Contrôle technique : et maintenant, que va-t-il se passer ?

Le projet d’imposer un contrôle technique obligatoire pour tous les 2-roues roulant en Europe va maintenant suivre un processus précis. Première étape, un passage par le Parlement européen, sans doute en septembre 2012.

Depuis le 13 juillet 2012, on sait que la Commission européenne veut prochainement imposer un contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés circulant sur le territoire de ses Etats membres. Si l’on ne connaît pour l’instant pas la teneur du projet de règlement qui va en fixer les modalités précises, son parcours, lui, est déjà tout tracé. Il devrait être d’abord examiné à la rentrée prochaine par le Parlement européen. Pas avant. « On est à peu près certains qu’ils ont fait exprès de sortir la proposition [le 13 juillet], parce que maintenant le Parlement est en vacances et qu’ils espèrent que personne ne va la repérer? », explique la Fédération des associations européennes de motards, la Fema, qui mène à Bruxelles le combat contre le contrôle technique. Le Parlement européen va ensuite désigner celle de ses commissions qui sera responsable du texte, puis un travail conjoint débutera entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil des ministres européens ; travail qui devrait normalement déboucher sur un compromis.

Quant à l’entrée en vigueur du texte, difficile de fixer une date. « Je dirais facilement un an, explique Hugo Roebroeck, responsable des affaires publiques à la Fema. Parce qu’à partir de maintenant, on a déjà deux mois de ?perdus? car le texte ne sera pas examiné avant septembre et, ensuite, comme il va y avoir pas mal d’éléments très techniques dans le règlement, nous pensons que ce ne sera pas voté avant 2013. Sachant, en plus, que la Commission n’a pas encore dit dans son communiqué quand elle souhaitait l’entrée en vigueur. Soit le calendrier comprend une date fixe à partir de laquelle le règlement s’applique, ils décident de dire, par exemple : ?un an après la décision, le texte rentre effectivement en vigueur?. » Ce dernier point est crucial : « Ça va être une décision critique, explique encore Hugo Roebroeck, notamment parce que les capacités de contrôle technique dans de nombreux pays européens n’existent pas pour permettre aujourd’hui de tester tous les véhicules qui sont censés être testés ». Pierre Orluc  



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26 commentaires sur cet article
  1. Et les tonnes de fumier dans la cour de la commission de bruxelles, elles arrivent à quelle étape ?

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  2. Nous allons devoir repartir en guerre…

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  3. Et alleeeezzzz!!!……sortez les dollars!!!!……………et les 100ch dans tous çà???…..on en parle plus??

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  4. Impatient

    Euh, comment je fais pour ma moto de piste?

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  5. lou coutaou

    Proposition faite le 13 juillet,
    ils doivent penser qu’avec la crème solaire la pénétration sera moins violente.
    Allez les gars bonne vacances on se voit à la rentrée pour des petites balades organisés dans les villes de France ?

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  6. Ils ont préparé la vaseline…..pour nous mettre des quenelles encore une fois de plus….Qu’est -ce qu’on a dégusté en 10 ans…Répression à tout va,radars auto et mobile . et feux rouge ,contrôle technique,fichage,flicage…. éthylotest et bientôt un traqueur sur chaque moto pour mieux nous nous surveiller????Qu’ils aillent se faire foutre tous ces technocrates et ces lobbys de mer…des.Toutes ces associations soit disant d’utilité publique qui vivent avec l’argent du contribuables…et apparemment, ils vivent bien et comme dit BOBU,on en est ou avec les 100 ch….Toujours dans le même sens??????Honda France doit être satisfait…..d’ailleurs je pense que les autres importateurs doivent l’être aussi ,même si certains importateurs avaient contesté la position de Honda France….par pure hypocrisie. Ils faut s’ y préparer on va y avoir droit….De moins en moins de liberté,je vous dit.
    Pensez à garder vos silencieux d’origine,clignos,rétros,bavette avec le catadioptres….

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  7. Le Concombre Masqué

    Comme d’hab’ c’est le flou total et puis soudainement on t’annonce que c’est obligatoire à partir du 1er du mois suivant mais dans leur grande magnanimité (j’suis allé l’chercher loin celui-là!) ils nous laissent 3 mois avant de mattre des prunes…Le programme est écrit alors bonnes vacances à toutes et à tous parce qu’il va encore y avoir de bonnes nouvelles à la rentrée!

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  8. Contrôle technique moto qui va a coup sûr être indexé sur les futurs règles auto pour bien siphonner les portes monnaies.
    ( CT au bout de 4ans , puis 6 ans , puis tous les ans passé 6ans….)

    Bilan : 1 bar de + de 6ans / 1 moto de + de 6ans = €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

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  9. Ecrivez à vos députés européens !

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  10. Sa s’est pas cool : vue le prix de l’essence , de l’assurence , des pneus , des equipements , ect… je crois qu’il y a na beaucoup a qui la moto va finir au fond du garage .
    Merci l’euro…

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  11. De toute façon sa sert à rien il n’y aura qu’à roule sans le contrôle ont le fait déjà sur les voitures.
    Les flics ne sont plus vraiment sur les routes pour nous contrôler , ils sont sur les bords de route avec les radars , donc pas beaucoup de contrôle. On ne roule pas tous sans le CT(voitures) , mais surement pas mal (ceux qui ont de vieilles voitures qu’on moi) , pourtant ma moto est nikel. C’est un peu comme tous c’est radars qui se multiplient. RADARS EN PLUS = PLUS DE PERMIS PERDU= PLUS DE GENS QUI ROULE SANS PERMIS. Et c’est pas moi qui le dit, ils le disent bien assez à la télé !!!
    Donc arrêter les connerie , sinon on va tous finir en taule (délinquant de la route que nous sommes), car il va faloir agrandir les prisons pour nous éloigner des routes !!!!!!!!!

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  12. c’est une bonne chose , comme pour les voitures ça éliminera toutes les motos pas conformes et bidouillées apres une chute ou autre casses … pour moi c’est une bonne décision

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  13. @ Florent. T’en connais beaucoup de motards qui aiment prendre le risque de rouler sur des épaves ?…

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  14. on a une révision qui coute la peau du cul tous les 6000km deja rien que ca c’est énorme . On nous parle de gilet fluo etc…mais en revanche l’autorisation pour les infertiles ca , ca prend du temps … alors que pour d’autres points ils sont plutôt très rapide je trouve….
    Donc 250euros de révision tous les 6mois environs + le contrôle technique … ça va commencer à chiffrer tout ca … Leur but c’est de nous empêcher de rouler ? Car bientôt une salaire de 2000euros sera pas suffisant pour rouler en moto.
    Je n’arrive pas à croire que nos dirigeants ne se rendent pas compte que les motards (et même les francais en général) ont le sentiment de se faire voler toujours un peu plus par l’état sous des prétextes de sécurité ou démocratiques…

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  15. et il y a des naifs pour croire que cette mesure est faite pour le bien être des motards, pour notre sécurité ???

    c’est l’histoire du canard qui trouve sympa d’être laqué…..

    les anciennes partiront à la casse au lieu d etre réparées et de faire le bonheur d’un débutant ou de quelqu’un qui n a pas les moyens de rouler sur une moto récente….
    toujours la même histoire, faire marcher le commerce, en pretextant la sécurité ou l’écologie, les outils de démagogie bien pensante sont nombreux….et les gens marchent….

    Alors que rendre obligatoire une veste, des gants et un pantalon de moto ne coute rien et serait tellement plus efficace…..DU BON SENS !!

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  16. inutile… comme bien d’autres décisions couteuses que nos « Elites » (toi citoyen t’es de la merde intersidérale) on prises pour satisfaire leur égo démesuré ou les copains industriels.

    après avoir tué l’emploi et l’humain, il vont tuer les rêves et la liberté… bon process pour nous rabaisser au niveau des dictatures encore en place mais tellement avantageuse pour les profits dédiés à l' »élite »…

    vivement qu’il souffrent tous de leurs décisions car on a beau leur dire, leur réclamer plus de cohérence, de justice, de justesse dans leurs choix… tout ce qui compte c’est le pouvoir et le fric…

    l’homme (et par prolongement le motard) n’a plus sa place dans une sté capitaliste ou l’idéal serait un monde sans humains,uniquement des variables économiques…

    d’ailleurs on se tape le gilet, le triangle, le brassard, les plaques (euh pardon les plateaux) d’immatriculation et on achète depuis + de 15 ans les motos 30/40% plus chères que nos voisins… bah vi, loi des 100ch ou pas on paye les bécanes au même prix que nos voisins…ce qui veut démontrer que ce qui compte c’est la variable économique (on a toujours vendu des motos castrées aussi chères qu’ailleurs en Europe… la variable économique étant satisfaite pourquoi changer ?).

    autant dire qu’ils n’hésitent pas, au nom d’une sécurité qui ne se nome plus, a déclasser le français au rang de sous citoyens au obligations identiques mais au droits en régression…

    en plus des motos plus chères que nos voisins, nous français on va se taper en plus un contrôle tech INUTILE !!!!

    mais je peux encore voir des short, t-shirt, casque bol, sans gants, avec tongs rouler comme des burnes… ça c’est normal…

    merci monde capitaliste de merde de te servir, lors de mon court passage sur terre, de mon existence pour faire la « transition » entre le monde de mes parents et le monde que toi, « l’élite », tu as choisi de m’imposer. (chomage, délocalisation, dévalorisation des diplômes, justice partiale, concurrence déloyale mondiale, conflits guerriers pour le capitalisme etc…)…

    merci mais j’en demandais pas tant !

    @ peluche
    DD59

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  17. sans être d’accord avec cette loi qui n’est faite que pour enrichir les petits copains, je pense qu’un « mini-ct » devrait etre obligatoire avant tout vente de moto, je m’explique :

    lorsque j’ai débuté la moto je me suis pris un CB500 de 97 « increvable » qu’on me disait. increvable oui si bien entretenu mais l’ayant vu elle avait l’air très propre, je l’ai essayé pas de souci mais je ne m’y connaissait pas assez pour vraiment juger et en fait le vendeur qui se disait très maniaque et garagiste moto m’a en fait refourguer un début d’épave et les frais sont très vite arrivés.

    même exemple lors de la révision de ma nouvelle moto chez le concessionnaire un autre débutant venait d’acheter un ER6 3500euros soit disant propre, après un coup d’oeil du garagiste il en avait pour minimum 1300euros de frais immédiat (j’ai pas les détails mais c’était une liste longue comme un bras de Ian Torpe).

    bref pour moi ça évitera au moins à des débutants de se faire arnaquer lors d’un achat et ça garantira un minimum leur sécurité.

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  18. joel flamand

    Sympa, un nouvel impôt !!!

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  19. Étant collectionneur de motos des années 1980 à 2000, je les achète à bas prix et je les reconditionne moi-même. J’ai le plaisir de rouler avec (grâce aux assurances collection) , elles ne pas sont toutes d’origine mais elles sont conformes aux règles sécurités.
    Le CT n’apportera rien, un moteur de voiture usé ou rincé passe le ct sans problème et une voiture pourrie peut avoir son CT OK avec une liste impressionnante de défaut à corriger sans contre visite.
    les motos actuelles vont toutes au garage à cause de l’électronique embarquée (valise obligatoire) et de la complexité de l’évolution mécanique (outillage spécifique).
    Regardez le ct voiture, prix croissant et maintenant excessif et bientôt passage annuel…
    Le CT ne change pas l’irresponsabilité et le comportement des usagers de la route…le risque ZÉRO n’existe pas
    A quand un CT pour le réseau routier français!!!
    RENDEZ-VOUS AUX MANIFS CONTRE LE CT.
    A bientôt

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  20. FZ1
    Bonjour
    pour ma par je roule depuit très longtemp.
    tous les dimanche balade
    donc 2a3 plein pour la balade
    plus 2a3 plein par semaine pour allez travailler.
    oui je vai au boulot aussi avec la moto.
    Et tous sa revient très chère,
    je gagne à peine plus que le smic.
    J arrive plus, je me suis même dit devoir arrêter la moto et la revendre sai pas de moi
    Voilà grasse à leur connerie merci encore

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  21. lakota 605

    quand on pense que certains concessionnaires posséde déja le matos ca va fort pour ramasser du fric .un pactole pour les obsédés du controle technique .S’il passait combien d’entre nous se verrait dans l’obligation de se séparer de leurs motos a moins de rouler avec les risques que cela implique .Les accidents n’ont absolument rien a voir avec l’état de la moto mais combien sont provoquer par des automobilistes ???????

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  22. lakota 605

    tout fait d’accord avec toi

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  23. lakota 605

    et nos député de m.qui ne pense qu’a leurs fric

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  24. Bonjour ,

    Quelquun pourrait me dire si un scouter déclassé apres un accident peut etre re assuré ?
    Je compte remettre le scooter en état .
    si oui , que dois je faire ?

    merci

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  25. slt a tous moi je suis dégouté encor une fois nous somme la bonne vache a lait pour engressé certaine personne pour ma par j ai toujour roulé avec des becane reconditioné a ma facon sans aucun souci donc leur ct il se le metteron ou je pense!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  26. Pascal M. Cardon

    Ça va être dur pour le contrôle technique, car en ce qui me concerne, un contrôleur n’aura même pas le droit de poser son cul sur ma bécane.

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