Full power : la Ducati Multistrada 1200 DVT homologuée en version libre en France !

Ducati vient d’homologuer la première moto full power en France, une Multistrada 1200 DVT de 160 ch qui répond à la norme Euro 4. La marque italienne va prendre en charge le coût du débridage pour les Multistrada 1200 DVT vendues en 100 ch.

Le 10 juillet 2015 est une date qui comptera pour la moto. Ce jour-là, 31 ans après la mise en place d’une limitation à 100 ch en France, et moins de 6 mois avant la fin annoncée de cette limitation, une moto full power a été homologuée dans notre pays.

Il s’agit d’une Ducati Mutlistrada 1200 DVT millésime 2015 de 160 ch répondant à la norme Euro 4.

Jusqu'ici commercialisée en version 100 ch en France, la Ducati Multistrada 1200 DVT arrive en version 160 ch. (Ducati)

Jusqu’ici commercialisée en version 100 ch en France, la Ducati Multistrada 1200 DVT arrive en version 160 ch., et tout à fait légalement. (Ducati)

La moto a été homologuée tout à fait officiellement par Ducati West Europe, autrement dit Ducati France, qui a reçu pour cela de l’Utac le nouveau code des mines, autrement baptisé Cnit (code national d’identification du type de véhicule). 

« Nous aurions pu avoir 9 mois d?avance avec la Multistrada, explique Thierry Mouterde, le patron de Ducati en France. Malheureusement, l?administration française, à la peine avec ses services informatiques, n?était pas prête à opérer l?immatriculation en version libre. Nous avons donc décidé de ne l?immatriculer qu?en version 100 ch. C?était compliqué car elle était Euro 4. J?ai dû recevoir le Cnit deux jours avant la mise en concession [en mars dernier, ndr]. Ça voulait dire que sans Cnit, on ne pouvait pas l?immatriculer ; la moto n?était donc pas vendable. »

Depuis le 10 juillet 2015, donc, « après 31 années de grosse frustration pour l’ensemble des motards français », dixit Thierry Mouterde, la Ducati Multistrada 1200 DVT full power peut-être immatriculée en France. Toutes les Multistrada 1200 DVT qui arrivent à partir de maintenant sur le territoire français seront livrées en version libre de 160 ch.

Pour les 1200 DVT déjà immatriculées en version française, donc limitées à 100 ch, Ducati explique que la transformation légale ne pose aucun problème : « Il s’agit juste d’un simple changement administratif de version tout à fait identique à celui qu’on peut utiliser de 35 kW à 70 kW [législation du permis A2, ndr]. Le 10 juillet, nous avons réimmatriculé en version européenne à 160 ch une Multistrada déjà immatriculée en version française à 100 ch. »

La carte grise de la Multistarda 1200 DVT en version full power. Le chiffre magique est le 112 (kW), autrement dit 160 ch. (P. Orluc)

La carte grise de la Multistarda 1200 DVT immatriculée en version full power le 10 juillet 2015. Le chiffre magique est le 112 en regard de P.2, : 112 kW comme… 160 ch. (P. Orluc)

 

Les quelque 400 propriétaires français de Multistrada 1200 DVT vendues en 100 ch vont pouvoir se rendre dans le réseau Ducati pour procéder à la transformation en 160 ch qui sera gratuite. La marque italienne offrira en effet la modification de la plaque constructeur, la modification de la cartographie, le certificat de confirmité pour la préfecture, et la modification de la carte grise.

« Soit entre 300 et 400 ? que l’utilisateur de Multistrada en version française n’aura pas a débourser » pour la faire passer en version 160 ch, martèle Thierry Mouterde. Qui précise également que cette ?libération? sera sans incidence sur la prime d’assurance.

Retrouvez l’interview de Thierry Mouterde dans le numéro Spécial Vacances de Moto Journal en kiosques depuis le 16 juillet.

Pierre Orluc



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7 commentaires sur cet article
  1. Coucou,

    ouf, c’est fou!
    Bridé, débridé
    Castré, enfin des moteurs libres et des motards qui jouissent de l’agrément que procure un moteur non castré.
    Bien vu Ducat, les lois et les décrets sont à connaitre pour faire valoir sa Liberté.
    Grand V

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  2. enfin fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’ai du mal a croire a la fin de cette loi.

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  3. L'enduriste

    Ce que je trouve intéressant c’est « La marque italienne offrira en effet la modification de la plaque constructeur, la modification de la cartographie, le certificat de conformité pour la préfecture, et la modification de la carte grise ».

    Ça pose la question suivante : Si au 1er janvier 2016, on veut se mettre en conformité, faudra-t-il payer des frais auprès des concessionnaires pour obtenir un certificat de débridage (modification plaque constructeur ???) et faudra-t-il refaire une carte grise (avec la nouvelle plaque ^^) ?

    A mon avis ce sera oui et oui, pour que l’état et les acteurs du monde du deux roues tombent d’accord, faut que tout le monde y trouve son compte…

    Maintenant, on en sait un peu plus sur les contreparties qui vont nous être imposées, sans oublier le contrôle technique. Et faut prier pour que les primes d’assurances n’augmentent pas!

    Mais bon j’attends quand même l’année prochaine avec impatiente, histoire d’être plus serein s’il arrivait quelque chose.

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  4. Qu’en est-il des 125cm car rouler sur l’autoroute rend ce gène de moulin dangereux…

    C’est bien beau la levé de ce brisage mais au final les gros sube ont déjà pas mal de pusissnace voir trop…et les 125 qui restent a 15 malheureux chevaux…

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  5. Tiger-Phil

    Faut juste espérer que les assureurs veulent bien assurer des « + de 100 ch »…
    Et là, sortez la caillasse, ça va douiller !

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  6. Fin du bridage à 100 cv en France ??!!

    ça parait trop beau pour être vrai !!

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  7. et pour ceux qui ont une Multi de 2014???

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