BMW : un 6-cylindres, deux scooters et des Husqvarna routières

Heu-reux ! Hendrik von Kuenheim est visiblement un homme heureux. Car BMW, la marque qu’il dirige depuis 2007, a le vent en poupe. 12 % de motos vendues en plus l’an dernier dans le monde, une R 1200 GS qui s’est écoulée comme des petits pains (19 000 ventes en  2010), une S 1000 RR à la santé insolente avec 10 200 exemplaires pour sa première année de commercialisation complète : ces chiffres, fournis le 24 février au cours du lancement officiel des nouvelles K 1600 GT et GTL, en Afrique du Sud, parlent d’eux-mêmes. « Nous avons pu consolider notre position sur le marché dans un environnement presque catastrophique, a lâché von Kuenheim. 2010 a été une année fructueuse pour BMW Motorrad. »

Hendrik von Kuenheim lors de son discours de présentation des K 1600 GT et GTL. Photo P. Orluc

Hormis les K 1600 et leur six-cylindres inédit pour la marque (nous y reviendrons incessamment avec les premières impressions de roulage), le directeur général a dévoilé plusieurs grandes lignes de sa stratégie proche et plus lointaine.

A commencer par l’officialisation du lancement de deux gros scooters au prochain salon de Milan, cet automne. Selon M. Kuenheim, l’un sera sportif, l’autre plus GT et ils seront complètement différents côté look, moteur, puissance et position de conduite. Impossible pour l’instant d’en savoir plus, si ce n’est qu’il n’est pas exclu que la marque allemande ait un jour « jusqu’à cinq scooters » dans son catalogue ! Les deux seront construits dans l’usine BMW de Berlin, dont les trois lignes et demie de production actuelles seront rejointes prochainement par une quatrième.

Autre surprise, « la gamme Husqvarna (qui appartient à BMW depuis l’été 2007) sera enrichie par des routières et des sportives. Sans trop en dévoiler, le premier modèle de ce style sera une synthèse entre l’ingénierie allemande et le style italien ». Au-delà des mots, qui fleurent bon la langue de bois, deux certitudes : il sera animé par un bicylindre et devrait lui aussi faire son apparition au plus tard lors du salon de Milan.

Le 6-cylindres vu par BMW : 1 600 cm3, 55 cm de largeur et 103 kg. Photo P. Orluc

Enfin, le patron de BMW Motorrad n’a pas confirmé l’arrivée prochaine d’un moteur boxer refroidi par eau.

Pierre Orluc



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