36 Heures du Mans : Repris par l'ACO, notre poisson d'avril a fait le tour de la planète moto

L’idée avait été préparée de longue date par notre collaborateur Jean-Louis Basset, puis minutieusement alimentée grâce à la complicité des multiples champions du monde d’Endurance Dominique Méliand et Vincent Philippe. L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, a également été informé du papier en préparation, ajoutant sa touche personnelle en confirmant nos « 36 Heures du Mans » par un communiqué de presse en bonne et due forme envoyé le 1er avril. Bon esprit, l’ACO… Du coup notre faux scoop a pris une autre dimension !

Dominique Méliand était complice, mais serait sans doute intéressé par ce genre de course hyper-exigeante.

Ce que nous présentions comme un scoop dans notre numéro du 28 mars a ensuite fait le tour de la planète moto, repris et enrichi par nombre de sites internet (Moto-Station, le Repaire des Motards), reprenant la blague à leur compte, plus ou moins sérieusement, mais aussi par Ouest France ! Si nos lecteurs et les observateurs attentifs ne s’y sont pas vraiment trompés (les réactions sur notre page Facebook en témoignent), il n’en reste pas moins que l’idée n’a pas manqué d’interpeller. Car la désaffection du public de l’Endurance est bien réelle et ce genre d’idée pourrait redynamiser une discipline en manque de reconnaissance.

La fin du retour à la poussette pour cette année n’est pas une blague, ce qui ouvre naturellement la porte à une course plus longue…

Quant à la résistance des pilotes et des machines, constructeurs et sportifs seraient prêts à tenter le coup. Reste à trouver la bonne formule pour qu’un jour, peut-être, ce qui est parti d’un simple poisson d’avril devienne réalité. Nous avions dans notre article écrit que deux options étaient à l’étude. La première option proposait deux courses, une première le vendredi de midi à minuit, puis les motos seraient mises en parc fermé jusqu’au départ de la seconde course du samedi 15 h au dimanche 15 h (comme actuellement); c’est cette option que l’ACO déclarait privilégier.

Et une autre, plus radicale, de 36 Heures non-stop du samedi midi au dimanche minuit, qui avait notre faveur ainsi que celle de Vincent Philippe. « On franchit la ligne en souffrant ou en réalisant des exploits. C’est ça qui est beau dans l’Endurance« , nous lâchait le septuple champion du monde  dans notre article. Et il ne plaisantait pas, bien sûr.

Une course de 36 Heures non-stop n’effraierait pas le sportif qu’est Vincent Philippe.



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Du vendredi midi au dimanche minuit ça fait 60h et non 36h!?

    Répondre
  2. Bien vu, Ponpont,c’est du samedi midi au dimanche minuit. On a corrigé (c’est bien le web, pour ça…). Merci !

    Répondre
  3. l’arrivée dimanche minuit c’était pas génial pour être au boulot à 7h… J’aurais bien vu un départ vendredi soir à minuit, comme ça les gens viennent en sortant du boulot, avant on fait la fête, concerts spectacles etc et hop à minuit quand tout le monde est chaud, le départ.

    Donc ça veut dire que le pape roulera bien en bécane dans rome?

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Et le Pâpe, il courre avec ses Ducati multi sous-pâpes? Hi hi hi!!!

    Répondre
Écrire un commentaire