Ducati a présenté à Cologne sa Panigale pour le Superbike, nommée RS 13

On savait que Ducati planchait dessus, et même que Carlos Checa a eu l’occasion d’en faire quelques tours… et de se montrer plutôt critique. La 1199 Panigale RS 13, qui arrivera en mondial Superbike plus d’un an après son apparition sur le marché, était vivement attendue par les pilotes de la marque, qui s’efforçaient de lutter au guidon de vieillissantes 1198 Superbike qui se prenaient des vents sur les circuits rapides par les véloces Aprilia RSV4, Kawasaki ZX-10R et autres BMW S 1000 RR. On se souvient que Ducati avait procédé de la même manière lorsque la 1098 était déjà sur le marché en 2007 alors que les pilotes officiels (dont Troy Bayliss) roulaient encore au guidon de 999 (notamment en raison de la réglementation Superbike qui limitait les motorisations à 1000 cm3…). De sorte que Sylvain Guintoli, Carlos Checa ou Davide Giugliano attendaient des conditions délicates ou des circuits compliqués pour tirer leur épingle du jeu. Heureusement, la 1198 tirera sa révérence à Magny-Cours ce week-end, pour céder la place à la merveille présentée au salon Intermot de Cologne.

Réservoir en alu, protections carbone : la RS 13 respire la piste…

Du carbone partout autour d’un réservoir en alu, un ensemble d’amortisseurs signé Ohlins, y compris pour l’amortisseur de direction, gros étrier Brembo à l’avant, une ligne complète Termignoni, jantes Marchesini en alu forgé et bien sûr nombre de pièces Ducati Corse : il y a du beau matos évidemment sur la bête de course italienne. Sur la fiche technique, Ducati annonce modestement plus de 200 chevaux et plus de 310 km/h…

 Photos Jacky Ley, droits de reproduction réservés.



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15 commentaires sur cet article
  1. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle va donner !! Mais elle a une de ces gueules !!! Sublime.

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  2. Et meerrrdeeeeeeeee!!!!!……………….j’ai foutu de la bave partout!!!!!!!!!!!!!………snif!….pourrais jamais me la payer!!!

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  3. fredmostro

    RHAAAÄÄ LOVELY !!!!!

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  4. Les fumiers, ils sont trop forts, à la place de Guintoli, je roule gratos….

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  5. Le Concombre Masqué

    C’est sûr que si elle roule aussi vite qu’elle est belle…Par contre j’aimerai bien savoir combien de temps encore Ducati va réussir à tenir face aux quatres cylindres car depuis qu’ils font presque tous 200cv d’origine on voit bien que ça commence à être dur! Alors bientôt un V4 (comme en GP) de Superbike pour Ducati? Je ne pense pas que la Panigale fera aussi long feu que sa devancière car les quatres pattes sont loin d’avoir fini leur escalade à la puissance!!

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  6. pour répondre à certain c’est difficile pour ducati de ce battre car tous les ans elles sont pénalisées et donc allourdies en poid…. sinon elles seraient d’après les conccurents qui imposes ces pénalitées trop devant.
    cette année pour info la moto de checa à encore été et je dit bien encore allourdie de 8 kg.

    pour avoir du spectacle c’est peu être une bonne chose mais pour les novices qui pensent que le sbk reflète la réalité c’est domage.

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  7. Le Concombre Masqué

    Il y a quelques années en arrière (2004) pour que Ducati gagne, tous les quatres cylindres japonais étaient bridés (au moins, nous Français, on s’y retrouvaient…) et le championnat était pourri car il n’ y avait plus que des Ducati! Aujourd’hui c’est quasiment le contraire…En fait tant que la course à l’armement ne cessera pas en SBK ce sera comme ça! Donc le SBK doit se faire qu’avec des motos de série et c’est tout! Les protos pour le Motogp et voilà!

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  8. CIRCUIT PAULRICARD

    les japonais bridés en SBK ?
    heu, tu parles de quoi exactement ?

    pour rééquilibrer, ça a toujours été le poids, en SBK, différent pour les ducat’
    puis les Cm3, 1000 contre 750, puis 1200 contre 1000.

    mais les japonais ont toujours été libres….

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  9. CIRCUIT PAULRICARD

    c’est normal d’adapter le règlement pour les bicylindres sinon ducati n’aurait aucune chance….

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  10. belle machine!

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  11. MotoVirolo

    Stupenda !


    http://www.motovirolo.com : le club des roadsters et sportives de caractère

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  12. guillaume

    @ circuit paulricard, les 4 cylindres ont eu des « restricteurs » d’air pendant quelques saisons. batta s’y étit farouchement opoosé car ses GSXR perdaient entre 5 et 10 chevaux…

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  13. Le Concombre Masqué

    Là tu vois Paul Ricard je suis étonné que tu ne te souviennes pas des restricteurs imposés par « la direction » du SBK aux machines japonaises et comme le dit Guillaume, Francis Batta se battait comme un furieux contre ça car il n’admettait pas (à raison) qu’il doive aligner des motos bridées sur la grille de départ! Et je crois me souvenir que la perte de puissance était bien plus importante qu’une dizaine de cv et c’est bien pour ça que les quatres cylindres étaient lâchés en accél comme en pointe par les bi!
    La saison 2004 (ou Laconi s’est fait bouffé par Toseland à Magny-cours…ouinnn!) fût un championnat Ducati! Même Haga roulait chez les rouges!

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  14. Du moment que la moto est « à la base » destinée à la route, ou plutôt la version SBK adaptée au modèle homologué de monsieur tout le monde, pourquoi mettre des restrictions ? C’est sûr, ça fait plus de spectacle, mais la course ne doit pas être un nivellement par le bas. Les constructeurs à la traîne n’ont qu’à se sortir les doigts. C’est sûr, ça tue parfois la compétition pilote quand un team surplombe le plateau, mais ça oblige les autres à être inventifs, et puis on devrait s’en réjouir, vu que c’est sensé finir sur nos brêles après 😉

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  15. Mékilékon

    YO!
    Je confirme qu’il y a bien eu des restricteurs d’air ou de conduits d’admission à une certaine époque en WSBK.C’était pour que les bycilindres ne soient pas largués par les 4 cylindres fraichement passés à 1000 cm3.
    Ca a marché…

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