Bol d’or : Suzuki remporte son trophée fétiche


(Photo www.guillaumedietrich.fr)

Vainqueur des deux derniers Bol d’or, le Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand vient de remporter un nouveau Bol d’or à Magny-Cours, un trophée qui ne lui a donc échappé qu’une seule fois au cours des 10 dernières éditions (Yamaha GMT 94 en 2007).

C’est une nouvelle fois un équipage 100 % français qui s’est imposé magistralement avec 14 tours d’avance sur la Kawasaki Bolliger numéro 8 de Saiger/Muff/Stamm, qui a su profiter des abandons des ténors (BMW BMP 99, Kawasaki GSR 11, Yamaha Yart n°1) pour conforter sa place de leader du championnat du monde. La GMT 94 occupait confortablement cette seconde place du podium jusqu’au petit matin avant que Greg Junod ne soit pris dans un accrochage. Du coup, la Yamaha d’un Christophe Guyot ravi de ses pneus termine cinquième, derrière la constante RAC 41, qui lui avait « cédé » le même Junod pour le Bol. Les Espagnols de la Yamaha Folch Endurance (Font Almeida/Vallcaneras/Luis Rita) grimpent sur la troisième marche d’un podium international, mais aussi multimarques.

Cette treizième victoire de Suzuki au Bol d’or est aussi la sixième de Vincent Philippe, qui se rapproche du record détenu par Dominique Sarron et Gustave Lefèvre, mais elle est aussi la seconde d’affilée de Freddy Foray et surtout la première pour un Guillaume Dietrich qui avait été victime d’un spectaculaire et horrible accident aux 24 Heures du Mans et qui s’était remis tout juste d’aplomb pour le Bol d’or. Il a pu troquer au dernier moment son brassard vert de remplaçant (photo) pour le rouge du Japonais Sakai, qu’on imagine un peu déçu de ne pas succéder à Kitagawa, vainqueur de trois Bol d’or sous la houlette de Dominique Méliand.

Une belle histoire pour le sympathique pilote orléanais, et une superbe victoire sur le champ de bataille de Magny-Cours. Retrouvez le classement complet ici.



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Impressionnant! Jusqu’où s’arrêteront-ils??
    Félicitation à l’ensemble de l’équipe!

    Répondre
  2. BRAVO au GMT

    Répondre
  3. (« qui a cédé son qui grimpent » ?)(coquille)

    Belle course,
    le 2e – 3e – 4e étaient à moins de 2 tours d’écarts pendant les 3 dernières heures . . .
    Tout auraient pu basculer d’un moment à un autre.

    Le Rac41 alors 4e était à 33s du Folch Endurance 3e. .
    Mais ils ont laché et n’ont pas pu les avoir. ..

    Et bravo à Dietrich, une petite pensée au pilote japonais qui s’est fait « piqué » la place à la dernière minute. Un duo français avec un japonais aurait pu être sympa aussi. . .

    Répondre
  4. Merci mimil121, c’est corrigé

    Répondre
  5. Bravo a toute l equipe du sert , ils sont vraiment impressionnant, et bravo a tous les equipages engages

    un seul repproche, que le bol ne soit plus au castelet, la c etait un vrai circuit…

    Répondre
  6. bravo a freddy et Kenny Forey felicitation a freddy domage pour kenny j y ai cru les deux frangins sur lepodium a plus chez Bruno ou au écuyers.

    Répondre
  7. S.E.R.T = Suzuki Encore Roulez Top , grandiose victorie pour une equipe grandiose.
    Sublime, y pas de mot, c’est mega top.

    Répondre
Écrire un commentaire