Interdiction des motos en centre-ville : le monde de la moto réagit

Depuis l’annonce d’une possible interdiction de rouler en centre-ville pour les motos d’avant 2004 dès l’an prochain, la “résistance” s’organise. La Fédé des motards en colère a organisé la première manifestation contre le projet le lundi 12 avril, à Paris. Une opération éclair, non déclarée en préfecture, au cours de laquelle les motards rassemblés sur la place n’ont pas longtemps été seuls… Les nombreux policiers (14 camions !) ont procédé à un relevé minutieux de toutes les plaques d’immatriculation, puis des identités des présents. Pour l’anecdote, à 100 m de là, dans le jardin des Tuileries, avait lieu le départ du Tour Auto historique. Tous les véhicules participant, de collection, ne pourront pas traverser Paris si le projet des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) passe… Un comble !

Voici quelque réactions recueillies au cœur de la manif FFMC :

– Jean-Marc Belotti, coordinateur FFMC Paris Petite Couronne : « Il n’y a pas de raison à la fixation de l’âge limite des motos à 2004, c’est arbitraire. Une moto produite de 2002 à 2006 reste la même. Pourquoi une partie pourrait-elle rouler, et l’autre pas ? Cette mesure est complètement discriminatoire. Les émissions de particules en ville sont plus dues aux diesels qu’aux motos. On compte sur le renfort de la FFVE [Fédé Française des Véhicules d’Epoque], et on va organiser des manifestations “chirurgicales“, à savoir cibler des ministères, plutôt que de prendre en otage des automobilistes qui ne comprennent pas forcément notre point de vue ».

Lundi 11 avril, 13 h, place de la Concorde à Paris. Une petite centaine de motards ont répondu à l'appel de la FFMC. La police est là aussi, nombreuse… Photo Simon Palatchi

– Jean, possesseur d’une Vincent Black Shadow : « C’est débile, la production de véhicules neufs a encore plus d’impact sur l’environnement. C’est une partie du patrimoine qui est interdite de circulation en agglomération, ce qui est regrettable ».

– Lionel, en CBF 1000 : « C’est discriminatoire, on ne peut plus se déplacer. Les motos fluidifient la circulation en ville ».

– Victor, Bandit 1200 d’avant 2004 : « Je n’ai que cette bécane comme moyen de transport, donc si la mesure passe, je ne peux plus aller bosser. C’est une mesure pour paraître, totalement discriminatoire… »

De son côté, la Fédération française de moto se pose des questions : « Dans un contexte où la qualité de l’air est souvent en nette amélioration sur le long terme, on peut s’interroger sur l’impact réel sur le plan environnemental d’une telle mesure dont l’enjeu n’apparaît pas très évident, écrit-elle dans un communiqué. Un Solex de 1970 ne pourra plus traverser Paris alors que certains 4×4 de 2011, qui consomment plus de 20 litres aux 100 km, pourront rouler librement ! De la même manière, comment « condamner » un 2-roues motorisé alors qu’il traverse une ville en nettement moins de temps qu’une automobile durant les heures de pointes et qu’au final, il occupe infiniment moins d’espace au sol ? Et n’oublions pas les collectionneurs qui ne pourraient plus sortir de chez eux avec leurs véhicules, pour peu qu’ils habitent en centre-ville ! »

Simon Palatchi et Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. fredthebike80

    bonjour

    moi j’ai une autre question toute bête qui me viens a l’esprit
    voila mon vfr 800 vtec de 2002 sera interdit dans les centre ville ok
    mais pourquoi un vfr 800 vtec de 2005 aurai le droit lui,
    car vous êtes bien d’accord c’est les même moto rien ne change en matière de pollution même moteur même échappement même sonde lambda ect ….
    et cela est pareil avec ma clio de 2003 elle était la même en 2005 ou 2006 et mon 125 tw de 2001 qui arrêté d’être vendu en 2005 ou 2006
    que l’on me donne la différence pourquoi en 2002 elle pollue et plus en 2005 ou 2006
    c’est vraiment stupide
    sur ce V a tous et gaffe sur la route

    Répondre
  2. fredthebike80

    allez voir le 12h45sur M6 ou sur msn info sujet sur les 2 roues on a pas finis de souffrir les amis!!!!!!

    Répondre
  3. Excusez moi pour le terme mais c’est une bande de bran….. technocrates soumis par les lobying (diesel, HDI, merci peugeot merci renault ) qui prennent des mesures complétement décalées avec la réalité !!!
    Ils racquétent de l’électorat de tout les coté ( là c’est les écolos qu’ils attirent…)
    ils feraient mieux de surveiller leurs trajets en avions ainsi que leurs impactes…
    Et puis ça va forcement réduire le gap entre riche et pauvres… quels nases.

    Répondre
  4. résultat actuel du sondage m6 & msn, la question :  » Sécurité routière : faut-il renforcer la répression vis-à-vis des deux-roues ?  »

    Oui : 74 %
    Non : 23 %

    On est pas sorti de l’auberge …

    Répondre
  5. Je viens de regarder un doc dans le 20 h de France 2 (12/04/2011). Je suis affligé, j’ai envie d’exploser mon écran. Ecœuré par le traitement fait aux motards, les raccourcis et leur responsabilité face à la mortalité sur la route. D’autant plus écœuré que je suis victime d’une c***e qui m’a coupé la route avec sa foutue bagnole par inattention.
    Y-a-t-il moyen de retrouver le nom du journaliste qui a pondu ce doc (cette bouse) et de l’interroger pour savoir comment et avec quels éléments (à part les préjugés) il a composé son doc ?

    Répondre
  6. Grincheux

    Ce matin à la radio ils disaient « hausse de la mortalité notamment des 2 roues (+40% par rapport au même mois l’an dernier) […] ceci étant du à un relachement des comportements au volant et notamment à l’utilisation des portables… ».

    A votre avis, il voulait dire que c’est la faute des automobilistes, ou bien ne sait il pas qu’on a pas de volant sur les 2 roues et qu’il est assez difficile de téléphoner en conduisant un 2 roues…? 😀

    En tous cas, j’veux pas faire mon pessimiste mais on s’apprête à entrer dans une période bien noire… ça sent les manifs tout ça!

    Répondre
  7. Et les journalistes de MJ: pas de papiers d’identité et pas d’autocollants sur le casque… Je suis désolé j’y ai pensé que après mais vous auriez du laisser le mec qui a ses papiers sur la moto avec le casque homologué et l’autre repartir à pieds et vous rejoindre hors du barrage.

    Répondre
  8. Bravo. Les Motards n ont pas le droit de manifester mais les autres ils ont tous le droit.. les pro Gbabo, les ceci les cela … et les pauvres Motards non. Le probleme c est que les Motards sont devenu trop gentil..

    Répondre
  9. Trop bon trop con! On devrait leur foutre le boxon comme l’année derniere a creer des embouteillages montres dans les grandes villes uniquements aux entrées. Plus de voiture dans le centre, s’ils veulent faire de la discrimination, pourquoi on devrait etre comme eux, arrettant tout les automobiliste qu’elles qu’ils soient! y compris et en particulier nos chers élus qui ne sont bon qu’a des promesses et de l’inaction!

    Répondre
  10. JOEL le KYRNOS

    Quelle HONTE !Savez vous combien les transports aériens,maritimes,ferroviaires polluent ils? C’est extravagant en une seule journée avec en plus les usines,les engins de chantier,les guerres,les phénoménes climatiques et naturels comme les volcans et autres.NOUS NE SOMMES QU’UNE GOUTTE D’EAU DANS UNE MER ! ! ! Y en a marre des donneurs de leçons avec leurs inepties de mauvais aloi ! VIVA LA REVOLUTIONE ! ! ! JD

    Répondre
  11. fredthebike80

    pour en revenir sur les accidents de 2 roues on fait l’amalgame entre tous les 2 roues pourrions nous avoir de vrai chiffres
    combien d’accident en grosses cylindrée supérieur a 500 cm3,
    combien accidents de scooter toute cylindrée confondue,
    combien accident en centre ville comme Paris et région parisienne
    et en province.
    L’age des conducteurs enfin de vrai chiffres pour y voir vraiment plus clair
    calculer le nombre de 2 roues roulants entre par exemple 2000-2010
    de vrai statistique et pas des chiffres donnés a la voler

    et pour l’interdiction en ville je me pose toujours la question

    voila mon vfr 800 vtec de 2002 sera interdit dans les centre ville ok
    mais pourquoi un vfr 800 vtec de 2005 aurai le droit lui,
    car vous êtes bien d’accord c’est les même moto rien ne change en matière de pollution même moteur même échappement même sonde lambda ect ….
    et cela est pareil avec ma clio de 2003 elle était la même en 2005 ou 2006 et mon 125 tw de 2001 qui arrêté d’être vendu en 2005 ou 2006
    que l’on me donne la différence pourquoi en 2002 elle pollue et plus en 2005 ou 2006

    V a tous et bonne route

    Répondre
  12. Les reportages télé se bornent à Paris où le comportement de certains motards est proche du grand n’importe quoi, et voilà que pour ces quelques zozos, tous les motards deviennent des fous roulants !!

    Et quand ils parlent des grosses cylindrées dont les accidents sont en forte hausse, cela pue le contournement de la loi des 106cv. Si celle-ci disparait, à tous les coups ils vont interdire les motos de plus de 750cc !

    Répondre
  13. Eh bien, on est tellement désespéré de voir les sondages de popularité s’effondrer malgré les clins d’oeil au FN et les guerres en Libye et Côte d’Ivoire, alors on ne lésine pas sur les mesures démagogiques. Ah les jeunes avec leurs motos! Ils terrorisent la population! Cette dernière trouvaille arrive au mois d’avril. On aimerait qu’elle ne soit qu’un poisson…

    Répondre
  14. Ce qu’il faut interdire, c’est la connerie-politique. N’importe quoi pourvu que ca mousse…… Non, on est vraiment pas sortie des emmerdes!!!!

    Répondre
  15. Doucement mais surement ,le beau pays de la liberté commence vraiment à prendre des airs  » d’union soviétique » ! Le vote du peuple n’est plus respecté , les manifs ils s’en foutent , les ouvriers taillables et corvéables à merci ,les taxes et autres impôts n’en parlons même pas .

    Mais c’est vrai il faut » CONSOMMER » ! Allez ,les gens , foncez vite achetez des motos neuves voyons ,il faut soutenir la consommation . Vos vieille pétoires ne rapportent pas assez. En plus avec du sans plomb à 2,50 euros bientôt ,avec le prix de votre crédit tout les mois vous roulerez beaucoup moins .
    Non mais sans dec…!
    Par contre le « PINS » ,lui pour se rendre à Bruxelles ,il prend son Airbus .Notre premier ministre pour partir en week end au Mans,il prend un « Falcon » .

    « Ah ça ira,ça ira , tout ces politiques à la lanterne ………

    Répondre
  16. OUPSSSS !!!!!

    Je précise que je roule en BMW K100 de 1984 ,et c’est mon seul véhicule !

    Répondre
  17. Arrétez la moto, achetez vous un bateau comme nicolas hulo 87 litres à l’heure http://realitesroutieres.fr/les-vacances-de-mr-hulot-1018/

    225 Cv, un âne au commandes……

    Répondre
Écrire un commentaire