Circulation alternée à Paris : mode d’emploi et risques encourus en cas de non respect

A partir de lundi 17 mars 5h40, la circulation alternée sera mise en place dans Paris et sa petite couronne. Découvrez comment cela fonctionne  et les risques encourus en cas d’infraction.

Le principe de la circulation alternée est simple : les véhicules possédant une immatriculation impaire seront autorisés à rouler les jours impairs et les véhicules avec une plaque d’immatriculation paire pourront circuler les jours pairs.

Lundi 17 mars, ce sera donc aux immatriculations impaires d’ouvrir le bal.

Pour savoir si votre véhicule possède une immatriculation paire ou impaire, il suffit de regarder les chiffres :

  • Pour les anciennes plaques d’immatriculation : 665 AA 94 : plaque impaire puisque c’est le dernier chiffre de la première série de chiffre qui compte (en rouge)et non pas le numéro du département.
  • Pour les nouvelles plaques d’immatriculation : AA 665 AA : plaque impaire pour les mêmes raisons. (En rouge)

Lundi 17 mars 2014, à partir de 5h40, 700 policiers seront mobilisés pour vérifier le respect de la circulation alternée dans Paris et 22 villes de sa petite couronne, limitrophes de Paris (Val de Marne, Hauts de Seine et Seine Saint Denis).

(Photo Pierre Orluc)

(Photo Pierre Orluc)

Listes des villes de la petite couronne concernées par la circulation alternée : 

  • Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
  • Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
  • Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Attention, l’autoroute A86, qui traverse certaines de ces villes, n’est pas concernée par la restriction de circulation.

Les risques encourus en cas d’infraction à la règle : 

Tout d’abord, le non respect de cette règle est passible d’une contravention de 2e classe, c’est-à-dire de 22 euros si vous la payez de suite, ou 35 euros après 3 jours.

De même, les policiers peuvent aussi immobiliser votre véhicule, voire le mettre en fourrière, ce qui signifie une amende de 135 € afin de le récupérer.

Tous les véhicules ne sont pas concernés :

La circulation alternée ne concerne pas certains types de véhicules : les voitures électriques et hybrides, les taxis, les auto-écoles, les véhicules d’incendie et de secours, les transports liés à la santé, les véhicules de transport d’handicapés, de médicaments et de transport funéraire…

Par contre, les conducteurs de transports en commun peuvent utiliser leur véhicule, quelque soit sa plaque d’immatriculation, pour se rendre à leur travail.

Pour assurer une alternative aux franciliens, le gouvernement a annoncé la gratuité des transports en commun lundi 17 mars.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Super logique… Ajoutez à ça que le « covoiturage » à moto ne sera pas toléré.

    Du coup, au lieu rouler à 2 sur ma moto immatriculée pair (qui consomme 3L / 100), je peux prendre mon gros vieux 4×4 diesel immatriculé impair et passer 2x plus de temps sur la route… Normal 🙂

    Répondre
  2. Ils ne savent plus quoi inventer pour gratter les voix des écolos pour les municipales.
    Les rigolos de la mairie de Paris ont verrouillé la ville avec leurs aménagements à la con qui augmentent encore plus les embouteillages et après ils alternent la circulation.
    Le problème vient entre autre du vent de nord-est qui nous amène les nuages provoqués par les centrales à charbon allemandes.
    Mais ils ne veulent pas le dire.

    Répondre
Écrire un commentaire