Analyse du casque AGV Pista de Rossi après sa chute à Aragon

Lorsqu’un pilote AGV officiel chute en course, son casque retourne à l’usine pour analyse complète. L’AGV Pista GP de Valentino Rossi a reçu le même traitement après son crash sur le circuit d’Aragon le 28 septembre.

Le département R+D d’AGV n’a constaté aucun dommage structurel majeur, ce qui signifie que le casque AGV Pista GP du nonuple champion du monde a parfaitement absorbé l’énergie lors de l’impact pour empêcher un trauma crânien grave. En détail, l’analyse technique fait les constats suivants :

Report de l'analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon.

Report de l’analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon. (Photo AGV)

La coque extérieure montre clairement les traces d’impact.

Report de l'analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon.

Report de l’analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon. (Photo AGV)

Le premier contact  avec le sol est intervenu à la suite du spectaculaire high side qu’a subi Rossi avec sa Yamaha d’usine lors du MotoGP d’Aragon. Ce premier impact a arraché le spoiler du casque sur la partie arrière gauche, tel que prévu dans la conception du casque

Report de l'analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon.

Report de l’analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon. (Photo AGV)

Après de nombreuses « roulades » sur l’asphalte de la bande de décélération et dans le bac à gravier, le casque est entré en contact avec le bras oscillant ou l’étrier de frein de la Yamaha M1, comme le montrent les traces sur la partie droite du Pista GP.

Report de l'analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon.

Report de l’analyse du casque AGV de Valentino Rossi après sa chute à Aragon. (Photo AGV)

Il y a également les traces sur la coque du casque et la visière qui montrent que Valentino Rossi a touché la roue arrière encore en pleine rotation. La friction a arraché la partie droite de l’écran et cassé le mécanisme de fermeture en métal de ce côté-là.

Bien que l’écran fût également endommagé de l’autre côté, proche du mécanisme de fermeture, il est resté en place. Ce degré de protection supplémentaire est dû au kit racing (une vis en métal supplémentaire qui fixe l’écran au mécanisme de rotation), installé sur tous les casques AGV utilisés en compétition et également disponible en accessoires pour la vente aux particuliers.

 

Cindy Belpalme



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1 commentaires sur cet article
  1. alphapha86

    La même analyse pour celui de David Dumain ?
    Je pense que les 98.5 KM/H de Rossi seront largement battut 🙂 🙂 🙂
    Bon rétablissement l’ami 😉

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