pour 2014, il sera au guidon d’une Ducati, ne reste plus qu’à voir la différence.

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter

 

Matthieu Eberlin & Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
68 commentaires sur cet article
  1. et la 8ème place d’Ana Carrasco ainsi que sa progression en fin de saison, c’est du mou de veau ?

    Répondre
  2. et Alexis Masbou qui part de la pit lane pour faire son meilleur résultat de la saison, il attaquait pas peut-être ?

    Répondre
  3. Je vois pas le rapport entre marquez qui va PERCUTER de l’arrière Lorenzo dans le dernier virage à jerez en début de saison, et Lorenzo et pedrosa côte à côte qui se touchent en début de course….

    vu que les « responsables » des GP n’ont rien fait de réel (retrait de points virtuels sur un permis bidon mdr….et 20.000 au monopoly en passant par la case départ aussi non ? ) envers marquez, autant après:
    -sa percussion sur lorenzo
    -sa percussion sur pedrosa et sa chute
    -son non-respect des drapeaux jaunes et sa chute manquant de couper en deux les marshall à silverstone
    -sa sortir des stands en australie sans se préoccuper de ceux qui arrivent derrière

    bref, vu son immunité absolue contre toute sanction, Lorenzo a bien eu raison de la jouer viril aussi, et de ne pas se gêner ;
    si il faut piloter « sale » il sait le faire aussi 😉

    Dommage pour les amateurs de dépassements propres comme moi 🙁

    Répondre
  4. fredmostro

    c’est pas grave si tu vois pas le rapport, d’autres l’on vu et je suis bien d’accord avec eux !

    Répondre
  5. Mékilékon

    Je pense que Lorenzo aura un pilotage envers Marquez beaucoup moins « poli » en 2014…Marquez a été trop peu sanctionné cette saison par rapport à la gravité de certaines situations;je pense également à Silverstone.

    Répondre
  6. Tiger-Phil

    Bernard, tu m’ôtes les mots de la bouche : Ana Carasco rime avec Bravo !
    Masbou rime avec…, heu, avec rien, mais bravo aussi !

    Répondre
  7. Tiger-Phil

    Ah, dans les « down » : le départ de notre seul représentant tricolore en motogp.
    Randy qui va essayer la Suz.

    Heureusement, il y a Mike Di Meglio qui arrive. Espérons qu’il fasse mieux !

    Répondre
  8. DOWN

    Je vais ranger dans les downs  » Lorenzo la pleureuse « , car il s’est souvent plaint du pilotage des autres pilotes , et encore mieux , de Marquez cet année …puisqu’il le battait , alors que Lorenzo n’a jamais été parfait dans sa carrière , et encore moins au dernier GP ….quel comportement misérable !!
    En gros , faites ce que je dit , mais pas ce que je fait ….BOUH

    Répondre
  9. au contraire Yo: c’est bien parce qu’on lui a fait ça sans aucune sanction, qu’il se met aussi à le faire: pourquoi tendre l’autre joue ? c’est pas un moine Lorenzo ;

    Il répond clairement: MOI AUSSI JE SAIS LE FAIRE….. et il a raison.

    Lorenzo en moto GP a toujours été exemplaire ;

    alors que marquez en moto2…..

    Répondre
  10. @fredmostro: je dois pas être le seul a pas le voir:

    http://moto-journal.fr/moto/sport/grands-prix/page/15

    ça a pris 2 sujets et 80 commentaires sur MJ qui parle de « tampon » et « percuter »…. et je suis bien d,accord avec eux….

    alors que Lorenzo et pedrosa ce dimanche ça a pas fait une ligne ni un sujet ;

    .

    Répondre
  11. fredmostro

    Et Lorenzo en 250, il a été exemplaire ? il me semble pas que Marquez ait été suspendu pour mauvaise conduite… mais tu va surement nous dire que c’est un complot….lol !

    Répondre
  12. @Bernard : merci de souligner la superbe 8ème place d’Ana Carasco. Depuis l’époque des wild card japonnais qui cartonnaient en 250cc, on a rarement vu une Wild Card aussi bien placée (sauf à Sépang sous la pluie).

    Concernat les « Down », je vous trouve dur avec Espargaro qui au contraire a fait preuve de panache en attaquant coute que coute et en terminant la course après sa chute. Idem pour Rossi, oui sa saison est en demi teinte, mais c’est faire montre d’un sacré manque de respect envers les trois pilotes devant que de considérer qu’il est facile de leur passer devant. Qui plus est Rossi n’a pas forcément « envie » d’aider Lorenzo à remporter le titre ^_-

    Concernant Marquez et ses dépassements/erreurs:
    – En Espagne, il ne vient pas percuter Lorenzo, visionnez donc la vidéo. Il le bloque et Lorenzo déclenche son virage et vient le percuter. C’est la même chose que Simoncelli sur Pedrosa au GP de France. Désolé mais une fois qu’on est à l’intérieur, si l’autre se rabat sur vous, vous n’y êtes pour rien.
    – Silverstone, oui c’est dangereux pour les commissaires, il est d’ailleurs sanctionné, mais qui vous dit que de voir le drapeau jaune ne l’a justement pas déconcentré et qu’il ne s’est pas vautré en voulant ralentir plus que prévu ?
    – Aragon, idem, oui c’est une erreur, mais d’une simple touchette on a eu une chute. Loin des 3/4 agressions dont Pedrosa a été victime durant la course. Un peu limite Lorenzo, mais il n’a pas franchi le Rubicon. Il a eu de la chance aussi que Pedrosa soit un pilote correct, parce que si ce dernier avait forcé le passage, Lorenzo aurait pu finir au tas.

    Enfin, Marquez doit-il être irréprochable, parfait, une véritable machine ? Il n’y a pas intention de nuire, contrairement à Capirossi qui a volé un titre en percutant volontairement Harada. Marquez commet quelques erreurs, mais encore une fois, roulez à leur allure, demandez leur d’attaquer

    Bref, ce qui me surprend c’est que les mêmes qui se plaignent de GP soporifiques se plaignent de dépassements chauds. Je ne dis pas que l’on doit tout accepter des pilotes, mais franchement, là, vous les emmerdez pour rien.

    Répondre
  13. Mékilékon

    Salut Cloud
    Je ne suis pas d’accord avec toi sur certains trucs :
    -« C’est la même chose que Simoncelli sur Pedrosa au GP de France »
    C’est plutot Pedrosa qui se rate et vient percuter la roue arriére de Simoncelli qui était déjà devant lui.

    « – Silverstone, oui c’est dangereux pour les commissaires, il est d’ailleurs sanctionné, mais qui vous dit que de voir le drapeau jaune ne l’a justement pas déconcentré et qu’il ne s’est pas vautré en voulant ralentir plus que prévu »
    Il s’est planté sans étre gené par un autre pilote à un endroit où d’autres pilotes ont chuté.Pour le coup d’étre déconcentré par la vue du drapeau jaune,il ne me semble pas que Marquez soit un pistard amateur roulant dans le groupe « débutant ».

    « Enfin, Marquez doit-il être irréprochable, parfait, une véritable machine ? »
    Non,juste un peu plus prudent.

    Un pistard moyen qui fait les mémes conneries que Marquez pendant des roulages se prend généralement une fessée un jour ou l’autre.

    A+

    Répondre
  14. on peut avoir plein de dépassements sans percuter les autres,

    ce n’est pas tout blanc ou tout noir (conf. gp de France 88 au PAUL RICARD)

    ceux qui veulent voir des percussions vous avez le supercross….

    Lorenzo à une carrière EXEMPLAIRE en moto GP, mais si il faut changer, il le fera, et il a déja commencé…

    Répondre
  15. fredmostro

    ce qui prouve bien qu’il ne l’est pas, exemplaire… pis pour ceux qui aiment les courses chiantes sans dépassement, ben y a la F1 !

    Répondre
  16. toi, on voit que tu ne regardes jamais la F1. Tu devrais essayer devoir au moins UN gp, , avant d’en parler.

    « Lorenzo en moto GP a toujours été exemplaire « .

    Inutile d’essayer de le salir, tu n’y arriveras pas.

    Répondre
  17. trop bon ce cloud, qui 6 mois après vient refaire l’histoire, et nous dire que marquez n’a pas percuté Lorenzo à Jerez; ALORS QUE MARQUEZ A RECONNU L’AVOIR FAIT ET S’EN EST EXCUSÉ AL AFIN DE LA COURSE !!!

    et la vidéo de moto-journal est titrée: « marquez percute lorenzo » … 🙂

    Répondre
  18. @fredmostro: Lorenzo EXEMPLAIRE .

    On l’a jamais vu faire ça:

    http://moto-journal.fr/motogp/motogp-stoner-pete-un-chrono-marquez-un-plomb

    🙂 🙂

    Répondre
  19. fredmostro

    non, mais ça, c’est un accident, ce qu’a fait Lorenzo sur Barbera il me semble au mugello, ça s’appelle un attentat, d’ailleurs il a été suspendu un gp, ce qui n’est jamais arrivé a Marquez.
    Il ne s’agit pas de salir Lorenzo, que je respecte comme TOUT pilote, juste de calmer un peu les FANBOYS…. en leur rafraîchissant un peu la mémoire.

    Répondre
  20. Si on regarde bien, ils l’ont tous plus ou moins fait à un moment ou un autre de leur carrière.
    Les pilotes sont des gens dotés d’un ego démesuré car il n’y a que la victoire qui compte et c’est normal, sinon ils ne gagneraient jamais.
    Après il n’y a pas de quoi en faire un cirque en parlant de sécurité, car de mémoire, je n’ai pas le souvenir d’un pilote décédé suite à une irrégularité en course (quelques clavicules au pire).
    Les malheureux qui sont morts en course ont souvent été victimes d’une chute et ont été percutés par le pilote qui suivait.
    Alors cessons de faire une pendule chaque fois que des carénages frottent, les instances de la course se chargent d’éviter l’escalade qui mènerait au pire.
    Après qu’il y ait des pleureuses, ça fait partie du jeu, mais ne me dites pas que Lorenzo ou Pedrosa sont des pleureuses,car je ne connais pas de pleureuses qui auraient le courage de remonter en selle avec une clavicule cassée l’avant veille.Marquez a même failli ne plus jamais piloter après sa chute en 2011.
    Il n’y a pas de pleureuse chez les pilotes, vu les crash qu’ils se prennent et les séjours à l’hosto qu’ils se farcissent, ils continuent quand même.
    Les pleureuses, c’est le footballeur qui se laisse tomber(c’est d’ailleurs un tricheur) ou son président qui gueule contre l’arbitre pour un hors-jeu refusé.

    Répondre
  21. Tiger-Phil

    Bien dit, SALONB !

    Répondre
  22. fred mostro tu n’a rien rafraichit du tout , Lorenzo est un doublechampion du monde moto gp « propre »,
    tu as perdu ton temps en essayant sans succès de faire croire qu’il a été autre chose qu’exemplaire dans sa carrière en moto GP.

    Alors que rien qu’en 2012, marquez a collectionné les accrochages, tampons & polémiques.

    Et je constate qu’une fois de plus, les affabulateurs essayent de faire croire que tout les autres pilotes ont fait pareil ce qui est évidemment faux.

    On parle de catégorie reine, et pas plus Lawson, que Spencer que Schwantz que Rainey que Gardner que Doohan n’ont percuté les autres dans le dernier virage pour gagner un gp 500 / moto GP.

    seuls rossi et marquez sont dans cette catégorie, et ce n’est pas un compliment.

    Répondre
  23. Tu sais ce qu’ ils te disent les affabulateurs?
    Merci de ne pas confondre une carrière de pilote et une carrière en gp.

    Répondre
  24. Je parle de moto GP quand je parle de Lorenzo.
    Le sujet est sur un gp de MOTO GP
    Ce championnat est celui de MOTO GP

    Je ne suivais pas ce qu’il faisait en championnat d’Espagne 125.

    Exemplaire.

    Répondre
  25. Je crois quand quand il était sponsorisé par chuppa chups,

    il avait piqué un paquet de sucette lors d’une réunion avec les sponsors ;

    tu le compte aussi ça ?

    Répondre
  26. J’ai parlé de carrière pas uniquement de Motogp, donc tais-toi.

    Répondre
  27. tu parles de ce que tu veux : le SUJET est le moto GP.: donc ferme ta boîte à camembert.

    Lorenzo en moto GP a toujours été exemplaire ;

    je ne t’ai pas cité mais quand j’ai parlé d’affabulateur, tu t’es reconnu: tout est dit.

    Répondre
  28. Percussion,….. percussion, …l’endive qui ne percute que sur ses chiottes n’a pas vu que Marquez est le pilote le + PERCUTANT depuis plus d’une trentaine d’années…..après cette saison TONITRUANTE, il est assis à la droite du KING sur les épaules du terrible et formidable Freddie …il regarde Rossi …dans les yeux !!!…il en a gagné le droit !! et c’est le seul du plateau !!! ….le reste c’est de la pignolette « d’ingénieur en BIGOUDIS ».

    Répondre
  29. ah bon depuis 30 ans ? marrant je croyait que rossi sur gibernau avait déja percuté pareil à jerez
    sans parler de son strike sur Stoner début 2011…

    la culture moto, c’est comme les parachutes….quand on en a pas ► schplaf.

    et pour regarder rossi dans les yeux, il faudrait que marquez se retourne et laisse passer deux pilotes pour attendre le 4ème… ►►► schplaaaaaf.

    pour l’instant, le palmarès de marquez en CR est le même que celui d’alex crivillé ou roberts Junior !

    Répondre
  30. fredmostro

    heu..il a pas pris un point de pénalité sur ce dernier GP, l’exemplaire ?

    Répondre
  31. heu… non.

    Répondre
  32. schplaf….

    Répondre
  33. Marquez = breloque dés la 1ère saison en GP = le KING (on ne peut pas faire mieux, juste égaler ….1978 !!!)
    Marquez titré plus jeune que Freddie = mieux !!!….1983 quand même….et combien de CDM depuis ?????
    Marquez pour l’ensemble de sa courte oeuvre (peinture encore fraîche !) sa sur-capacité à apprendre….entre autres à embrouiller Pédro (7ième saison) dés le Qatar, à « Cork-screwer » le Campionissimo (inouï ça !!) à botter le cul (et pas qu’un peu !!) de Super LOLO le titré….en titre…. et X2 !!! et jamais autant titré que quand le meilleur est blessé (2010/2012)…. et surtout à tout OSER, violer la chance, un culot monstre doublé d’un talent fou….et la manière….le style, la joie d’être là et le plaisir de piloter ….ça traverse l’écran !!! (pour les « ingé » de canapé) et depuis Rossi on avait pas revu ça !!! …alors OUI il peut le regarder dans les yeux.
    C’est comme ça que j’aime les GP. Le reste ….ppfffftt…anecdotes de bistrot …plutôt fin de soirée.

    Répondre
  34. gérard Lenormand

    « sa sur-capacité à apprendre »

    mdr !

    avec 15 chutes dans une saison

    dont 4 en 1 weekend au mugello….

    avec va admirer tes posters va…

    Répondre
  35. 15 fois tombé, 15 fois relevé….chiffonné mais pas cassé…même ça il a apprit + vite que certains au palmarès plus étoffé !!!
    Argument très, très « petit bras »….. cpr … belle souplesse vertébrale, distance mains-sol négative même pour aller au fond de la poubelle …..Le ptit Marquez tu l’avais pas vu venir (comme tout le monde..) et tu l’as de travers qu’en une saison il ait effacé, en 6 victoires les 6 lettres du feu follet australien que tu « kiffes » tant …. Enlevez moi un R un E un N…schplaaaaf….au « terminus des prétentieux légendaires».
    ERASOR Marco est passé et a même trouvé le temps de remettre le « black Mamba » dans son panier et Pédro en serre file, le tout en 16 GP.
    Brûle tous tes posters…je sais ça fait mal surtout que ça pourrait durrrreeeer….serre les dents ….et n’oublie pas ta canne blanche.. !! Allez j’t’embrasse.

    Répondre
  36. gérard Lenormand

    je ne vois pas en quoi il e effacé Stoner: casey est lui aussi champion dès sa 1ère année chez repsol, et il reste encore à la merguez a gagner avec la DUCATI pour égaler Stoner !!!
    Je garde mes posters….
    p.s: on le sait que tu aimes embrasser des hommes…..

    Répondre
  37. gérard Lenormand

    et oui, il s’est cassé 2 os cette année, t’as pas bien suivi… comme en classe quoi.

    Répondre
  38. 2 « petits doigts fracturés « …dont un qui ne sert pas !!…tu touches le fond là…. vole plus haut ou tu vas te manger une taupinière !…Par contre Marquez a un doigt, le médius, qui risque la « fracture de fatigue » tant il y a de trouducs et de « médiums de bazar » qui ont du mal à s’asseoir depuis la fin de saison ( et même avant !) et en plus serrent bien les miches pour 2014.
    Sacré « coup de vent  » dans les mollets le jeunot !!!….pour les « nantis », les « bourgeois de province », les habitués des plateaux de télé…..AU BOULOT……

    Répondre
  39. fredmostro

    sans compter que non seulement il a effacé Stoner, mais également Kenny Robert, Freddie Spencer, Valentino Rossi…pas moins ! on ne peut pas le comparer à Stoner, ce dernier n’a pas le niveau…

    Répondre
  40. Fred…..ERREUR MONUMENTALE….tu as oublié le « S » à Roberts……et tu vas te prendre une volée de bois vert…..du ….. »Maître Capello »…. de tous les sites moto….intransigeant avec l’orthographe……mais bien bien « barré » avec la vérité historique …de ce ptit sport de …..proctologue, merguez et spectateur…….mais ..putain, si tu « freddy » …tu « Dohan « ….tu « Rayney »..ou….tu « Présiosi »…….T’ES MORT. ( tadelle, tifié, tifaire)

    Répondre
  41. gérard Lenormand

    houla, l’héroïne commence à faire son effet ;
    je suppose que tous les 2 , vous deviez adorer nicky hayden et son No 69….

    Répondre
  42. gérard Lenormand

    je ne vois toujours pas OU Stoner est effacé ???
    il est en plein délire ce fredmostro…
    marquez a fait aussi bien que lui sur Repsol: titré dès la 1ère année, mais Stoner a fait mieux avec 10 victoires !

    sinon, vu qu’il ne savait pas écrire Freddie, je suis pas surpris qu’il ne sache pas écrire Roberts….

    Répondre
  43. fredmostro

    Ben Stoner de manière évidente…. l’a pas été champion en même temps que rookie of the years, c’est aussi simple que ça !

    Répondre
  44. Mékilékon

    En méme temps pour Marquez la Rookie rule a sauté,puis il est certes champion du monde mais il a toujours moins de victoires que Lorenzo cette année…c’est aussi simple que ça!

    Répondre
  45. fredmostro

    de la même manière que l’an dernier, Lorenzo en avait moins que Pédrosa !

    Répondre
  46. fredmostro

    sans parler qu’a l’époque de l’arrivée de Stoner, il n’y avait pas de rookie rule

    Répondre
  47. Mékilékon

    Sûrement mais Stoner (comme Lorenzo,Pedrosa et les autres) n’ont pas eu de changements de réglement les favorisants.
    Sans parler que Stoner n’est pas allé dans un team officiel à son arrivée dans la categorie,contrairement à Marquez.
    Devenir le plus jeune champion de l’histoire en GP alors que le réglement a changé à son arrivée dans la catégorie ; ça fait un petit peu p’tite bite comme titre…

    Répondre
  48. gérard Lenormand

    mddddrrrrrrrr !
    STONER A COMMENCÉ en 2006 SUR UNE MOTO SATELLITE DE CHEZ LCR !

    manquerait plus que ça qu’il soit champion du monde là-dessus !

    Il a quand même fait la pole a son 2ème gp (exploit UNIQUE) et
    a joué la victoire et fait 2ème place à son 3ème gp (exploit UNIQUE)

    ALORS SOIS SÉRIEUX, belle saison de marquez, mais effacer Stoner ?! Aucune chance….

    Répondre
  49. gérard Lenormand

    arrête un peu fredmostro, tu t’embarrasses !
    va plutôt te revisonner des dvd de la saison 2006,
    et apprendre à écrire le nom de ces LÉGENDES DU MOTO GP, ce que n’est pas encore marquez…

    Répondre
  50. fredmostro

    je vois pas ou je m’embarrasse…. Marc Marquez a déjà marqué ce sport de son empreinte, ce n’est même pas un avis, c’est un fait ! Casey Stoner fut un grand pilote, mais à part pour quelques fan hystérique, il ne laissera pas une empreinte indélébile, au contraire d’un Doohan par exemple. Mais je me fous de savoir si tu est d’accord ou pas, ce forum appartient à tous, et ça aussi c’est un fait….

    Répondre
  51. gérard Lenormand

    « Casey Stoner………ne laissera pas une empreinte indélébile »

    ben ça ce n’est pas un fait, c’est ton avis qui n’engage que toi, et tant qu’un autre ne sera pas CDM sur Ducati, je vois mal QUI et COMMENT va l’oublier (à par toi) ;

    Quand à Doohan, ça lui a pris pas moins de 6 saisons avant de finalement s’imposer, et ce alors qu’il avait la meilleure moto ( Honda Rothmans) et alors que ses plus dangereux rivaux n’étaient plus là (Gardner, Lawson, Rainey, voire Schwantz qui arrête en pleine saison 95).

    Alors plus de titre pour Doohan que Stoner oui, mais une empreinte plus indélébile, c’est AUSSI ton avis que tu as le droit d’avoir, mais pas un fait.

    Répondre
  52. gérard Lenormand

    Ben tu t’embarrasses en disant que Stoner est effacé (par qui ? c’est toi qui décide ?)
    parce qu’il n’a pas été champion son année rookie, alors qu’il était sur LCR !

    c’est au mieux du foutage de g…le, au pire de la mauvaise fois.
    Arrête un peu va…

    Et si c’est pas embarrassant de ne pas savoir écrire freddie Spencer ou Roberts, quand on parle de champions moto, alors RIEN ne l’est .

    Répondre
  53. fredmostro

    ben c’est toujours bien moins embarrassant que de se faire virer d’un forum, n’est ce pas CPR ?

    Répondre
  54. circuit paul-ricard.

    moins embarrassant ?
    ABSOLUMENT PAS !
    surtout de la part de gens qui au lieu de reconnaître leurs fautes professionnelles sur leurs sites,
    préfèrent fermer les profils de ceux qui leur font remarquer !
    ça ne me fait ni chaud ni froid…

    Répondre
  55. Belle illustration du pervers narcissique……va falloir changer de pseudo CPR !!

    Répondre
  56. fredmostro

    sauf que tu t’est fait virer suite à ton comportement et surtout tes propos….! prétendre le contraire relève au mieux de la mauvaise fois, au pire du foutage de g…..
    je valide donc le plus pour Marc Marquez, immense champion éclipsant dès sa première saison un grand nombre de champions précédents !

    Répondre
  57. Mékilékon

    Yo!
    Je me méle à la dispute ^^

    @fredmostro « Marc Marquez, immense champion éclipsant dès sa première saison un grand nombre de champions précédents ! »

    Il y a sûrement Rossi dans le lot…^^

    A+

    Répondre
  58. fredmostro

    salut Mékilé, ouiap, je pense aussi que Rossi est dans le lot, il le dit lui même
    A+

    Répondre
  59. fredmostro

    le seul, à ma connaissance a avoir décroché le titre avant Marquez c’est Roberts, et ça remonte à 78… donc oui, jusqu’à présent il fait mieux que beaucoup, y compris Rossi, qui n’a pas gagné son premier GP 500 comme Biaggi, mais qui a été CDM, et 7 fois, record a égalité avec Ago il me semble….

    Répondre
  60. Salut les internet-warriors!!
    Il est plus logique d’écorcher le nom d’un pilote américain, que de mettre un S au mot FOI. CQFD
    Sinon, il est logique qu’avec aucun titre en petite catégorie, Stoner n’ai pas bénéficié d’une machine d’usine, rookie rule ou pas.
    Force est de reconnaître que Marquez a éclipsé pas mal de monde à moins qu’un pilote encore plus jeune que lui soit CDM un jour.

    Répondre
  61. gérard Lenormand

    Peut-être le 1er à « réussir » 15 chutes dans une saison, dont 4 au Mugello pour marquez, à la limite…

    On verra l’an prochain ce que ça donnera question blessures….

    Répondre
  62. gérard Lenormand

    rossi à égalité avec Ago ?! waouw fredmostro, il faut vraiment que tu te fasses offrir un livre sur la moto, ça devient grave: pas savoir leur palmarès ni comment .écrire leur nom, ça devient grave…

    c’est sur que sur une LCR, Stoner risquait pas de gagner le titre à sa 1ère saison mdrrrrrrrrr !

    Répondre
  63. fredmostro

    bin ouaip, en nombre total évidemment Ago est devant, mais en catégorie reine ils sont à 7 chacun, non ? enfin, je peux me tromper, ça arrive. Par contre je suis assez sur que Rossi compte plus de victoires en catégorie reine ( 500-motogp ) que le Roi Ago

    Répondre
  64. fredmostro

    bin ouaip, je me suis trompé, Ago a 8 titres en 500, contre 7 à Rossi, mais par contre, il a plus de victoires en catégorie reine, 68 à 80….quand même !

    Répondre
  65. Mékilékon

    Salut
    Fredmostro « bin ouaip, je me suis trompé, Ago a 8 titres en 500, contre 7 à Rossi, mais par contre, il a plus de victoires en catégorie reine, 68 à 80….quand même ! »

    A l’époque d’ago il n’y avait pas 18 courses par saison mais moins de 10 en général.

    On peux pas vraiment comparer les palmares d’Ago et Rossi.

    A+

    Répondre
  66. fredmostro

    sans parler des conditions de courses très différentes, c’est vrai. Rossi n’a pas eut à en décrocher au Tourist Trophy.
    Il n’empêche, dans l’histoire moderne de la course moto, qui dit mieux ?
    A +

    Répondre
  67. Mékilékon

    Salut
    Rossi à égalité avec Hailwood,mais moins que Nieto et Agostini…
    Ca fait quand méme du beau monde,non?
    A+

    Répondre
  68. fredmostro

    c’est clair, et Rossi a un autre avantage, c’est que j’ai pu le voir rouler, à contrario des deux autres… j’ai revu recemment continental circus, c’est clair que c’était une toute autre histoire, les choses on bien changé.
    A +

    Répondre
Écrire un commentaire