Facture annuelle des embouteillages en France : 17 milliards d'euros

Une étude dévoilée par le Parisien explique que les embouteillages coûteraient environ 17 milliards d’euros par an en France. Soit plus que le trou de la sécurité sociale…

Les chiffres dévoilés par le Parisien mardi 14 octobre sont plus aberrants. Alors qu’en 2013, le trou de la sécurité sociale était estimé à 12.5 milliards d’euros, il n’est rien à côté de celui des bouchons français. L’étude dévoilée par nos confrères chiffre la facture annuelle des embouteillages en France à 17 milliards d’euros !

L’étude prend en compte les coûts directs et indirects

Pour arriver à ce résultat, l’étude, réalisée par le fournisseur d’info trafic Inrix, prend plusieurs facteurs en compte : le carburant gaspillé, l’usure accrue des véhicules et les heures de production perdues par les entreprises. Le pire dans tout cela, c’est que selon l’étude, ce chiffre risque d’augmenter de 30 % durant les 15 années à venir. En effet, les chercheurs prévoient une « intensification significative du trafic routier à l’échelle nationale. » C’est à dire que les embouteillages coûteraient 22 milliards d’euros d’ici 2030.

Facture annuelle des embouteillages : 17 milliards d'euros.

Facture annuelle des embouteillages : 17 milliards d’euros. (Photo Pierre Orluc)

Un espoir que la situation s’améliore

Cependant, selon Fabien Laurent, directeur adjoint du laboratoire Ville Mobilité Transport : « Je ne pense pas que la facture sera aussi élevée, car les jeunes actifs se déplacent moins en voiture que leurs aînés ». De plus, à Paris, la mairie estime que le développement des transports en commun et du covoiturage devrait faire baisser le trafic d’ici 2030.

En tout cas, c’est quelque chose qui ferait plaisir aux automobilistes franciliens puisqu’avec 450 kilomètres de ralentissement enregistrés il y a peu, l’Ile de France a battu un record !

 

Cindy Belpalme



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10 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    La moitié des caisseux en bécane ou sur un scoot et hop ! Plus de problème.
    Bon, ok, je me présente comme ministre des transports…

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  2. caybay500

    Et l’inter file en moto elle en ai ou cet loi ??

    Mais oui il faudrait aider les gens a se tourner vers les deux roue ;/

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  3. je ne suis pas vraiment pour la légalisation de l’interfile, certains risque d’en abuser sérieusement…

    @tiger : oui 100% d’accord, mais combien reprendrons la caisse après la 1ere pelle qui prendrons, et combien voudrons ce peler les meules et se mouiller ?

    alors ouai l’été c’est cool ya plein de 2 roues, mais l’hiver ou quand il pleut, perso j’en croise pas beaucoup sur lyon.

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  4. ah bon parce que si les gens faisaient pas les bouchons ils passeraient plus de temps au travail ? faut pas rêver, déjà qu’ils sont payés 39 heures pour en faire 35, et que dès que tu leur parle de travailler plus ils se mettent en grève…. ils partiraient plus tard de chez eux et rentreraient plus tôt. et voilà comment une étude perd sa crédibilité

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  5. Nous savons pertinemment que nos infrastructures ne sont pas, ne seront jamais et à juste titre capables de supporter les gros flux des heures de pointes, où est donc la solution ?
    Personnellement, sur un point de vue purement futuriste, je ne vois que l’invention et la construction de tram gigantesques pour véhicules, superposés aux voix existantes avec dessertes via des parkings tout autant gigantesques sur les transports en communs; mais sommes nous prêts à ne plus conduire ? ? ?

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  6. Oh toi aussi tu te sens seul sur Lyon l’hiver ? 😀
    Si tu vois une ER6-F 2013 avec un sac noir c’est moi x)

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  7. @nadfan: Ils ne parlent surement pas de la production dans gens dans les bureaux mais plus pour les métiers qui nécessite des deplacements comme les depanneurs, commercials, metier de service etc etc
    Le type dans un bureau qu’il y ait des bouchons ou pas, il devra être à l’heure à 9h et repartir à 18h !

    @Fab: J’y ai pensé aussi mais comment faire pour les bifurcations ? ^^

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  8. comme au japon construire des voies superposées qui permettent des changements de direction plus facile,mais bon voila la geule du paysage

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  9. Par hasard j’ai vu hier soir un reportage , je ne sais pas quelle chaîne, mais dans leur bla-bla, ils ont complètement occulté les deux roues, pourtant pour éviter quelques encombrements, y’a pas mieux.
    Des cons j’vous dis, des cons ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

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  10. whitegold

    Rein n’est fait pour la promotion du 2 roues, qui effectivement serait le remède.
    Pourquoi???
    Demandons au lobby de l’auto tout puissant en France….
    Une auto c’est cher et cela fait dépenser de l’argent(parking).
    Et surtout les gens sont captifs ….les masses sont canalisées.

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