Derniers essais présaison 125 et 250 GP au Qatar

Lundi et mardi soir, soit deux jours avant le premier GP de la saison dont les essais débutent vendredi, les deux temps ont tourné sur le circuit de Losail.Histoire de régler le matériel, pour les retardataires comme Jules Cluzel, dont c?est seulement la seconde sortie sur sa 250 Aprilia du team Matteoni.

Ou pour peaufiner son pilotage, comme c?est le cas pour Mike Di Meglio, champion du monde 125 en titre, qui a bénéficié de cinq sessions de roulage cet hiver (Valence deux fois, Jerez, Estoril et Losail) pour négocier au mieux son adaptation à la 250.

16ème à une seconde huit du favori Julian Simon, on pourrait croire que Johann Zarco s?est fait coller une valise. En réalité, pour un jeune pilote (19 ans) dont c?est la toute première saison en GP et qui ne dispose pas d?une machine d?usine, la perf du Français est intéressante.

« Mon Aprilia marche fort en moteur et toutes les machines du plateau sont assez homogènes. » commente Johann. « Lundi soir, j?ai commencé par m?habituer aux réactions du châssis, qui est très rigide, ainsi qu?au roulage de nuit. Mardi, j?ai rectifié ma position en déhanchant moins et en mettant plus d?angle afin de gagner en aérodynamique, et donc en vitesse de passage. Puis mon coach Laurent, qui était allé se poster en bout de ligne droite, a remarqué que tous les top pilotes ne freinaient pas excessivement fort mais se ralentissaient juste en gardant bien l?inter afin de pouvoir ré accélérer tôt et fort à la sortie du premier droit. J?ai fait de même, et immédiatement gagné une seconde et demie. Je suis super content ! »
Sera-ce suffisant pour marquer ses premiers points dimanche ? Il faut pour cela entrer dans le top 15, ce dont le Français est selon nous capable.

Johann Zarco sur son Aprilia 125 ex-Gabor Talmacsi (champion du monde 125 2007), aux couleurs du WTR Racing team basé à San-Marin (Italie). Il est ici photographié à Jerez, une semaine avant la séance de roulage de Losail (idem pour les autres photos d’action des pilotes français)

Quant à Alexis Masbou, il est toujours aux prises avec un moteur Loncin chinois qui marche encore moins bien que l’an dernier (!) Dans le long bout droit de Losail (1000 m), ça ne pardonne pas…

Chronos 125  :
1 Julian SIMON 2’06.808
2 Bradley SMITH 2’06.908
3 Andrea IANNONE 2’07.021
4 Sandro CORTESE 2’07.090
5 Stefan BRADL 2’07.104
6 Scott REDDING 2’07.464
7 Marc MARQUEZ 2’07.695
8 Jonas FOLGER 2’07.726
9 Joan OLIVE 2’07.923
10 Pol ESPARGARO 2’07.927
11 Lorenzo ZANETTI 2’08.034
12 Nicolas TEROL 2’08.042
13 Takaaki NAKAGAMI 2’08.108
14 Sergio GADEA 2’08.114
15 Danny WEBB 2’08.283
16 Johann ZARCO 2’08.607
17 Dominique AEGERTER 2’08.660
18 Randy KRUMMENACHER 2’08.679
19 Efren VAZQUEZ 2’08.693
20 Cameron BEAUBIER 2’08.792
21 Esteve RABAT 2’08.836
22 Simone CORSI 2’08.914
23 Lorenzo SAVADORI 2’10.260
24 Luca MARCONI 2’11.503
25 Tomoyoshi KOYAMA 2’11.526
26 Jasper IWEMA 2’11.599
27 Lukas SEMBERA 2’11.636
28 Michael RANSEDER 2’12.410
29 Alexis MASBOU 2’12.764
30 Matthew HOYLE 2’14.758
31 Luca VITALI 2’15.317

250 : DI MEGLIO AU MILIEU DES USINES

Lors de la conférence de presse présentant le GP de France du Mans à Paris il y a un mois, Mike Di Meglio m?expliquait qu?à l?inter-saison, en dehors des séances d?essai, il se contentait de faire de la muscu et d?analyser ses courses sur ordinateur plutôt que de s?entrainer en cross ou en supermot. J?ai trouvé cela étonnant, mais quand on voit Simoncelli se casser le poignet une semaine avant le début de saison en motocross, c?est peut-être Mike qui a raison.

De plus, après des chronos moyens à Jerez (12è à 1?3?? seconde de la pole), Mike semble monter en puissance au bon moment, signant le quatrième chrono absolu, à seulement cinq dixième de la pole. Le tout avec une Aprilia LE moins performante que les Aprilia d?usine de Bautista et Barbera.

Quant à l?Auvergnat Jules Cluzel, il est certes moins flamboyant que lors de son premier contact avec son Aprilia LE à Jerez (3è chrono !), mais il pointe à une honorable 12è place. Même si tout ceci est de bon augure, attendons de voir la hiérarchie qui se dégagera des essais chronos samedi avant de s?enflammer.

Mike Di Meglio s’est laissé pousser les avant-bras pour tenir sa 250, plus lourde que sa 125 de l’an dernier, au freinage. Avec sa bonne moto client (Aprilia 250 LE), il semble prêt à en découdre face aux usines. Gaz !

L’ancien champion de gymastique Jules Cluzel a enfin une moto à la hauteur de son talent. A lui de dompter sa fougue pour se mettre en avant (et pas au tas).

Chronos 250 :
1. Alvaro BAUTISTA 2?00.496
2. Hiroshi AOYAMA 2?00.873
3. Hector BARBERA 2?00.922
4. Mike DI MEGLIO 2?00.946
5. Roberto LOCATELLI 2?01.061
6. Karel ABRAHAM 2?01.094
7. Raffaele DE ROSA 2?01.129
8. Thomas LUTHI 2?01.152
9. Mattia PASINI 2?01.170
10. Ratthapark WILAIROT 2?01.222
11. Alex DEBON 2?01.563
12. Jules CLUZEL 2?01.719
13. Gabor TALMACSI 2?01.772
14. Lukas PESEK 2?01.797
15. Alex BALDOLINI 2?02.249
16. Hector FAUBEL 2?02.293
17. Shoya TOMIZAWA 2?02.781
18. Imre TOTH 2?03.733
19. Axel PONS 2?05.293
20. Vladimir LEONOV 2?06.892
21. Aitor RODRIGUEZ 2?08.559
22. Bastien CHESAUX 2?10.020



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