Dimanche 27 septembre : Paris sans voiture et sans moto, tout savoir !

Dimanche 27 septembre sera une journée sans voiture (et sans moto) à Paris. Que risquez-vous si vous prenez votre véhicule ? Où pouvez-vous circuler? Toutes les réponses se trouvent ici.

Le 27 septembre, de 11h à 18h, les Parisiens sont invités à limiter leurs déplacements en voiture pour pouvoir profiter le temps d’une journée, « d’une ville plus calme et plus respirable. » Attention, les voitures et motos électriques ne pourront pas circuler le 27 septembre dans les zones contrôlées.

Les secteurs fermés à la circulation

Le périmètre concerne les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e), une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille.

Les autres secteurs comprennent l’avenue des Champs-Elysées, entre la place de la Concorde et le métro George V, la zone de la Tour Eiffel, et une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes.

Dimanche 27 septembre : Paris sans voiture et sans moto, tout savoir !

Dimanche 27 septembre : Paris sans voiture et sans moto, tout savoir ! (Photo Mairie de Paris)

Dérogations et limitation de vitesse

  • aux véhicules d’intérêt général prioritaires
  • aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage
  • aux véhicules assurant les services de transport public régulier de personnes organisés en application de l’article L. 3111-14 du Code des transports et circulant habituellement dans ces périmètres
  • aux véhicules habilités de la Mairie de Paris
  • aux véhicules de livraison, justifiant d’une desserte interne de la zone et le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises
  • aux véhicules d’approvisionnement des marchés
  • aux véhicules de déménagement, préalablement autorisés selon la procédure en vigueur
  • aux taxis, uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés
  • aux véhicules utilisés par les personnes handicapées titulaire de la carte européenne de stationnement
  • aux véhicules des résidents des secteurs concernés.

La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules circulant dans les périmètres précités est limitée à 20 km/h pendant les horaires fixés de 11h à 18h.

Qu’est ce que je risque si je prends quand même ma voiture ou moto ?

Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas accéder aux zones interdites puisque 200 personnes seront déployées pour vous empêcher d’y aller. Cependant, aucune amende ne vous sera mise si vous ne respectez pas les 20 km/h qui sont plus un conseil qu’une obligation.

Comment rejoindre les zones contrôlées ?

VINCI Park proposera également à tous, abonnés et non-abonnés, un forfait de 10 € pour 24h de stationnement (de minuit à minuit) dans les parkings suivants : Tolbiac-Bibliothèque (13e), Alésia (14e), Citroën-Cévennes (15e), Porte de Champerret (17e), Cité des Sciences (19e), Picpus-Nation (12e). Les automobilistes concernés seront ensuite orientés vers les transports en commun les plus proches.

Comment les transports en commun (notamment les bus) circuleront-ils ce jour-là ?

Les bus de la RATP circuleront comme un dimanche classique. Ils seront libres de circuler dans l’ensemble des zones y compris les zones interdites à la circulation des véhicules.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Atteinte aux libertés ça s’appelle môsieur!!!
    Ras le bol des bobos de gauche qui nous endorment avec la pollution des véhicules alors que les industries et les avions qui décollent de Roissy et Orly sont bien pires.

    Répondre
  2. Pour moi dimanche 27, c’est journée sans lois. Weeeeeeeh!

    Répondre
  3. WHITEGOLD

    F’raient mieux de promouvoir le deux roues afin de désengorger et moins polluer la capitale, au lieu de la scléroser!!!
    Ces gens là sont d’une incompétence et d’une bêtise rare.
    Mais ils ont été élus…hi hi et par qui???

    Répondre
  4. Vitesse maximale limitée à 20km/h égale accroissement de la pollution des voitures qui circulent, car à 20km/h la pollution émise est augmentée de presque 50% par rapport à une circulation à 50 km/h.
    Nous voyons bien que l’écologie n’est pas le but de la municipalité, mais un prétexte partialement employé pour opprimer et rendre captifs les Parisiens et ceux qui vont dans Paris.

    Répondre
Écrire un commentaire