BMW voit loin (la nuit) avec ses K 1600 GT et GTL à six-cylindres

Le goût de BMW pour le teasing est décidément très agaçant, surtout quand les grands pontes de la marque paradent au milieu d’une centaine de journalistes conviés à Munich et auxquels ils ont préalablement interdit d’apporter le moindre appareil photo (passage sous portique électronique avec gorilles, s’il vous plaît), qu’ils leur amènent sous leur nez les nouvelles K 1600 GT et GTL (avec top-case) et qu’ils ne leur refilent ensuite que quelques vieilles esquisses à se mettre sous la dent. Si ce n’est du sadisme, c’est tout au moins de la provocation et de l’incitation à planquer une caméra pour des journalistes qui se retrouvent dans la peau d’un gamin à qui on fait renifler du chocolat pour lui laisser l’emballage. Le teasing (comme la probable fausse photo volée ci-dessous?) a ceci de délicat qu’on ne doit pas se rater?

Il est donc à souhaiter que les futures K 1600 GT et GTL soient réussies, car la débauche de technologie pour les concevoir est au coeur de l’argumentaire de BMW. A commencer par un six-cylindres en ligne de plus de 100 kilos (102,6 exactement), qui développe 160 chevaux à 7 500 tr/min (42 de plus que le six à plat de la GoldWing !) et la bagatelle de 175 N.m de couple à 5 000 tr/mn. Nous avons observé un passage au banc moteur (ex-Formule 1) qui simule la vitesse maxi à 260 km/h.

Voilà pour les chiffres, imaginez les sensations. BMW annonce des reprises fulgurantes et 70 % du couple maxi dès 1500 tr/mn. Une option propose même un contrôle de traction pour ceux que la rotation de la poignée des gaz (électronique !) effraierait.

Mais l’innovation majeure de cette moto de grand tourisme déclinée en deux versions, c’est son éclairage directionnel « adaptatif » au xénon. En plein phare, le module de projection en position centrale (ce qui donne une drôle de gueule à la GT) oriente un miroir réflecteur en fonction des informations données par des capteurs d’assiette disposées sur les suspensions avant et arrière. La portée du faisceau s’adapte et l’éclairage reste optimal sur la route et n’éclaire plus les arbres en virage comme sur toutes les motos. Reste que cet éclairage est comme souvent hélas chez BMW, en option. Ce qui rallongera la note, qu’on ne connaît pas encore, mais qu’on imagine salée pour ce vaisseau amiral bardé d’électronique, qui arrivera au printemps 2011 dans les concessions. En attendant, voici encore un petit film où BMW se garde bien de ne montrer que le museau de sa GT, pour que l’on se concentre bien sur le révolutionnaire éclairage directionnel.

Pour le reste, les K 1600 GT et GTL proposent une foule de gadgets pratiques même si le mode d’emploi peut prendre une pleine journée? La poignée gauche intègre une molette de guidage à travers les multiples menus proposé par l’écran couleurs à « matrice active », les suspensions à réglage électronique ESA sont évidemment présentes dans leur version II, trois modes de conduite sont à déterminer, l’ABS faisant obligatoirement partie du lot.

Seule inconnue, à part les photos (sic) et le prix : le poids. Chaque expert dépêché par BMW avait interdiction de l’évoquer. Autant dire qu’après tant de frustration, on le surveillera de près?



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Il est bizare l’éclairage de leur moto « conventionnelle » !

    Répondre
  2. hello,

    Ce ne sont que des images de syntheses ; vivement un essai grandeur nature pour vraiment savoir si c est vraiment un plus ou juste un gadget pour faire un plus gros cheque comme les teutons aiment bien faire !!!!!!!!!!
    bises et bonne vacances, les miennes sont finies …

    Xav.

    Répondre
Écrire un commentaire