Enquête exclusive sur … "Enquête Exclusive"

Dimanche soir, lors d’un ultime coup de zapping, je tombe sur l’émission « enquête exclusive » sur M6. Au menu: « les dangers des deux roues ».

Plus par conscience professionnelle que par espoir qu’une émission enfin constructive parle de nous, je me force à regarder.

Bernard de la Villardière enchaîne les habituels poncifs:

– « bla, bla, bla, bla » … journée en compagnie d’un coursier plutôt sympa mais qui doit livrer ses plis à donf pour gagner sa croûte.
– « bla, bla, bla, bla » …  direction Garches et son service des accidentés de la route.
– « bla, bla, bla, bla » … direction le bureau des accidents de Paris qui traque l’auteur d’un accident en scoot et piège finalement un « sans papier ».
– « bla, bla, bla, bla » …  sans fin!

L’émission est assez décousue, confuse, les interviewés semblent piégés

(y compris les flics), on ne parle quasiment que du scooter 50, et malgré un titre généraliste (« les dangers des deux roues »), l’enquête est circonscrite à Paris et à sa surpopulation de moyens de locomotion.

Qu’ai-je appris? Pas grand chose si ce n’est que les forces de l’ordre testent en ce moment un matériel pour contrôler la vitesse des deux roues. Un banc à rouleau assez sommaire grâce auquel on mesure une vitesse à la roue arrière, mesure qui est ensuite empiriquement pondérée du fait de la résistance au vent. Ce n’est qu’à partir de là que les forces de l’ordre déduisent que le scoot est débridé.

Soyons honnêtes! Oui, tous les cas filmés dans cette émission existent. Mais ils représentent une population infime face au reste des usagers du deux-roues. Aucun père de famille responsable, passionné de moto ou usager lambda d’un 2 roues pour un simple besoin de mobilité, ne pourra se reconnaître dans ce reportage. Oui, le conducteur d’un deux-roues (surtout à Paris) s’offre des libertés avec le code de la route. Mais plutôt que s’en tenir bêtement à ce qui est interdit et à ce que les automobilistes auront toujours du mal à comprendre, n’est-il pas possible de franchir une fois la barrière et qu’une émission à forte audience se demande s’il est intelligent de brider un scoot à 45 km/h, d’interdire les voies de bus, s’il n’est pas possible de changer la législation sur la circulation entre les files de voiture, etc, etc…

Oui, il y a des cons et des comportement stupides à moto. Et non, contrairement à ce que souhaite démontrer M6, prendre son deux-roues, ce n’est pas se rendre à Gaza, avec au bout une mort assurée. Oui, pratiquer la moto est plus dangereux que la voiture. Et c’est bien pour ça, qu’être motard, c’est tenter d’être intelligent, responsable, vigilant et même avec un temps d’avance sur ses actes et ceux des autres.

Mais comment faire pour avoir, un jour, une belle émission sur les vrais dangers du deux roues?

– ALLO, JULIE, PREPARATRICE DES PLATEAUX DE BERNARD DE LA VILLARDIERE
–  » Je suis d’accord avec vous. C’est vrai que le sujet n’est pas top et peu original. On s’attendait à mieux. Effectivement, le coursier a peut-être été piégé. Mais, nous, on voulait juste dire aux gens de faire attention en deux-roues. Et l’émission a super bien marché. »

N’y avait-il pas moyen de le montrer autrement?

– ALLO? BERNARD DE LA VILLARDIERE?

« C’est une émission sans idéologie aucune. Notre seul objectif :  faire progresser la prise de conscience de la dangerosité de l’usage du 2 roues chez les jeunes et les moins jeunes. Je suis d’ailleurs toujours étonné par ce réflexe communautariste, voire corporatiste que certains usagers de 2 roues ont, en pensant défendre l’ensemble d’un groupe. Les usagers des 2 roues, c’est moi, c’est vous, c’est tout le monde. C’était une émission de sécurité routière où on met en cause le comportement de tout un chacun. »

– Pourquoi ne pas avoir tenu compte des chiffres de mortalité en baisse chez les 2 roues en 2008?
« Même si la mortalité est en baisse chez les usagers de 2-roues, je reste frappé par le millier de morts en France. C’est 20% des tués sur la route. Ce chiffre me révolte. Et pourtant, je suis motard depuis 25 ans, je fais un usage quotidien de la moto, j’ai eu un accident assez grave sur le périf et je sais que je suis imprudent sur ma moto. Il m’est arrivé de prendre l’autoroute du nord à200 km/h sur ma Fazer. Maintenant, je le fais moins. »

– Quand même, avec votre émission, on a l’impression que rouler à moto, c’est aller à Gaza?
« C’est votre interprétation et elle est tellement caricaturale et je n’ai pas envie de réagir à ça. »

– Réduire le 2-roues à l’unique ville de Paris, ça ne vous dérange pas?
« On n’a pas pour vocation de faire une émission où tout le monde va se reconnaître. C’est peut-être trop parisianiste mais lors d’une émission d’1h20, on ne peut pas parler de tout le monde. Pourtant, l’audience s’en est très bien sortie alors que c’était au départ une émission anxiogène et pas facile. C’était une émission assez disparate puisqu’il y avait le travail d’un coursier, le bureau des accidents, Garches… »

– Les habituels poncifs sur la moto quoi! Votre conviction profonde  sur le comportement des usagers du 2-roues?
« Il y a un véritable problème parce qu’il n’est pas normal qu’on ait ce chiffre effarant de tués. Il y a des choses que j’aurai voulu évoquer et que je n’ai pas pu, c’est le mobilier urbain qui est très responsable. On a multiplié les obstacles sur la chaussée. Peut être qu’on en parlera un jour. J’ai d’ailleurs déjà fait un plateau là-dessus déjà dans l’émission « ça me révolte ». Il y a aussi un vrai problème psychologique du 2 roues. Le tempérament et l’humeur du jour ont une influence importante sur la manière de conduire et de prendre des risques avec des conséquences bien supérieures à celles de la voiture. »

Ca reste une émission purement à charge?
C’est notre vocation. Je ne suis pas Turbo, pas un magazine de sport, de tourisme, de découverte. Si je vais couvrir  le problème des otages de la Colombie, les Colombiens vont m’appeler en me demandant pourquoi j’ai réduit la Colombie à ça, et pourquoi je n’ai pas dit que c’était le deuxième exportateur de fleurs au monde. Le reproche traditionnel que je comprends d’ailleurs pas,  puisque je suis motard et que le rédacteur en chef de l’émission est aussi motard. Et si cette émission a été vue comme parfois un peu noire, caricaturale, brutale, mais a contribué un tant soit peu à rendre les gens plus responsables et raisonnables et bien tant mieux. »

Ca va largement au delà de ça, c’est à vous dégoûter du 2 roues!

 

 

 



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7 commentaires sur cet article
  1. guillaumev

    Encore une fois une émission caricaturale! C’est à gerber!

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  2. Tchuss brother

    Caricaturale, c’est le moins que l’on puisse dire…
    Comment se fait-il que la pratique moto soit toujours surveillée, critiquée, blamée…
    Le pire, c’est que meme des motards s’y mettent…
    Je comprends tout à fait qu’il faille informer les téléspectateurs mais si au moins on pourrait aussi parler de la moto comme d’une passion, ce serait pas mal!

    Franchement, quand j’ai regarder la « bande annonce » de cet original reportage, j’ai étais à la fois révolté et blasé: souvenez-vous ily’a peut etre un an (ou plus), un article sur le blog avez paru parlant d’un magazine sportif (stade 2 je crois, pas sur…) montrant une vidéo d’une course de 2 et demie: Aoyama se prenant une gauffre phénoménale sur Simoncelli… La seule et unique vidéo parue depuis bien longtemps était une bonne grosse chute, aux téléspectateurs de juger…

    Je les entend déja: « la moto, c’est un truc de taré, roulé comme un malade pour finir a l’hosto, ils ont pas inventé l’eau chaude ceux-là… ».
    Alors t’imagine sur M6, une exclusive enquête qui a fait un carton…

    Enfin c’est comme ça et je pense pas que ça va changer de si tôt, du moins à la télé car la presse spécialisée existe heureusement…

    Continuez à nous faire revez, merci.

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  3. Yo,
    Je n’ai pas vu l’emission, je n’avais rien a y attendre et d’apres ce que je lis, G tout bon ;o)
    Mais en fait, ca me va. L’interet que tout le monde roule en 2 roues, c’est que ce petit monde vive mieux financierement… Mais a part ca.. Fini cette grande famille… Fini les saluts… fini le respect mutuel des gars en 2 roues… fini les discutions avec n’importe qui simplemen parcequ’il a un casque au bras… Enfin, tout ce qui fait que j’aime la moto.
    Pour vivre heureux, vivons caché… mais on peut etre caché au milieu du monde… vu comme de dangereux imbeciles. Comme le dit justement Tchuss :“la moto, c’est un truc de taré, roulé comme un malade pour finir a l’hosto, ils ont pas inventé l’eau chaude ceux-là…”
    C vrai que l’on est vu comme cela, surtout par le petit monde parisien a 2 balles… Celui que je m’efforce d’eviter depuis 30 ans que je suis ici.
    Le sport le plus meurtrier en france, C le tennis, et ca depuis un paquet de tps… T’imagine M6 faisant une daube sur les malades de 50 ballets qui vont ce faire peter la durite pour paraitre 5 ans de moins… ;D
    Alors, oui… Que ce petit monde de bien pensants concervent leurs idées courtes sur la moto et reste loin de ce monde de gens pluriels, souvent ouvert et curieux… pas mal frappé… qui preferent tous une vie passionnée a une vie bien « sur »….
    0 risques n’est pas un but a atteindre dans la vie… pas pour moi.
    Et notre petit trou, il aurait bien aimé parler de truc qui lui tiennent a coeur, mais l’a pas pu… l’avait pas le droit.
    Et pourtant c’est un casse coup… il a deja roulé a 200 avec sa Yamana… C pour dire…
    Non, sans dec, C pas mon monde… Le mien il vient passer 2 ou 3 heures a carole baver de rien… en 125, 600 ou 1000, le nez tout de froid et les idées bien arretées sur l’interet des freins radiaux et de l’avenir de Depuniet ;o)
    @+ les breleux
    jm

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  4. a quand une grande campagne nationale, orchestrée par tous les acteurs du 2RM français: constructeurs, importateurs, revendeurs, usagers, de façon à démontrer une bonne fois pour toute que: le 2RM c’est économique, écologique et que c’est en pleine progression en terme de sécurité routière? A quand une campagne de pub sur TF1, A2 pour montrer les points forts du 2RM? Quand les médecins attaquent le beurre pour dire que ca file le cholestérol, l’industrie du beurre communique pour dire que c’est bon pour la santé. Et pourquoi le monde de la moto ne le fait pas? Il est plus bête que celui des marchands de beurre? 350.000 2RM vendus en 2007, ca doit bien laisser un peu d’argent pour communiquer positivement?
    Ceux qui achètent des 2RM ne sont pas des délinquants, ce sont à 99,9% des citoyens normaux, ordinaires. Et s’ils ont des accidents en 2RM, c’est comme avec un vélo, pas de carosserie, peu d’équilibre, et donc une fragilité naturelle. Une société forte n’est elle pas par définition une société qui défend les faibles? Pour ce qui concerne les marginaux délinquants, c’est une simple question de police mais bon, des délinquants, y’en a depuis la nuit des temps, ce n’est pas la police qui les empèche de se reproduire…Ca se saurait…Pas de quoi en faire un plat ni des émissions qui doivent faire de l’audience. N’importe comment, les accidents en 2RM, c’est comme la prostitution, la drogue, le suicide, ca fait partie des maronniers de la presse, à sa voir des sujets qui plaisent et qui reviennent tout le temps…

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  5. bonjour suite a cette émission j’ai envoyer un petit message a la redac d’M6
    bonjour je vous écrit se message pour émétre une critique au sujet de l’émission de enquête exclusive sur les danger des deux roue diffuser le 22 février. Je trouve inadmissible que vous faite passer tous les motards pour des criminel voir même des terroriste. Quand on vois que une chaine à grande audience comme la votre ose parler d’invasion des deux roues, fait un amalgame entre tous les usager des deux roues et trouve même des excusent aux automobilistes qui font les même infractions que les motards voir même les maitre en dangers.

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  6. Bah….200 avec son fazer!!!!c’est vraiment une brele ce bernard…..
    ça prend bien plus…..l’image les mecs l’image….ont est des gros crasseux qui puent et roulent comme des gorets ou pas? non mais sans blague…merde!

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  7. Pour ceux qui ont suivis cette émission je vous recommande de regarder la parodie du petit journal du lundi 30 septembre 2013 se trouvant à partir de la quatorzième minute.

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