Deux Français sur les podiums à Phillip Island en Superbike et Supersport

deux-francais-sur-les-podiums-a-phillip-island-en-superbike-et-supersport

Les Français aiment l’Australie ! La première épreuve de la saison de mondial Superbike a souri aux Tricolores même s’ils n’ont pas remporté de victoire à Phillip Island.

Sylvain Guintoli a ouvert le bal en signant un très beau podium derrière les vétérans italiens Max Biaggi et Marco Melandri. Il avait annoncé qu’il serait prudent sur ce circuit où il a reconnu avoir péché par excès de confiance l’an passé, lorsqu’il s’était blessé d’emblée. En première manche, Sylvain a superbement démarré la saison 2012 en réalisant le meilleur résultat pour Ducati, puisque Carlos Checa a violemment chuté au sixième tour de cette première manche alors qu’il menait devant Biaggi, qui en a profité pour signer son grand retour devant son compatriote et rival intime Melandri. En seconde manche, Guintoli a hélas chuté sans gravité, alors que Biaggi commettait une erreur en tirant tout droit au premier virage, avant d’entamer une héroïque remontée jusqu’à la deuxième marche du podium et que Checa remportait la course haut la main.

Immédiatement après le podium de Guintoli, c’était au tour de deux autres Français d’enflammer la course de Supersport, puisque Jules Cluzel et Fabien Foret se sont bagarrés aux avant-postes. Mais ils n’ont pu contenir la remontée du Turc Kenan Sofuoglu, spécialiste de la discipline puisque double champion du monde et revenu comme Cluzel du Moto2. Pour ce dernier, l’adaptation en Supersport est réussie, même si comme Sylvain, Jules avait confié vouloir garder la tête froide pour terminer la course sur ses roues et ne pas céder à son envie de gagner qui lui a joué des tours en Moto2. Cluzel n’a hélas pu résister au retour du poleman local Broc Parkes et loupe de peu son premier podium, derrière l’expérimenté Fabien Foret, deuxième. Résident australien, Foret a livré une très belle course « à domicile » au guidon de sa Kawasaki et se place d’emblée en position de jouer le titre, dix ans après celui qu’il avait acquis sur Honda.

Signalons aussi côté tricolore qu’en Superbike Maxime Berger n’était pas si loin du podium puisqu’il s’est classé à une prometteuse 7e place en deuxième manche, à l’aspi des BMW de Melandri et Haslam !

(Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
10 commentaires sur cet article
  1. Aaaahhh la saison des français commence pas trop mal!

    Répondre
  2. Multirousse25

    « …derrière les vétérans italiens Max Biaggi et Marco Melandri »

    Euh…vous vous seriez pas trompé? SIC a peut-être regardé la course de la où il se trouve maintenant mais surement pas depuis le podium! Paix à son âme et félicitation à notre français!!!

    Répondre
  3. Multirousse25

    A zut c’est le matin…j’avais lu Simoncelli………oups! Bon ben, pensée quand même à Marco!

    Répondre
  4. Merci les gars de MJ de nous donner les résultats alors que les manches sont sur Eurosport ce soir !!!mdr !! les copains de MR ne l’ont pas fait,eux !!! mdr !!!

    Répondre
  5. 750 Four, les courses étaient déjà en direct cette nuit, si tu ne veux pas connaitre les résultats, ne traîne pas sur les sites spécialisés!!

    Belles courses de Berger, à l’aspi des cadors, la relève semble en route, bon début de Cluzel aussi, de quoi oublier le moto 2????

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    J’étais debout et j’ai regardé tout ça en direct! J’adore l’esprit contadictoire qui fait de nous, Français, des êtres à part…Il suffit de pourrir un peu nos pilotes (dernièrement je disais pourvu qu’ils n’attendent pas la dernière manche pour faire un podium…) et les voilà qui se battent comme des chiffonniers devant!!! Bravo les gars!!! Heu ne nous emballons pas trop…ce sera peut-être la seule fois où on les verra sur un podium…

    Répondre
  7. sylvain foucquart

    Ou l’on parle en ce début de saison SBK à Philipp Island de la « présence » de Marco Simoncelli, et l’on oublie de mentionner le décès du jeune pilote Oscar MAC INTYRE…le coté « people » est cruel…

    Répondre
  8. Sylvain président! Ca fait plaisir de voir ce début de saison, le retour de la garde républicaine… Allez les p’tits gars, on sait que vous en avez dans l’froc! Y suffit de se contrôler un peu, de se « gérer » comme y disent!

    Répondre
  9. Le Concombre Masqué

    Il est bôôô le shark à Sylvain!!!

    Répondre
  10. Geulafioul

    C’est bien mais pas top.

    Répondre
Écrire un commentaire