125 et trois-roues : 7 heures de formation obligatoires

Comme prévu, depuis le 1er, tous les nouveaux conducteurs de 50 à 125 cm3 et de trois-roues de plus de 50 cm3 style Piaggio MP3 doivent suivre une formation obligatoire de 7 heures pour pouvoir rouler. Selon la loi, sont concernés «tous les titulaires du permis B [auto], quelle que soit la date d’obtention, s’ils n’ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des 5 dernières années. »

Dispensée classiquement par les écoles de conduite ou des associations agréées, la formation comprend 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation (sur plateau) et 3 heures de pratique en circulation, hors et en agglomération. De leur côté, « Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation ». La non possession du certificat de formation ou la non présentation d’un relevé d’information fourni par la compagnie d’assurance prouvant l’antériorité (les fameux cinq ans) de la conduite d’une deux-roues motorisé, est passible d’une amende de 4e classe, soit 135 €.

Jusqu’ici, une formation de 3 heures était obligatoire seulement pour les titulaires d’un permis B obtenu après le 1er janvier 2007, mais elle ne concernait pas les trois-roues à moteur.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Camille.H

    « De leur côté, « Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation » » C’est a dire que lorsqu’on a le BSR+permis B on peut rouler en 125cc ou pas?

    Répondre
  2. C’est ton relevé d’information déivré par l’assurance que tu dois fournir, pas ton BSR.

    Répondre
Écrire un commentaire