Joe Bar Team, le tome 8 débarque le 22 octobre

Les amoureux de la BD seront heureux, toute l’équipe de Joe Bar Team revient le 22 octobre pour leur plus grand plaisir. Pour l’occasion, Fane, le dessinateur et scénariste, vous dit tout sur le JBT !

Ils écument les routes depuis un moment : des champions de quartier aussi vantards qu’intrépides, la mauvaise foi et le sarcasme élevés au rang d’art, avec un sens des trajectoires parfois aléatoire et une carte de fidélité pour l’hosto du coin… Vous les avez reconnus ?

Eh oui : sortez les bottes de paille, après 4 ans d’absence, les cinglés du Joe Bar Team sont de retour ! Jéjé, Paulo, Pierrot – sans oublier les anciens – reviennent essorer la poignée de gaz pour nous offrir une nouvelle flopée de gags désopilants dont ils ont le secret, fleurant bon l’huile-moteur et la gomme brûlée, sous le regard parfois consterné de Joe…

Préparez-vous : les pleins sont faits, les niveaux sont à ras bord, humour, mauvaise foi et grosse attaque au rendez-vous ! En plus, il vous font gagner une Yamaha MT-07 !

La couverture du Tome 8 de Joe Bar Team.

La couverture du Tome 8 de Joe Bar Team. (Photo DR)

Interview de Fane, dessinateur et scénariste de Joe Bar Team

Quel effet cela vous fait-il de retrouver vos personnages 10 ans après le tome 6 ? 

« Après le 6, en 2004, j’ai vraiment éprouvé le besoin d’explorer d’autres pistes graphiques et narratives… Vous savez, je suis davantage un dessinateur qu’un « motard », même si pour un Joe Bar Team, il faut en soi un gros dosage. Je suis donc allé voir ce que je valais loin du giron de mon mentor; mais on ne peut très longtemps se détourner d’un pan aussi important de sa vie.

Je ressens un véritable attachement à Lafouine et ses potes. Même aux personnages initiés par Christian : ceux-ci n’apparaissent qu’en « parrains » dans mes albums, pourtant, avec le temps, je me sens de plus en plus proche d’eux. Ed’la poignée, pour moi, c’est un peu Bar2 : un grand frère ! J’ai vraiment eu l’impression de retrouver de vieux copains. C’est comme revenir dans son quartier entre deux voyages… »

L’esprit motard est-il intemporel, ou considérez-vous qu’il a vécu un âge d’or aujourd’hui perdu ?

« Bien des choses ont changé, même si les vieux réflexes demeurent. En ville, par exemple (puisque je ne fais pratiquement plus que ça), je me retrouve à taper la bourre avec des scoots grosse cylindrée. Ces nouveaux venus qui n’en sont pas (la plupart ont bradé leur R1 pour un TMAX) entendent bien prouver qu’ils sont des pilotes ! Et nul besoin d’atteindre des vitesses excessives pour en faire la preuve…

L’esprit reste le même « Au prochain virage, tu vas voir ce que je vais te mettre, avec ton piège ! » Mais là, on parle de toutes petites joutes urbaines. En effet, l’époque où l’on pouvait rouler vraiment vite, comme le faisaient nos aînés, est aujourd’hui, à part sur circuit, bien révolue. C’est comme cloper dans un restaurant : on peut le faire, mais pas longtemps… »

Que répondez-vous aux gens qui considèrent que le JBT incite à l’insécurité routière ?

« Ce serait une erreur de croire que le JBT fait l’apologie de la vitesse sur route ouverte. Ca n’est pas son propos, mais d’avantage son décor. C’est une fiction, une satire, qui traite plus de la mythologie du motard, et donc s’attarde moins sur l’arsouille que sur ce qui se passe ou se dit avant et après. Les personnages sont plus dans la posture qu’autre chose. C’est surtout là-dedans que les motards se retrouvent et qui les fait marrer, je pense. Il ne faut pas chercher plus loin : c’est juste une catharsis, en rigolo. »

Toutes les informations sur le tome 8 de Joe Bar Team

  • Création : Bar2
  • Scénario et dessin : Fane
  • Collection Humour
  • 40 pages
  • Format : 215 x 293 mm. Cartonné
  • Prix public TT : 9, 99 €

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire