Les « UP & DOWN » du Grand Prix du Japon

Après le Grand Prix du Japon voici les UP & DOWN de la rédaction. Nous ferons de même pour le GP de Valence. Nous vous invitons également à donner vos “top” et vos “flop” en commentant cet article.

diaposit

Lorenzo Motegi 2013

Jorge Lorenzo (vainqueur en MotoGP) : le champion du monde MotoGP en titre est requinqué depuis la disqualification de Marc Marquez en Australie. L’Espagnol signe au Japon son deuxième succès consécutif, le 7e de la saison. En deux Grands Prix, l’écart avec Marc Marquez a fondu, passant de 43 à 13 points. Le dernier Grand Prix de l’année à Valence, le 10 novembre, s’annonce explosif ! Jorge Lorenzo jouera son va-tout à fond et il a raison d’y croire. Rien n’est jamais joué. En 2006, par exemple, Rossi était arrivé à Valence avec 9 points d’avance sur Nicky Hayden. Tous les bookmakers voyaient le “Doctor” champion ; fnalement, Hayden avait bénéficié de la chute de l’Italien pour être sacré.

 

487429

Pol Espargaro (vainqueur en Moto2) : en s’imposant au Japon, l’Espagnol est devenu champion du monde pour la première fois de sa carrière. “Polyccio” a réalisé une fin de saison tonitruante : 3 victoires, une 2e place et une 3e place depuis Misano. Et pourtant, Pol a dû batailler très dur pour en arriver là. A Barcelone, peu avant la mi-saison, il comptait 47 points de retard sur Scott Redding. En rattrapant ce retard, il a montré qu’il était bel et bien le patron de la catégorie. Dommage que Scott Redding n’ait pas pu défendre ses chances jusqu’au bout.

 

486545

Maverick Vinales (2e en Moto3) : arrivé avec 22 points de retard sur Luis Salom au classement provisoire du championnat du monde Moto3, le pilote espagnol a terminé 2e du Grand Prix du Japon derrière Alex Marquez. Maverick Vinales a su profiter de la chute des deux leaders du championnat pour revenir à 5 points de Luis Salom, tout en offrant une magnifique course à ses fans. Il relance le suspense puisque le championnat du monde Moto3 se jouera à Valence lors de la dernière épreuve de la saison.

 

486550

Alex Marquez (vainqueur en Moto3) : le cadet des Marquez s’est offert la première victoire de sa carrière lors du Grand Prix du Japon, au terme d’une superbe course et d’un long duel avec Maverick Vinales. En plus, il bat son frère Marc au niveau des statistiques, puisqu’il a mis moins de Grands Prix que lui pour décrocher sa première victoire. Alex Marquez s’impose pour la première fois après 27 départs, tandis que Marc Marquez a eu besoin de 33 Grands Prix pour monter sur la plus haute marche du podium. Prometteur.

 

487335

Dominique Aegerter (8e en Moto2) : impliqué dans le crash collectif dans le deuxième virage, le Suisse s’est déboîté l’épaule. Il s’est ensuite empressé d’aller à la clinique mobile pour que les médecins la replacent. Malheureusement, il n’est pas arrivé assez tôt pour se placer sur la grille et prendre le 2e départ avec ses adversaires. Il a dû partir de la voie des stands. Mais rien ne semblait pouvoir l’arrêter ce week-end puisqu’il a effectué une remontée de folie, et termine le Grand Prix en 8e position. Impressionnant !

diaposit

487343

Scott Redding (chute en Moto2) : en revenant courir au Japon alors qu’il s’est fracturé le poignet gauche une semaine avant à Philip Island, Scott Redding a pris beaucoup de risques. L’Anglais voulait absolument sauver un maximum de points pour rester dans la course au titre jusqu’à Valence. Parti de la 15e position sur la grille, il s’est malheureusement retrouvé englué dans le paquet, et a été impliqué malgré lui dans la chute collective, offrant la voie royale à Pol Espargaro, titré à l’arrivée.

 

465624

Alex Rins & Luis Salom (chutes en Moto3) : les deux leaders du classement provisoire sont partis à la faute. Luis Salom a été victime de la fougue d’Isaac Vinales. Ce dernier a raté son freinage, partant en highside sur Luis Salom qui n’avait rien demandé. Quant à Alex Rins, il chute à 4 tours de l’arrivée dans une course qu’il n’avait même pas besoin de gagner. Bien placé dans le trio de tête, il devait juste bien figurer et franchir la ligne d’arrivée pour s’emparer de la tête du championnat.

 

486260

La météo : le vent, la pluie et le brouillard ont totalement chamboulé l’organisation du GP : annulation de tous les essais vendredi, retard dans les qualifications samedi. Du coup, les pilotes n’ont eu que le dimanche matin pour rouler sur une piste sèche et n’ont pas pu se préparer dans de bonnes conditions. Au total, il y a eu 21 abandons en course (casses, chutes, problèmes techniques) : A.Espargaro, Scassa, Pesek, Sucipto, Zarco, Torres, L.Rossi, Pradita, Rabat, Marinelarena, Redding, Masbou, Ferrari, Amato, Salom, Rins, Ono, I.Vinales, Khairuddin, Vasquez, Gruenwald.

 

487208

Cal Crutchlow (7e en MotoGP) : depuis le Grand Prix d‘Allemagne, le 14 juillet dernier, le pilote anglais n’a pas fait beaucoup d’étincelles. Il n’est plus monté sur un podium et ne se bat plus aux avant-postes. Il a terminé 3 fois en 7e position et 3e fois en 6e position lors des 9 dernières courses ! Il se fait d’ailleurs très souvent dominer par Alvaro Bautista, qui n’est plus qu’à 18 points au classement provisoire du championnat du monde MotoGP. Il semble que notre ami Crutchlow ait “calé”.

 

Matthieu Eberlin & Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. alphapha 86

    Cal Crutchlow a signé chez Ducati … mais vu le caractère du galliard ça me parait pas être une raison valable pour expliquer ce manque de résultat 😉

    Répondre
  2. Ayrton Senna

    Oui alphapha, mais il est pas le seul pilote yamaha a avoir été médiocre ce weekend…
    et lui ne se cherche pas d’excuses de frein, pour expliquer sa propension à aller jardiner ! 😉

    Du grand Lorenzo en tous cas, marquez qui a assuré après des petites glissouilles,
    et pedrosa en spectateur comme d’habitude….
    Ou sont passés tous ceux qui, ici même, avaient fait de lui leur favori pour le titre 2013 il y a un an pile ????

    Répondre
  3. Tiger-Phil

    Smith dans les « up » qui bouffe de la Ducat’ à chaque GP.
    Curieusement (et inversement proportionnel) Crutchlow ne fait plus vraiment d’étincelles…

    Et si chez Tech 3 on privilégiait le jeunot au détriment du « renégat » qui se barre chez les rouges ?

    Naaaaaan ?

    Répondre
  4. il suce des ours le K81

    valentino rossi a signé chez yamaha… mais vu le caractère du galliard ça me parait pas être une raison valable pour expliquer ce manque de résultat 😉

    Répondre
  5. Quoi CPR qui traite Marquez d’épicier!!!!!!!!!!
    On crois rêver non????

    Répondre
  6. Mékilékon

    Jourbon

    « Ou sont passés tous ceux qui, ici même, avaient fait de lui leur favori pour le titre 2013 il y a un an pile ???? »

    Bin je suis là,j’assume et si ça passait c’était beau…

    Mon pronostic pour l’année prochaine ; ça sera un espagnol…

    Bye.

    Répondre
  7. the13duke

    A paneuro13, t’as perdu ton droit de tuer, ton 00 ?

    Répondre
  8. the13duke

    Et t’as oublié ton rdv à Mayol ?
    Pars de suite, c’est à 17h …

    Répondre
Écrire un commentaire