Circulation inter-files pour les motos : c’est officiel

Depuis le temps que l’on en parle, c’est enfin officiel ! L’expérimentation de la circulation des motos en inter-files débutera en automne 2015.

L’information avait fuité depuis longtemps, mais l’expérimentation de la circulation des motos entre les files de voitures sur les voies rapides a été officiellement annoncée par le ministère de l’intérieur.

4 zones de test ont été désignées, sans précision sur les axes concernés

  • Ile de France
  • Bouches du Rhône
  • Gironde
  • Rhône

Un décret du conseil d’état fixant la réglementation de la circulation entre les files va être publié.

L’expérimentation officielle pourrait être menée notamment sur le périphérique parisien. On se demande bien pourquoi… (Photo P. orluc)

L’expérimentation officielle pourrait être menée notamment sur le périphérique parisien. On se demande bien pourquoi… (Photo P. orluc)

Les règles de cette expérimentation

  • Limitation de la vitesse à 50 km/h
  • Obligation de rouler entre les 2 files les plus à gauche.

L’expérimentation devrait commencer à l’automne 2015. Les axes concernés ainsi que des campagnes de sensibilisation et d’information seront diffusés à cette période. Les zones de test seront équipées de capteurs permettant le comptage des deux-roues, ainsi que leur vitesse. L’expérimentation est prévue pour une durée de deux ans.



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6 commentaires sur cet article
  1. loulou-67

    Et les autres villes? On y a pas droit? Pourquoi ces villes? C’est vrai que dans les autres y’a pas de motards ou de bouchons

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  2. loulou-67

    Et les autres villes? On y a pas droit? Pourquoi ces villes? C’est vrai que dans les autres y’a pas de motards ou de bouchons. Tu parles d’une expérimentation…. Alors que tout le monde le fait. Je comprends l’expérimentation

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  3. Manneken Pis

    Je viens en voiture à Paris le moins possible, soit en moyenne une fois tous les 5 ans.
    J’ai 42 ans et roule 20.000 Km/an mais je n’ai pas l’habitude de rouler dans un trafic dense, et surtout indiscipliné, à chaque fois c’est un miracle si je ne renverse pas un 2 roues ! Parcontre je vais souvent en allemagne et rouler à 180 Km/h dans un flux régulier ne me pose aucun problème.

    A mon avis, cette expérimentation est criminelle ! Cela dit, à force d’écraser des motards, il finira bien par ne plus y en avoir…

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  4. Manneken pis du moment que tu regarde bien avant de changer de voie et que tu met tes clignos !
    Les 2 roue ne riqueront rien avec toi c’est pas très compliqué mais va demande de l’attention!

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  5. En UK, un problème sur la route souvent résolu par le frein. En France c’est plutôt l’accélérateur. En Allemagne, l’éducation et culture des gens faire en sort que les poids lourd et voiture sport et motos partage leur routes sans souci.

    L’éducation peut change en France, mais la culture n’est pas la mémé. Ici faut être devant, faut être premier, on mettre les clignotant au mémé temps que on change la voie, on gare n’importe ou et comment, on ne respect pas les voitures des autres avec les ouverture des portes dans parking, sortie parking sur la route. C’est un bazar. Je suis automobiliste dans semaine et motard de weekend ou période vacance scolaire. Au volant de ma voiture je fait attention a ceux que je faire et des autres. Je ‘partage’ la route.

    Quand ça bouchonne, je suis déjà soit plus a gauche, soit plus a doit, selon la voie que je suivre. Ça laisse passé les deux roues mémé sans de pensé a eux. Quand je voir des âne au volant qui arrête net en ‘quinconce’ dans bouchonne, person peut leur passé. Quand vous voir 50 voitures dans bouchonne avec qu’un seul person au volant, il n’apprécie pas que 50 motos passe entre eux en lieu d’être encore 50 voitures devant ou derrière eux!

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  6. Ce que je vois, c’est que l’expérimentation va permettre de « compter » et vérifier la « vitesse » des motos.
    Encore un moyen intelligemment fait pour gagner des PV !

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