Circuit Carole : il sera fermé pour travaux en juin-juillet

La période de fermeture pour travaux du circuit Carole est désormais fixée : le tracé francilien sera clos pendant les mois de juin et juillet prochains, le temps de réaliser les indispensables travaux de sécurisation du public et de création, notamment, d’une nouvelle zone d’évitement (bac à graviers).

Gestionnaire du circuit depuis peu, la Fédération française de moto espérait que ceux-ci puissent avoir lieu dès cet hiver ; ils débuteront donc plutôt à l’entrée de l’été. « Pour la date des travaux, explique Jacques Bolle, le président de la FFM, à Moto Journal ; on avait le choix entre attendre un an ou les faire cet été, ce qui était convenu d?ailleurs ? ils devaient être faits en ce moment ; maintenant, ce n?est plus possible, et on m?a proposé de repousser à l?hiver prochain. J?ai répondu que ça signifie que, pendant un an, le circuit va continuer à fonctionner dans une configuration qui n?est pas satisfaisante en termes de sécurité. Donc, je ne louerai pas le circuit ou je ne laisserai pas organiser de compétitions sur le circuit dans ces conditions-là. Ça voulait dire que, pendant toute l?année, il y aurait eu du roulage libre, mais pas eu de manifestations. Ce n?est pas envisageable, à la fois pour le sport et pour l?équilibre économique. »

La tour de contrôle emblématique du circuit Carole. (Photo P. Orluc)

Une enveloppe de 1,9 million d’euros sera consacrée aux travaux.

Pierre Orluc



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5 commentaires sur cet article
  1. Affreunico

    Très bonne période pour fermer le circuit, bravo !!!
    Il n’y a plus la possibilité de rouler à l’heure en semaine, le tarif après-midi sera de 90 euros et l’abonnement annuel de 750 euros pour les non-licenciés.
    On dirait que tout est fait pour accélérer la fermeture du circuit !

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  2. yannick63

    C’est sùr que c’est frustrant mais faut bien les faire 0 un moment ou l’autre, les travaux. En espérant que pour une fois la passion acceptera de fermer sa g… ( ou alors tapera quelques bornes de + sur les petites routes dépourvues de maréchaussée) et laisser place à la raison (même solution proposée)

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  3. Faut arrêter de se plaindre un peu !!!
    Ils font des travaux pour garder un circuit ouvert !!!

    Z’êtes toujours en train de râler bandes de baltringues !

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  4. Fred Talerico

    La FFM ne veut pas louer le circuit ou organiser de compétitions dans les conditions actuelles (voir ci-dessus). Pourtant, on peut rouler à Carole actuellement de 14H à 18H (avant c’était jusqu’ a 19H) pour 90 Euros (80 Euros pour les licenciés). Si vous voulez rouler seulement deux heures c’est le même prix. Il y a également la solution de prendre un abonnement. C’est 600 Euros forfaitaires pour l’année (il n’y a pas de possibilité de prendre un abonnement pour 6 mois, c’est bien étrange).
    C’est très rentable (à qui profite le crime) surtout que le circuit sera fermé de juin à août (en pleine saison), alors achetez des pneus pluie pour rouler en automne. L’urgence des travaux est pour réhabiliter les toilettes qui sont à l’entrée (que personne n’utilise plus depuis longtemps car elles sont fermées), mettre des caméras de surveillance et accessoirement améliorer la sécurité, il semble que cela ne soit pas prioritaire comme on veut bien le dire puisqu’on laisse bien tourner les motos actuellement (pour 90 Euros les 4 heures avec moins de sécurité. Je n’ai pas vu d’ambulance à disposition et à proximité comme c’ était le cas auparavant).
    L’argument massue, c’est de sauver Carole, (ce n’est pas gagné) comme cela on coupe court à toute contestation. Si on veut sauver Carole et son état d’esprit (voir ci-dessous) on peut s’y prendre de manière un peu plus intelligente et rétablissant dans un premier temps le tarif des roulages à l’heure (comme avant), autour de 40-50 Euros pour l’après midi (de 14H à 19H), organiser les week ends gratuits (obligatoires par convention) au printemps et en été, programmer un calendrier pour les travaux en fin de saison (éventuellement résoudre les problèmes urgents de sécurité dés maintenant car le matin le circuit est fermé et il est donc possible d’entrelacer des travaux avec les roulages de l’après midi.)
    Tout ça pour ne pas tuer le circuit car actuellement il y a de moins en moins de gens qui viennent rouler; à ce rythme le business (oui car il faut lire entre les lignes) va être tué dans l’oeuf. Si on prend en exemple les deux dernières années pour démontrer qu’il y a urgence d’augmenter les prix, c’est sur que l’on ne peut pas dire le contraire, les week ends gratuits ont été une peau de chagrin l’année dernière, le circuit était loué presque tous les samedi et dimanche. Peut être que le budget alloué par la région était restreint et il fallait trouver de l’argent, je ne sais pas.
    Ces deux dernières années ne sont pas représentatives de Carole et de son esprit, les motards ne viennent pas seulement pour rouler, c’est aussi une grande kermesse notamment les dimanches et beaucoup de gens viennent en spectateurs (l’urgence n’est pas d’organiser des compétitions pour les quelques privilégiés qui peuvent en faire). Beaucoup de pilotes ont débuté à Carole et n’aurait peut être jamais mis leurs roues sur un circuit sans cela; cette formule est unique en Europe (et peut être même dans le monde), l’esprit initial était très démocratique. Tuez cet esprit et c’est la mort de Carole, donnez gracieusement les subventions de l’état à ceux qui veulent faire du fric facile, c’est la mode à notre époque, donnez des arguments et le bâton pour qu’on nous tape dessus à ceux qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ce qu’est l’esprit des motard (les lieux communs stupides et non fondés sur la sécurité routière et l’environnement…). S’il y avait plus de formule genre Carole, il y aurait peut être moins de run sauvages, les jeunes motard pourraient acquérir une réelle expérience de la vitesse sur circuit. Bref, même si l’on veut transformer cet état d’esprit pour faire du business ça ne fonctionnera pas car il n’y aura plus personne pour payer (pas de bras pas de chocolat…)
    Rappelez vous que Carole a été créé il y a an un peu plus de 30 ans pour tous les motards de la région parisienne (et autre) afin de permettre à chacun de se défouler dans des conditions de sécurité car il y a eu trop de mort (Carole Le Fol notamment) dans les run sauvages de Rungis. Il faut réfléchir à tout ça
    Get Your Wings

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  5. Fred Talerico

    Dernières nouvelles, les horaires de Carole on été modifiés, on passe à 70 Euros (60 pour les licenciés) de 14H à 17H et un créneau supplémentaire de 17H à 18H à 25 Euros.

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