500 pilotes au départ des KTM Mania 2014 avec Marc Coma

Lors de cette 8e édition des KTM Mania, 500 pilotes ont fait le déplacement et ont été entourés de stars de la discipline comme Antoine Méro, Pierre Alexandre Renet ou encore Marc Coma, le quadruple vainqueur en titre du Dakar.

500 pilotes au départ, des stars à leurs côtés, un très beau parcours, une région magnifique, des spéciales où les crampons savourent le sol, un soleil rayonnant… les qualificatifs donnés à cette 8ème édition du KTM Mania sont amplement mérités, tant l’épreuve a connu un véritable succès.

« Pincez-moi ! » se sont exclamés de très nombreux participants en croisant dans le village de l’épreuve l’élite absolue de l’enduro couronnée de très multiples titres mondiaux. Antoine Méro, Pierre Alexandre Renet, Christophe Nambotin, Mathias Bellino, Jérémy Joly, accompagnés de Loïc Larrieu étaient bel et bien présents pour partager ce week-end magique avec les amateurs et amoureux de la discipline. Autre invité de marque, Mickaël Pichon – double champion du monde de motocross et toujours aussi impressionnant avec un guidon – ne voulait pour rien au monde manquer cette fête de l’enduro. Il est reparti ébloui par le site du domaine de la Taillade, berceau de la manifestation.

500 pilotes aux KTM Mania. (Photo DR)

500 pilotes aux KTM Mania. (Photo DR)

Un seigneur au départ. Ses apparitions en France sont extrêmement rares, mais l’appel de ses amis enduristes a été suffisamment convaincant pour que le quadruple et vainqueur en titre du Dakar, Marc Coma, honore toute l’assemblée de sa présence en savourant les dénivelés du parcours au guidon d’une KTM 450 EXC-F.

« J’ai choisi le KTM Mania » : c’est ce qu’a déclaré Christian Califano, consultant et expert du rugby à la télévision, alors que se déroulait ce même jour la finale du Top 14 ! Ce pilier aux 72 sélections, vainqueur de 2 grands chelems et finaliste d’une coupe du Monde, Champion d’Europe et 6 fois Champion de France a trouvé une deuxième famille avec l’enduro au KTM Mania et le rallye après sa performance au Dakar 2010.

Marc Coma était présent aux KTM Mania. (Photo DR)

Marc Coma était présent aux KTM Mania. (Photo DR)

500 pilotes heureux. Le superbe parcours tracé sur le domaine de la Taillade et la commune de Neuvéglise était à la fois accessible et sélectif selon les secteurs. Il a comblé les participants et même un peu puisé dans certains organismes au terme des deux journées. Un très beau temps, un terrain sec, des vraies spéciales d’enduro traditionnelles avec de longs développements permettant entre celles-ci d’admirer le très beau décor et les surplombs de la vallée de la Truyère. Chacun trouvait son rythme et les sourires et les échanges entre amateurs et vedettes allaient bon train. Pas de classement général, mais 11 catégories furent récompensées dimanche après-midi.

Un lauréat. Le seul véritable enjeu qui a régné tout au long du week-end a été la finale du Trophée KTM EXC Classique. C’est le jeune Jean Baptiste Nicolot qui s’impose face à Alexis Algay et Mathieu Doveze. Il repart avec la sublime récompense d’une KTM EXC millésime 2015 neuve, offerte pour sa prochaine saison.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire