Buell n’est plus

 

Jeudi noir ce 15 octobre, où nous avons appris la disparition de la marque Buell du monde de la moto de la bouche d’Erik Buell himself, s’exprimant sur le site officiel de la marque américaine pour dire toute sa peine de devoir mettre fin à son rêve. Evidemment ému, l’air grave, le père fondateur des roadsters US motorisés par Harley-Davidson depuis 1987 (à l’exception des dernières 1225 à bicylindre Rotax) a signé l’acte de décès en deux minutes et trente sept secondes, sans donner plus de raisons que celles qu’on ne connaît que trop bien.
Ecouter la déclaration d’Erik Buell.

Quinze ans et huit mois après la création officielle de la Buell Motorcycle Company détenue par Harley-Davidson à 98 %, l’enfant terrible Erik réintègre la société mère en laissant derrière lui une marque qui aura donné une image d’audace au maître incontesté du custom dans le monde. Quand le géant Harley-Davidson vacille aux Etats-Unis, c’est donc Buell qui tombe et on a appris dans la foulée la logique mise en vente de la marque MV Agusta, dont le géant américain s’était porté acquéreur l’an passé.

Fin d’une époque donc. Celle des roadsters trappus à la boîte virile et au couple dévastateur. Celle d’une petite marque qui suintait la passion à l’image de son créateur. Celle du design alternatif et des innovations technologiques qu’on ne compte plus : l’adoption du disque périmétrique en série, de l’amortisseur et du pot d’échappement situés sous le moteur, d’un angle de colonne défiant les lois de la physique, d’un cadre servant de réservoir d’essence,…

 

Le lancement de la 1125 R dotée pour la première fois d’un bicylindre rotax liquide à l’été 2007 avait tourné à la déconvenue, les modèles de pré-série n’étant pas aboutis. Le design si particulier de cette sportive, suivie l’année suivante d’un roadster dans la même veine, n’a pas trouvé l’adhésion des motards et Buell a lâché cet été de drôles d’images symbolisant l’arrêt du projet de monocylindre Blast : une moto concassée en un cube de métal et des morceaux de Buell disloquées. Des signes de la mort qui rôdait en vérité, des indices destinés à préparer les puristes à la fin de l’aventure.

 

A Moto Journal, nous sommes profondément tristes de cette disparition. Et on se prend à rêver d’entendre un jour à nouveau gronder un twin engoncé dans un châssis minimaliste avec Erik Buell au guidon, moto cabrée, chapeau de cow boy dans une main, fêtant la fin de cette putain de crise.



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14 commentaires sur cet article
  1. C’est dommage.
    Pourquoi la marque disparait purement et simplement?
    Pourquoi Harlay n’essaie pas de la revendre aussi?

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  2. Laurent Cochet

    Les termes exacts d’Erik Buell sont « production discontinued », soit production arrêtée. Ce qui veut dire que l’usine de East Roy cesse de produire des Buell mais que tout (marque, outils de production, savoir-faire, les projets futurs qui existent forcément, etc…) est conservé pour l’instant par Harley Davidson.
    Une sorte de mise en sommeil mais en attendant quoi?
    Sans doute que Harley retrouve une santé financière satisfaisante. D’autre part, il est compréhensible que Buell ne soit pas à vendre dans la mesure où la marque est intimement liée à Harley par le célèbre V-Twin. En gros, Harley stoppe pour l’instant l’hémorragie financière et prendra une décision sur le vrai devenir de Buell plus tard.

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  3. Ok donc il reste un espoir……..même petit.

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  4. Salut à tous ! Encore Buell à de la chance de faire partie d Harley mais c est plutot pour Voxan que je suis inquiet
    A part la Black Magic, et la street scambler dans une moindre mesure, les autres modèles comme le café racer sont dépassés esthétiquement ou horrible comme la Nefertiti ! D ailleurs meme si son nouveau nom est VX 10 je crois, on ne se rappellera que de son 1er nom de code ! Donc déja perdu d avance ! Qui va acheter une Nefertiti ? Je pense qu il vaudrait mieux etre plus discret pour en vendre plus en revoyant les design.
    Comme la black classic qui est un montage bidon, c est surement pour économiser mais vraiment il faut revoir les design pour assurer son avenir !
    J étais pourtant prés à en acheter une pour ses qualités dynamique !
    Voila désolé de prendre toute cette place mais ça fait chier que la seule marque Francaise n arrive pas à s en sortir ! Ca me tenait à coeur d en parler !

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  5. monomicha

    Comme dit Jean-Luc Mars, c’est un énorme gâchis. Buell faisaient de VRAI motos et ils en faudraient plus de le paysage moto français

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  6. ‘tain la tuile!
    J’espère de tout cœur que la prod repartira.
    On a besoin de ces bécanes dans un monde ou tout se ressemble, se standardise.

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  7. Tchuss brother

    C vraiment triste, vraiment dommage
    Bécanes épurées, costaudes, originales technologiquement, elles respiraient la liberté!

    Alors bonne nuit Erik, et revient nous en pleine forme…

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  8. il est toujours domage de voir une marque disparaitre ainsi

    un pote à une 1125R et aprés l’avoir conduite je retrouvé des sensation comme le roaster voxan en son temps

    petite quetion bête en soit, mais la marque peut elle reprise et repartire ailleur ?

    si oui, j’espére que sa ce fera …………..

    maintenant comme phil je m’inquiéte pour voxan qui en dehors d’un coup sur le moto tours avec ca Nefertiti est dans le rouge aussi.

    il faut dire que la Nefertiti ne prend pas au coeur et à un look discutable qui lui retire la magie du moulin qui lui est loin d’êtres discutable

    @ + Le Taz

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  9. salut
    j ai eu une buell x1 peandant 5ans : du bonheur
    Dommage pour buell il ne reste que ces bouse hd
    dis monsieur tu pourrais pas fermer hd et garder buell
    la vidéo de Erik Buell est poignante
    UN GRAND MONSIEUR
    bon faut dire que les 1125 étaient moches mais c’est facilement corrigible
    Bon le sav était très strict trop d ailleurs
    perso je suis passé chez VOXAN et là le sav est top
    Le motard est en général très frileux et fait mouton. Il achète comme les autres
    perso comme le disait la pub  » RIDE DIFFERENT »
    rouler en marginal c’est sympa pas un souci important qui laisse en rade en 5 ans de voxan et encore ce jour (17 oct 2009) 3 fois des gars m’ont dit belle meule que le café racer
    et bien les buell c’était pareil ORIGINAL

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  10. Le problème c’est que comme pour Voxan tout le monde pleurent mais « personne » n’en achètent. Si vous voulez que les petites productions vivent il fautarréter de se jeter sur les jap’ (fiables, performantes et avec de vrais SAV certes). Moi je garde mon XB12 et je vous invite, pour ce qui ne l’on pas déja fait, à essayé de « vrais » machines. Bonne route!

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  11. C’est toujours triste de voir une marque mourrir, mais malheureusement a l’heure actuelle, un peti constructeur; même avec HD derriére; a du mal.
    Quand a Voxan, je suis certain que leur grosse heureure et d’avoir voulu leur propre moteur. Le rotax de la RSv aurais fait l’affaire pour beaucoup moins chére et moins de soucis de fabrication, avec un super moteur qui plus es, et fiable de plus.

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  12. Triste mais pas fini !!
    et je m’inquiète presque plus pour MV … car eux sont vraiment à vendre
    Vraies machines, vraies gueules (sauf les 1125 et même plus le moteur HD)
    très sympa à rouler, un pote a une XB12SS (je suis un peu grand dessus…)
    en espèrant que la « crise » passe et que Buell ne trépasse pas !
    Je suis patriote mais il ne faut quand même pas trop comparer Voxan avec Buell
    où il y avait de vrais innovations techniques, un chef passionné et pas un patron qui renvoie les journalistes dans leur 22 quand les questions ne lui plaisent et des vraies nouveautés et pas des motos sur lesquelles on change 3 plastiques et on en fait tout un foin.
    Hormis la café-racer qui est magnifique le reste m’a vraiment laissé sur ma faim
    Pourquoi ne pas avoir innover avec le train avant JBB, du freinage Beringer ou autres technologies françaises rares bref des choses techniquement intéressantes.
    Désolé je m’égare mais comme vous le dîtes tous, il y a une paire de motards qui souhaitent rouler différent mais je ne suis pas sur que cela soit juste sur une moto avec un tampon français !
    En tout cas je mets mon billet sur un futur moto avec Buell …

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  13. Peut-être l’occasion de revenir avec des moteurs HD et une vrai esthétique ?!?

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  14. Notez quand meme que la crise chez Harley, c’est quand il gagne moins d’argent que l’année d’avant. Parce que, à aujourd’hui,ils sont encore largement bénéficiaire……L’immoralité est largement de mise chez ce constructeur. A méditer lors de l’achat d’une prochaine machine…..

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