Interdiction dans les Vosges : FFMC, FFM et Codever « s'opposent formellement »

Les réactions au projet d’interdire la circulation des motos dans des cols vosgiens ne se sont pas fait attendre. Les principales instances motardes montent au créneau et une pétition est en ligne.

L’incroyable et délirant projet d’interdire la circulation des motos le week-end dans la plupart des cols vosgiens ne passe pas auprès des motards et de leurs représentants les plus emblématiques. Qui ont décidé de faire front commun, compte tenu de l’enjeu.

Fédérations françaises de la moto (FFM), des motards en colère (FFMC) et Collectif de défense des loisirs verts (Codever) ont en effet rès vite et heureusement réagi.

« S’il fallait une caricature pour démontrer les capacités de motophobie et de discrimination dont sont capables certains représentants de l’Etat et certains élus vis-à-vis des motocyclistes, en voici un bel exemple », expliquent les trois fédérations dans un communiqué commun publié le 22 janvier.

Elles rappellent, « puisque cela semble nécessaire, que, depuis sa décision du 12 juillet 1979, le Conseil Constitutionnel a consacré que la liberté d?aller et de venir est un droit fondamental de valeur constitutionnelle, protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l?homme et du citoyen de 1789. Par conséquent, les mesures de police administrative susceptibles d’affecter l’exercice des libertés constitutionnellement garanties, doivent être justifiées par l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’ordre public et proportionnées à cet objectif. Or, à l’évidence, tel n?est pas le cas de ce projet, car, en voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes, ils contreviennent gravement à cette liberté fondamentale ».

En conclusion, la FFM, la FFMC et le Codever indiquent qu’ils « s’opposent formellement à ce projet et [qu’ils] n’hésiteront pas, le cas échéant, à défendre les droits des motocyclistes devant les juridictions compétentes ».

Par ailleurs, l’antenne de la FFMC dans le Haut-Rhin, la FFMC 68, a mis en ligne une pétition « contre l’interdiction des motos dans les cols vosgiens du Haut-Rhin le week-end ».

Le combat commence !

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
20 commentaires sur cet article
  1. salut
    la connerie existe toujours la haut.
    Bon les apprentis Rossi et autres full bordel doivent quand mème se remettre en cause. Pour les calmer quelques gendarmes retrait de points et immobilisation de véhicules (pas que les motos hein!!)devrait ramener un peu de sérénité.

    Répondre
  2. de mieux en mieux
    on se demande comment on peut avoir des cons pareils à des postes de responsabilités

    Répondre
  3. continuons de tuer la moto par tous les moyens le commerce et la joie vont tellement bien. France pays des droits de l’homme gouverné par des nuls

    Répondre
  4. Bravo, les gars, il ne faut rien laisser passer face à ces cons !

    Répondre
  5. Quentin.C

    Sa devient vraiment n’importe quoi … Ils savent plus quoi inventer pour nous emmerder –‘

    Répondre
  6. lamontagne manu

    C vraiment nimp de pire en pire ils ne doivent pas se souvenir de 68 de 45 de 1789 de vercigetorix il va falloire retourner au charbon les mm qu il y ai plus de mine en france bientot la siderugie et toutes les entreprise qui ce barre on ferais de donner a manger au francais ke de vouloir faire la loi en afrique tous des enfoirés comme aurait dit coluche vive la revolution

    Répondre
  7. gandre jerome

    c est vraiment du n importe koi il vont ou la? elle est ou la liberté! il y en a il dervais vraiment ce faire gréffer un cerveau avant de nous pondre des loi parreille

    Répondre
  8. lou coutaou

    Et dire qu’ils sont payés par nos impôt pour inventer des lois aussi grotesque.

    La liberté de circuler est un droit qui n’est pas réservées qu’aux automobilistes. Si on possède qu’une moto on fait comment ?? Car dans la loi il n’est pas stipulé que le permis B est obligatoire.

    Répondre
  9. Faut arrêter les conneries.

    L’accidentalité motarde n’est pas plus élevée ici qu’ailleurs. Il y a eu une dizaine de tués en deux-roues sur tout le département pour une quarantaine de tués au total. C’est exactement le même ratio qu’au niveau national (25 % des tués sont des motards).

    Le problème n’est donc pas spécifiquement motard, mais global, puisqu’on est passé de 29 tués l’année précédente à 41.

    On peut aussi mettre en cause la politique sécurité routière du préfet, puisque manifestement, c’est depuis sa nomination (en 2011) que les choses se sont détériorées.

    En tout cas, taper comme il le fait exclusivement sur les motards est clairement hypocrite et malhonnête !

    Répondre
  10. Superbiker

    Voici le message que je viens d’envoyer au conseil général du Haut-rhin qui veut que l’on vote pour le conseil unique d’Alsace…c’est malheureux, mais bon, c’est eux qui nous cherchent :

    « Par la présente je tenais à vous informer que j’irai bien voter le 7 avril pour le réferendum sur le conseil unique d’Alsace. Je pense même y aller à moto, comme bon nombre de mes amis motards. Compte tenu du caractère secret du vote, je ne peux malheureusement pas vous dire quel bulletin nous glisserons dans l’urne mais nous irons voter en masse, vous pouvez compter sur nous.

    Cordialement, »

    Répondre
  11. Fifiencolère

    Une honte!!!!!!!!!!!! et dire que ces gens là s’engraissent sur notre dos, je propose s’il faut restreindre…. qu’ils se serrent la ceinture au niveau de leurs indemnités, réception à s’en faire pêter la sous-ventrière!!! et j’en passe… il y a sûrement plus important à faire que de taper toujours sur les mêmes, pauvre FRANCE , pays de liberté ILS SONT NULS, moi ma carte d’électeur si cela continu, je la mets à la poubelle et j’irai seulement aux manifs pour manifester mon raz le casque.

    A VOS MOTOS MOTARDES ET MOTARDS

    Répondre
  12. hoellinger

    ON LA SIGNE OU LA PETITION ,,,,,,,,??????
    Y A RIEN !!!!!

    Répondre
  13. Luc

    Ils ne savent plus quoi inventer, pour quelques irréductibles ils veulent sanctionner toutes une catégorie. de mieux en mieux, radar à gogo et maintenant interdiction, pourquoi pas tir au pigeon. Par compte, il faut pas faire des commentaires sans fondement, tel que moto full égal accident. pas besoin d’être en full pour prendre un virage trop vite ou autre (sourire) restons sérieux.

    Répondre
  14. A Hoelinger : le lien pour signer la pétition se trouve dans le texte ci-dessus de Pierre Orluc , à l’antépénultième ligne , il suffit de cliquer sur le mot « pétition » !

    Répondre
  15. Ils nous emmerdent, ça suffit! La France est appelée « Pays de la loi » en chinois va falloir qu’il change le nom pour quelque chose comme « Pays des lois à la con ».
    S’ils pouvaient simplement nous oublier et nous lâcher la grappe ça nous ferait un bien énorme!
    Allez bises aux filles et mort aux cons!

    Répondre
  16. Quoi de plus malin que de laisser ouvert des cols où on trouve des virages avec un revêtement en pavé sans panneau annonciateur pour baisser les accidents chez les motards!!
    Car au bas du col de Ste Marie c’est le cas!! Comme quoi heureusement qu’on a des têtes pensantes pour faire attention à nous…

    Répondre
  17. pas de panique les mecs, nous ne serons pas les seuls à gueuler, vous aller voir les restaurateurs hoteliers et autres cafetiers réagir, nous les motards ont fait marcher aussi le commerce, il n’y a déjà plus de boulot en france, alors continuons comme celà !
    si je comprend bien les écolos sont aussi dans le coup….mare de tous ces angéliques

    Répondre
  18. J’ai signé la pétition via le lien présent au bas de votre message.
    J’aurais mieux fait de ne rien faire, depuis la nuit de dimanche à lundi, je suis, comme beaucoup d’autres je pense, inondé de message « merci » dans ma boite de réception.
    Un dysfonctionnement plutôt gênant.
    Il serait souhaitable que la FFMC 68 s’entoure d’informaticiens plus compétents.
    J’ai hésité à remplir cette pétition de cette façon; la prochaine foi je n’hésiterai pas…je ne ferai rien.

    Répondre
  19. 2 remarques d’un motard local : le bruit court sur les versants alsaciens que la communication du préfet n’avait pas pour origine un souci de sécurité routière mais plutôt le lobbying de certains notables habitant dans ces cols et importunés par le trafic touristique intense des weekends. Ajoutez à cela que nombre d’alsaciens n’ont pas encore compris qu’ils habitaient en France et devaient à ce titre respecter la constitution française et on en arrive à ce genre de débilité.
    Par ailleurs la forte fréquentation des cols vosgiens s’est nettement accentuée ces dernières années par le grand nombre de motards allemands qui ne pouvant plus rouler le weekend dans certaines de leurs forêts viennent le faire en France. Peut-être que la FFMC pourrait leur donner des cours…
    Pour Bruno , j’ai moi aussi été inondé de mails , il suffit de mettre un filtre dans ta messagerie qui met directement à la corbeille les messages commençant par merci. Contactes ton FAI . Tu pourras ainsi continuer à soutenir l’action de la FFMC dans un pays où les libertés deviennent aussi rares que les emplois dans l’industrie…..

    Répondre
  20. PILLON Bruno

    Je ne comprends pas la réaction de certains hommes politiques qui veulent enfoncer de plus en plus nôtre économie, nôtre patrimoine culturelle et touristique !!!
    De plus en plus d’emplois sont menacés dans l’industrie, la manufacture; la restauration , le commerce et l’ hôtellerie restent une source non négligeable de revenues pour beaucoup de régions Alors, messieurs et mesdames les notables, qui dirigent nos régions, devraient y penser.
    Pourquoi ne pas interdire le passage des automobiles, non plus ? Je commence à croire que les motards ne sont pas des gens comme tout le monde; nous ne faisons pas partie des « classes sociales respectables ». Je suis révolté par le comportement de certains de nos représentants  » de nôtre liberté » !!!

    Répondre
Écrire un commentaire