Fini les travaux : le circuit Carole rouvre

Après trois mois de travaux, le circuit Carole est de nouveau ouvert. Si la piste n’a pas été concernée, la sécurité, l’accueil et le confort des pilotes et des spectateurs ont été profondément revus.

Comme prévu, le circuit Carole, implanté à Tremblay-en-France, tout près de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, a rouvert ses portes aux motos le 30 août 2012.

La réouverture met fin à quasiment trois mois de travaux pour ce circuit inauguré en décembre 1979 pour mettre fin aux runs sauvages qui causaient alors régulièrement des morts parmi les motards franciliens.

Ouvert effectivement en 1980, ce circuit, propriété de l’Etat, n’avait, depuis, que très peu évolué. Et ne correspondait plus à ce que les motards et les spectateurs sont en droit d’attendre d’un équipement moderne, notamment côté sécurité, à la vocation sociale forte.

Vue du pif-paf, à gauche, depuis la tour de contrôle. Un grand bac à graviers a été installé, de même que des grillages de sécurité. (Photo P. Orluc)

Gestionnaire du circuit Carole depuis début 2012, la Fédération française de moto (FFM) a repris le dossier à bras-le-corps, et imposé la réfection. Région Ile-de-France, Etat et Conseil général de Seine-Saint-Denis ont apporté les 2 millions d’euros nécessaires.

Les travaux ont porté sur la sécurité et l?accueil, mais n’ont pas concerné la piste elle-même. Côté sécurité, des grillages FIA, homologués par la Fédé internationale de l?auto, ont été installés dans plusieurs zones dites à risque pour éviter qu’une moto puisse éventuellement finir sa course parmi les spectateurs ; 6 000 pneus ont été répartis au bord de la piste, tout comme 7 postes sécurisés pour les commissaires ainsi que 8 caméras vidéo, dont 7 mobiles.

Côté accueil du public et des personnes amenées à travailler sur le circuit, un gros travail a été effectué : nouveau module sportif, moderne et entièrement équipé (PC vidéo, local technique, etc.), nouveau bloc sanitaire, etc.

 Les courses organisées prochainement à Carole

–  4 Heures du CMC, le Carole Moto Club, du 31 août au 2 septembre

– championnat du monde Supermoto, les 22 et 23 septembre. Avec, notamment, les frères Chareyre. Infos et billets (30 ? pour le week-end si acheté sur place, 22 ? si acheté à l?avance)

– dernière manche des Coupes de France Promosport, les 29 et 30 septembre.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire